"Personne dans le monde n'est à l'abri de ces barbares"
Attentat à BamakoLe président malien Ibrahim Boubacar Keïta a exhorté à la vigilance samedi, lors d'une visite dans l'hôtel Radisson Blu, théâtre la veille d'une attaque sanglante revendiquée par des djihadistes. "Le Mali n'est pas une zone fermée" et "nulle part dans le monde aujourd'hui, on n'est à l'abri de ces barbares d'un autre temps", a-t-il dit en sortant de l'établissement, interdit à la presse.
Le chef d'Etat était accompagné de son Premier ministre Modibo Keïta et de quelques membres de son gouvernement lors de cette visite.
Il a fustigé les auteurs de l'attaque, qui ont "décidé de rompre avec l'humanité".
"Nos valeurs ne sont pas les leurs, la "valeur vie" leur est inconnue, c'est pour cela que vous comme nous devrons faire attention", a encore affirmé le président malien. "Soyez vigilants", "faites attention", a-t-il insisté.
Remerciements
Il a par ailleurs salué l'action des forces de sécurité maliennes, qui sont intervenues contre les assaillants avec l'appui d'agents de sécurité français, onusiens et américains. "Leur professionnalisme a été merveilleux", a-t-il estimé, avant de se rendre dans un hôpital public de Bamako où sont admis certains blessés.
19 morts et sept blessés
Dans un discours à la Nation diffusé par la télévision publique dans la nuit de vendredi à samedi, le président Keïta a fait état d'un bilan de 19 victimes, sept blessés et deux assaillants tués.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Video
Le groupe Al-Mourabitoune revendique l'attaque de Bamako
-
Biden promulgue la loi qui évite une banqueroute américaine
Après plusieurs semaines d’affrontement politique, Joe Biden a promulgué samedi une loi qui écarte le risque d’un défaut de paiement des Etats-Unis, a annoncé la Maison Blanche. -
Update
État d'urgence et deuil national au Mali où trois personnes sont "activement recherchées"
Le gouvernement malien a annoncé un deuil national de trois jours et l'état d'urgence pour 10 jours à compter de vendredi minuit, après l'attaque djihadiste qui a fait une trentaine de morts à Bamako, selon une source militaire malienne. Trois personnes soupçonnées d'être impliquées dans l'attaque vendredi contre l'hôtel Radisson Blu de Bamako sont "activement recherchées", a affirmé samedi à l'AFP une source de sécurité malienne. -
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
Les délais d’attente pour les panneaux solaires ne cessent d’augmenter et ont même atteint une moyenne d’un an. Du moins, c’est ce que prétend Otovo, un marché digital pour les panneaux solaires. Monenergie.be a vérifié auprès de l’ODE (la fédération sectorielle des énergies renouvelables) si vous devez vraiment attendre votre nouvelle installation aussi longtemps. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.
-
La vie d'une Germano-iranienne emprisonnée à Téhéran “en danger”: “Elle peut à peine sortir de son lit”
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Une deuxième victime belge à Bamako
Un deuxième Belge figure parmi les victimes de la prise d'otages survenue vendredi à Bamako (Mali), a confirmé samedi le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders.