Perquisition chez la mère de la kamikaze
Les enquêteurs sur les attentats à Paris ont perquisitionné jeudi à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) l'appartement de la mère d'une jeune femme, qui pourrait être la kamikaze qui s'est fait exploser lors de l'assaut à Saint-Denis et est décrite comme "instable" par sa famille.
Cette jeune femme est une cousine d'Abdelhamid Abaaoud, organisateur présumé des attentats du 13 novembre mort dans l'opération antiterroriste menée mercredi à Saint-Denis, selon une source proche du dossier. Un deuxième corps retrouvé sur place pourrait être celui de cette jeune femme de 26 ans.
"Lavage de cerveau"
"C'est un lavage de cerveau", a déclaré à l'AFP la mère de la présumée kamikaze à propos du processus de radicalisation de sa fille, s'exprimant jeudi en fin de matinée, avant la perquisition à son domicile. Selon son frère, qui a souhaité garder l'anonymat, la jeune femme s'était brutalement radicalisée il y a environ six mois, en portant le niqab. "Elle était instable, elle s'était fabriqué sa propre bulle, elle ne cherchait aucunement à étudier sa religion, je ne l'ai jamais vue ouvrir un Coran", a-t-il indiqué à l'AFP.
Perquisition
Une source proche de l'enquête a indiqué qu'une perquisition était en cours rue Edgar-Degas au domicile de la mère. La jeune femme était revenue vivre sous son toit il y a six mois. "Tout le quartier est bouclé par la police. Ils ne laissent entrer et sortir personne. La rue Edgar-Degas en particulier est complètement bouclée", a affirmé à l'AFP un habitant de la cité des 3000, qui a souhaité garder l'anonymat. Dans l'immeuble d'Aulnay où la mère de la jeune femme vit avec ses autres enfants, la kamikaze présumée avait été encore vue il y a une dizaine de jours.
Père "absent depuis plusieurs mois"
"Il y a trois semaines, elle a décidé de partir vivre chez une amie à elle qui vit à Drancy (Seine-Saint-Denis). Mercredi matin, j'allume ma télé et j'apprends qu'elle se donne la mort", a expliqué son frère. Des investigations ont par ailleurs été menées mercredi soir à Creutzwald (Moselle), où le père de la kamikaze présumée habite toujours, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier. "Aucune interpellation ni saisie" n'a eu lieu lors de cette intervention, selon cette source. "Le père était absent depuis plusieurs mois" et sa fille a quitté Creutzwald "depuis des années", a-t-on ajouté.
Opération
L'opération d'envergure menée mercredi dans l'appartement de Saint-Denis s'est soldée par au moins deux morts: celle du jihadiste belgo-marocain Abdelhamid Abaaoud, et celle d'une personne qui s'est fait exploser à l'arrivée des policiers - vraisemblablement une femme et toujours en cours d'identification.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Protection des données des mineurs: Microsoft va devoir payer 20 millions de dollars
-
Un garçon de 10 ans entraîne la police dans une course-poursuite
Des images filmées le 27 mai par une caméra embarquée montrent le moment où un garçon de 10 ans a entraîné la police dans une course-poursuite à bord d’un véhicule volé sur une autoroute près de Birch Run, dans le Michigan. La police a diffusé les images de l’incident le 6 juin. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Le pape François admis à l’hôpital pour des examens de contrôle
Le pape François a été admis mardi à l’hôpital Gemelli de Rome pour des examens de contrôle, ont annoncé les agences italiennes. -
L’UE dénonce l’empoissonnement de 60 filles dans leur école au nord de l’Afghanistan
L’Union européenne a déploré mardi “l’horrible nouvelle” de l’empoisonnement de plus de 60 filles dans leur école dans le nord de l’Afghanistan, a indiqué un porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
L’ex-gouverneur républicain du New Jersey Chris Christie candidat à la Maison Blanche
L’ancien gouverneur du New Jersey, le républicain Chris Christie, ancien allié de Donald Trump devenu l’un de ses plus virulents détracteurs, se lance dans la course à la présidentielle de 2024 selon des documents officiels déposés mardi, en se présentant comme le seul candidat capable de tenir tête à l’ex-président. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.