"Personne n'est propriétaire de sa propre vie"
Le pape Benoît XVI a réaffirmé dimanche sa condamnation de l'avortement et de l'euthanasie, déclarant notamment que personne n'était propriétaire de sa propre vie.
"Personne n'est propriétaire de sa propre vie, nous devons tous la sauvegarder et la respecter, à partir du moment de la conception jusqu'à sa fin naturelle", a déclaré le pape lors de la cérémonie de l'angélus place Saint-Pierre.
Ces déclarations interviennent à quelques jours du premier anniversaire de la mort d'Eluana Englaro, l'Italienne restée 17 ans dans le coma et décédée le 9 février 2009 après que sa famille eut obtenu au terme d'un combat judiciaire de plus de 10 ans le droit de suspendre son alimentation artificielle.
La mort d'Eluana avait été vivement condamnée par le Vatican et l'Eglise catholique italienne qui avaient fait campagne contre la suspension de son alimentation avec le soutien de la droite et du chef du gouvernement, Silvio Berlusconi.
En outre est en cours d'examen à la Chambre des députés italienne un projet de loi déjà adopté fin mars 2009 par le Sénat et interdisant aux patients en fin de vie de demander l'arrêt de leur alimentation.
Le pape s'était aussi élevé vendredi devant une délégation d'évêques écossais contre l'euthanasie, qui "frappe au coeur même" des croyances chrétiennes, alors qu'un projet de "loi sur la fin de vie" visant à légaliser le suicide assisté a été présenté en janvier au parlement écossais. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Joe Biden promulgue une loi de transparence sur les origines de la pandémie de Covid-19
Le président américain Joe Biden a annoncé lundi dans un communiqué avoir promulgué une loi qui permet de déclassifier des documents concernant les origines de la pandémie de Covid-19, apparue en Chine. -
Une présentatrice météo s'effondre en direct à la télévision
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Emmanuel Macron accueillera l'ex-otage Olivier Dubois à midi à Villacoublay
Emmanuel Macron accueillera le journaliste français Olivier Dubois, otage pendant deux ans de jihadistes au Mali et libéré lundi, à la mi-journée à la base aérienne de Villacoublay, près de Paris, a annoncé mardi l'Elysée. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.
-
Les catholiques ont du mal à s'affirmer dans la société
-
La police anti-terroriste britannique enquête après l'agression d'un homme près d'une mosquée
La police anti-terroriste participe à l’enquête lancée après qu’un homme a été immolé par le feu près d’une mosquée à Birmingham, au centre de l’Angleterre, a indiqué la police mardi alors qu’un cas similaire s’est produit fin février à Londres. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.