Peu de progrès dans le monde depuis l'accord de Paris
ClimatLes États du monde ont "fait peu de progrès" dans leur action climatique depuis l'adoption fin 2015 de l'accord de Paris contre le réchauffement, met en garde un rapport paru jeudi à Marrakech à l'occasion de la conférence de l'ONU sur le climat.
En particulier les Etats-Unis, 2e pollueur mondial, ne devraient pas, à ce rythme, pouvoir tenir leurs objectifs en matière de réduction des gaz à effet de serre (GES), indique cette étude du pôle de recherche indépendant Climate Action Tracker (CAT).
A fortiori "si le futur président Donald Trump abandonne les mesures actuelles comme il a menacé de le faire, nous estimons que d'ici 2030, les émissions américaines seront au même niveau qu'aujourd'hui", souligne le chercheur Niklas Höhne. Les mesures actuellement appliquées dans le monde contre les émissions conduisent la planète à un réchauffement de +3,6°, loin de la limite des 2 voire 1,5°C que la communauté internationale s'est fixée, estime le rapport. Or depuis la Révolution industrielle, la Terre a déjà gagné 1°C, une hausse synonyme d'impacts forts (sécheresses accrues, déluges inhabituels etc).
"Promesses insuffisantes"
Les promesses elles-mêmes, communiquées en 2015 par chaque pays, sont insuffisantes: si elles étaient tenues, le mercure monterait tout de même de 3°C (2,8 à 3,1°). D'où l'idée, incluse dans l'accord de Paris, que les pays revoient régulièrement à la hausse leurs ambitions. Depuis Paris, le CAT, qui a étudié de près les 25 principaux émetteurs (69% des GES), a "relevé peu de changement" dans les initiatives nationales, même si certains développements en Chine et en Inde en faveur des énergies renouvelables et du recul du charbon, sont encourageants.
"Il faudrait, pour renforcer l'action climatique, retrouver le soutien politique et l'énergie qui avaient présidé à l'adoption de l'accord de Paris", relèvent ces chercheurs. Les moteurs du changement sont nombreux, comme les nouvelles technologies dans les renouvelables ou la chute des prix des batteries, souligne le chercheur Bill Hare. "Avec tout cela, nous devrions pouvoir traverser les turbulences générées par l'arrivée d'un climato-sceptique à la Maison blanche, à condition que les dirigeants du monde maintiennent leur engagement à agir".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
COP22
Pour le climat, "cette élection est un désastre"
Un "désastre" pour le climat ? Sonnés par l'élection de Donald Trump, les participants à la COP22 à Marrakech veulent se persuader que l'arrivée à la Maison Blanche d'un président "climato-réfractaire" ne va pas faire dérailler la lutte contre le réchauffement de la planète. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Réchauffement
L'Australie ratifie l'accord de Paris
L'Australie a ratifié jeudi l'accord de Paris contre le réchauffement climatique, une étape saluée par Greenpeace qui a toutefois exhorté Canberra à traduire cet engagement par des actes en interdisant les nouvelles mines de charbon. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Le légendaire “Flatiron” de New York vendu aux enchères pour 190 millions de dollars
Il est un gratte-ciel incontournable et emblématique de New York: le "Flatiron" à l'architecture si particulière du début du XXe siècle a été vendu mercredi aux enchères pour 190 millions de dollars, sous injonction de la justice de la ville pour régler un différend entre ses propriétaires.
-
L’Ukraine veut une réunion de l'ONU pour mettre fin au “chantage nucléaire” de la Russie
L’Ukraine a réclamé dimanche une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU pour contrer le “chantage nucléaire” de la Russie, après l’annonce par Vladimir Poutine que Moscou allait déployer des armes nucléaires au Bélarus. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
"Une passation de pouvoir sans perdre une miette des grands dossiers"
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a félicité jeudi Donald Trump pour sa victoire à la présidentielle américaine et promis une transition en douceur pour ne rien oublier des grands dossiers de politique étrangère.