Perpétuité confirmée pour le capitaine du ferry Sewol
La Cour suprême de Corée du Sud a confirmé jeudi la condamnation à la prison à perpétuité infligée au capitaine du ferry Sewol. Elle a jugé qu'il avait noyé 304 passagers, dont une grande majorité de lycéens, pour sauver sa peau.
Le ferry surchargé avait coulé au large de l'île méridionale de Jindo le 16 avril 2014 avec à son bord 476 personnes. Sur les 304 morts, 250 étaient des lycéens d'un même établissement scolaire.
La tragédie avait bouleversé mais aussi scandalisé le pays lorsqu'il était apparu qu'elle aurait certainement pu être évitée. L'instruction avait mis en évidence une combinaison de facteurs ayant conduit à la catastrophe, de la surcharge du navire à l'incompétence de l'équipage, en passant par des travaux d'agrandissement illégaux qui ont affaibli sa flottabilité.
La lenteur des secours avait également été mise en cause, de même que leur manque de coordination. Le capitaine Lee Jun-Seok et son équipage avaient été cloués au pilori par l'opinion publique. Les membres de l'équipage avaient été parmi les premiers à grimper dans les canots de sauvetage, abandonnant des centaines de passagers coincés à bord du navire en perdition.
L'angoisse des familles s'est trouvée décuplée par des vidéos tournées par des lycéens sur leur téléphone portable et retrouvées lors de la récupération des corps dans l'épave. On y entendait un message diffusé par haut-parleurs intimant l'ordre aux passagers de ne pas bouger alors que le ferry prenait de plus en plus de gîte.
"Le capitaine Lee a privé les passagers de la possibilité de quitter le navire en fuyant le bâtiment le premier sans donner d'ordre d'évacuation", a dit jeudi le juge Yang Sung-Tae. "Cela est revenu à pousser les passagers à l'eau et à les laisser se noyer".
En première instance, l'ancien marin âgé aujourd'hui de 70 ans avait été acquitté du chef de meurtres et condamné pour manquements graves à ses devoirs d'officier à 36 ans de réclusion. Cette décision avait été annulée en appel et il avait alors été condamné pour meurtres à la prison à vie.
"L'accusé a délibérément et complètement abandonné sa mission de capitaine", a martelé la Cour suprême. "Il était pleinement conscient des décès qui en résulteraient."
Lors de son premier procès, l'accusé avait reconnu s'être rendu coupable d'un crime pour lequel il "méritait la mort" mais avait démenti avec force avoir eu l'intention de sacrifier la vie de ses passagers.
La Cour suprême a également confirmé les peines de prison infligées à 14 membres d'équipage, allant de 18 mois d'emprisonnement à 12 ans de réclusion.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Ferry Sewol: le capitaine condamné à la perpétuité en appel
-
Les forces de sécurité iraniennes ouvrent le feu sur des manifestants: au moins 25 blessés
Les services de sécurité iraniens ont ouvert le feu sur des manifestants jeudi soir, dans le cadre d’un rassemblement dans la région kurde de l’Iran. Au moins 25 personnes ont été blessées, indique vendredi l’organisation kurde des droits de l’homme Hengaw, basée en Norvège. -
Le ferry Sewol renfloué dès que possible
La présidente sud-coréenne Park Geun-Hye a promis jeudi que le ferry Sewol, dont le naufrage avait fait 304 morts voici un an, serait renfloué "dès que possible", faisant droit à l'une des principales exigences des familles. -
Biden se félicite d’avoir évité un “catastrophique” défaut de paiement américain
Renouant avec le message d’unité et d’apaisement de son début de mandat, Joe Biden s’est félicité vendredi d’avoir évité un défaut de paiement “catastrophique” des États-Unis, et a vanté les vertus du compromis politique. -
Le rugbyman français Mohamed Haouas condamné pour violences conjugales: les images de l’agression
Un an de prison ferme pour violences conjugales, mais sans retour à la case prison: la justice a offert une ultime chance à Mohamed Haouas après qu'il a frappé sa compagne dans un centre commercial à Montpellier vendredi. Les images de l’agression ont été diffusées par plusieurs médias français.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.