Perquisitions dans les locaux d’une organisation des droits humains soupçonnée de “réhabiliter le nazisme”
RussieLa police russe a effectué des perquisitions à Moscou au domicile de plusieurs militants de Memorial, organisation de défense des droits humains co-lauréate du prix Nobel de la paix à la fin de l’année dernière, indique mardi le site d’information OVD-Info.
Selon le site d’information, Memorial est soupçonné de “réhabiliter le nazisme”. Des perquisitions ont été effectuées à six adresses différentes, dont celle de son président Jan Rachinsky. Il avait dénoncé l’invasion russe de l’Ukraine pas plus tard qu’en décembre, en recevant le prix Nobel.
Un tribunal russe avait déjà officiellement dissous l’ONG fin 2021. Memorial refuse de porter le titre controversé d’”agent étranger”. Moscou applique cette étiquette aux organisations financées en partie par l’étranger qui mènent des activités politiques contre le gouvernement russe.
Critiques et opposition
Depuis plus de 30 ans, Memorial enquête sur les purges de masse de l’ère soviétique et préserve la mémoire des victimes du goulag. Elle critique aussi régulièrement le Kremlin et s’oppose à la répression de la politique actuelle du président Vladimir Poutine.
Selon les autorités russes, l’enquête en cours repose sur le soupçon que des personnes ayant collaboré avec l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale auraient été inscrites par Memorial sur la liste des victimes du régime soviétique.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des renforts de l’Otan arrivent au Kosovo
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Une ex-députée bruxelloise devient ministre dans le gouvernement d’Erdogan
L’ancienne députée bruxelloise Mahinur Özdemir Göktas a été nommée samedi ministre de la Famille en Turquie. Elle fait partie du nouveau cabinet du président Recep Tayyip Erdogan, qui a remporté dimanche dernier l’élection présidentielle et a prêté serment samedi pour un nouveau mandat. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci.
-
La peintre Françoise Gilot, ex-compagne de Picasso, est décédée à 101 ans
-
Deux avions de chasse poursuivent un aéronef et créent un bang supersonique à Washington
Un bang supersonique a retenti dimanche à Washington quand deux avions de chasse cherchaient à intercepter un appareil qui ne répondait plus avant qu’il ne s’écrase dans l’État américain de Virginie, ont fait part à l’AFP des responsables. -
Des touristes belges et néerlandais frôlent la mort après avoir été attaqués par un bouquetin en Espagne
Deux Belges et une Néerlandaise ont échappé à la mort en Espagne après avoir été attaqués par un bouquetin. L’animal, particulièrement agressif, a fait tomber une Néerlandaise de 64 ans d’une falaise, la faisant dégringoler de 20 mètres. Heureusement, sa chute ne lui a pas été fatale. Quelques instants après ce premier incident, deux touristes belges ont également été attaqués par le même bouquetin.