Petit à petit, le pass sanitaire gagne du terrain en Europe
Déjà en vigueur au Danemark, en France et bientôt en Italie, le "pass sanitaire", qui réserve l'accès à certains lieux publics aux personnes vaccinées, guéries ou testées négatives, gagne du terrain en Europe.
Danemark et Hongrie pionniers
Au printemps, la Hongrie et le Danemark ont été parmi les premiers pays européens à lancer leur pass sanitaire.
Au Danemark, il est toujours obligatoire pour accéder à divers lieux, comme les salons de coiffure ou les salles de sport. Mais il ne sera plus nécessaire à partir de dimanche dans les musées, cinémas et théâtres et à partir du 1er septembre dans les bars et restaurants.
En Hongrie, des certificats d'immunité, délivrés dès la première dose de vaccin, sont requis dans les établissements de santé, pour accéder aux événements sportifs ou musicaux ainsi qu'aux événements regroupant plus de 500 personnes.
France et Italie passent le pas
En Autriche, un "green pass" est requis depuis début juillet pour accéder notamment aux restaurants et lieux culturels.
Au Luxembourg, un pass est demandé dans les commerces.
Au Portugal, il est notamment requis pour séjourner dans un hôtel ou faire du sport. Il est aussi demandé pour accéder aux salles intérieures des restaurants, mais seulement le week-end dans les régions les plus touchées.
La France est l'un des derniers pays à avoir rejoint le mouvement. Le pass sanitaire y est obligatoire depuis le 21 juillet dans les lieux de loisirs et de culture (cinémas, musées...) qui rassemblent plus de 50 personnes. Il sera étendu début août aux cafés-restaurants, foires et salons, avions, trains et cars longs trajets, ainsi qu'aux établissements médicaux.
L'Italie imposera à partir du 6 août un "green pass" pour accéder aux lieux fermés comme les bars et restaurants, piscines, salles de sport, enceintes sportives, musées, cinémas, théâtres, parcs thématiques... Comme en Hongrie, il sera délivré dès la première dose de vaccin.
En Irlande, le pass sanitaire n'est pour l'heure exigé que pour accéder aux salles intérieures des restaurants et pubs.
Des mesures régionales
En Allemagne et en Espagne, ce sont les régions qui ont la main sur l'introduction d'un tel pass.
En Espagne, la Galice (nord) a été récemment la première région à l'introduire pour accéder à l'intérieur des bars et restaurants des communes les plus touchées par le Covid-19. Aux Canaries, un certificat sanitaire sera requis pour entrer dans les cinémas, théâtres et salles de sport dans les villes dont le taux d'incidence dépasse 500 cas pour 100.000 habitants.
En Allemagne, selon les Länder, un certificat de vaccination ou un test négatif peut être requis pour accéder à des lieux comme les hôtels, les salles de sport, les cinémas ou les lieux de prostitution.
En Russie, la région de Moscou a mis en place fin juin un pass sanitaire pour aller au restaurant mais cette mesure très impopulaire a été abandonnée au bout de trois semaines.
Facultatif dans certains pays
En Suisse, le pass sanitaire est seulement facultatif dans de nombreux lieux, comme les bars et restaurants, les foires, les théâtres, les cinémas, les musées ou les piscines. Il n'est obligatoire que pour accéder aux manifestations de plus de 1.000 personnes et aux espaces restreints, comme les boîtes de nuit.
D'autres y réfléchissent
Au Royaume-Uni, le gouvernement prévoit d'introduire en septembre un pass sanitaire pour entrer dans les boîtes de nuit et "autres lieux accueillant beaucoup de monde". Les matchs de football professionnel pourraient être concernés.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Le légendaire “Flatiron” de New York vendu aux enchères pour 190 millions de dollars
Il est un gratte-ciel incontournable et emblématique de New York: le "Flatiron" à l'architecture si particulière du début du XXe siècle a été vendu mercredi aux enchères pour 190 millions de dollars, sous injonction de la justice de la ville pour régler un différend entre ses propriétaires. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Le pass sanitaire définitivement adopté en France
"Au forceps" selon plusieurs élus, le pass sanitaire a été adopté définitivement dimanche soir par le Parlement français, au lendemain d'une nouvelle journée de mobilisation de ses opposants. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
Deutsche Bank perd plus de 10% en bourse: “Les investisseurs s’inquiètent de la santé de la banque”
Le titre de Deutsche Bank, la première banque allemande, chute vendredi de plus de 10% après la forte augmentation du coût de l’assurance contre le risque de défaut (CDS), qui alimente les inquiétudes sur la résilience des banques européennes. -
Les Américains vaccinés doivent remettre le masque dans les zones à risque
Les Américains vaccinés doivent à nouveau porter le masque en intérieur dans les zones à haut risque, ont annoncé les autorités sanitaires du pays mardi. -
Un Français sur deux est complètement vacciné
Un Français sur deux est désormais complètement vacciné contre le Covid-19, a annoncé mardi soir la Direction générale de la Santé, un niveau encore éloigné du seuil d'immunité collective estimé à environ 90% avec le nouveau variant Delta, plus contagieux.