Plein écran
© ap

Petraeus transmet les commandes à son successeur

Le chef des forces de l'Otan en Afghanistan, le général américain David Petraeus, en a transmis officiellement lundi le commandement à son successeur le général américain John Allen, lors d'une cérémonie à Kaboul.

Le général Petraeus quitte l'Afghanistan après un an à la tête de la coalition pour prendre la direction de la CIA, une agence américaine de renseignement, sans avoir pu enrayer la spirale des violences dans le pays, où deux proches du président Karzaï ont été assassinés ces derniers jours.

Il part à un moment critique pour l'Afghanistan, au lendemain du lancement dimanche du processus dit "de transition", par lequel l'Otan doit transmettre progressivement la responsabilité de la sécurité du pays aux forces afghanes.

La coalition a parallèlement entamé le retrait de ses forces combattantes, censé comme la transition s'achever fin 2014, alors que nombre d'experts doutent de la capacité des forces afghanes à assurer seules la sécurité du pays.

Considéré comme l'artisan de la stratégie gagnante des Etats-Unis en Irak, David Petraeus avait remplacé en juin 2010 à la tête de la coalition le général Stanley McChrystal, révoqué après la publication dans la presse de propos critiques à l'égard du président Barack Obama qui lui étaient attribués.

A la CIA, David Petraeus remplacera Leon Panetta, devenu secrétaire à la Défense. Le général Allen était lui jusqu'ici commandant en second du Centcom, le commandement américain au Moyen Orient et en Asie centrale. (belga)