Pfizer/BioNTech dépose la demande d'autorisation de son vaccin en Europe
Mise à jourL’alliance Pfizer/BioNTech a annoncé ce mardi avoir déposé la demande d’autorisation conditionnelle de son vaccin contre le Covid-19 dans l’UE auprès de l’Agence européenne du médicament (EMA). Les deux entreprises espèrent sa distribution d’ici la fin du mois.
Partager par e-mail
La “demande formelle” auprès de l’EMA a été déposée lundi, ont indiqué dans un communiqué les laboratoires allemand BioNTech et américain Pfizer, après que les résultats des tests à grande échelle ont montré une efficacité à 95% de leur vaccin. “Si l’EMA conclut que les avantages du candidat vaccin l’emportent sur ses risques de protection contre le COVID-19, elle recommandera l’octroi d’une CMA (mise sur le marche conditionnelle, ndlr) qui pourrait potentiellement permettre l’utilisation du BNT162b2 en Europe avant la fin de 2020", précise le communiqué.
Les premiers en Europe, avec Moderna
Avec la société américaine Moderna, Pfizer/BioNTech est le premier laboratoire à faire officiellement sa demande de commercialisation à l’autorité sanitaire de l’Union européenne. Moderna avait annoncé lundi qu’elle allait déposer le même jour les demandes d’autorisations conditionnelles de son vaccin contre le Covid-19 aux États-Unis et en Europe.
Agence européenne du médicament
Basée à Amsterdam, l’Agence européenne du médicament a pour mission d’autoriser et contrôler les médicaments dans l’Union Européenne. Le feu vert final, donné par la Commission européenne, permet à des laboratoires de commercialiser leur médicament dans tous les pays de l’UE. Pour examiner les données de sécurité et d’efficacité des vaccins contre le Covid-19 au fur et à mesure de leur parution, l’EMA a mis en oeuvre une procédure accélérée dit “d’examen continu”. Les vaccins de Pfizer/BioNTech, Moderna et Oxford/AstraZeneca sont les trois projets de vaccin soumis depuis plusieurs semaines à cet “examen continu”.
Premières vaccinations ce mois-ci
Attendus sur le marché d’ici la fin de l’année, les vaccins de Pfizer/BioNTech et Moderna sont fondés sur l’ARN messager, et seraient les premiers vaccins jamais homologués avec cette technologie nouvelle. Les premières vaccinations pourraient ainsi débuter dès le mois de décembre.
Le vaccin Pfizer/BioNTech est déjà en train d’être évalué aux États-Unis par l’Agence des médicaments (FDA) et pourrait être autorisé dans ce pays peu après le 10 décembre.
“Nous sommes prêts à expédier les doses”
“Nous savons depuis le début de ce voyage que les patients attendent et nous sommes prêts à expédier des doses de vaccin COVID-19 dès que les autorisations potentielles nous le permettront”, écrit Albert Bourla, le PDG de Pfizer dans le communiqué.
Le 18 novembre, l’alliance germano-américaine avait annoncé que l’efficacité de son vaccin était de 95% selon les résultats complets de leur essai clinique qui avait également démontré l’innocuité des injections.
La demande sera examinée d’ici le 29 décembre
L’Agence européenne des médicaments (EMA) a annoncé dans la foulée qu’elle tiendrait une réunion extraordinaire le 29 décembre “au plus tard” pour donner, ou pas, son feu vert à la commercialisation de ce vaccin. “Si les données soumises sont suffisamment solides pour conclure sur la qualité, la sécurité et l’efficacité du vaccin, l’EMA (...) conclura son évaluation lors d’une réunion extraordinaire prévue le 29 décembre au plus tard”, a déclaré le régulateur européen dans un communiqué.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pfizer: “Le scénario de rêve d’un vaccin pour Noël devient de plus en plus probable”
Il est de plus en plus probable que nous disposions d’un vaccin contre le coronavirus en Europe avant Noël. C’est ce que le directeur de la société pharmaceutique Pfizer aux Pays-Bas a déclaré dans le programme d’information Nieuwsuur sur la chaîne publique néerlandaise. Marc Kaptein a parlé d’un “scénario de rêve” qui pourrait devenir réalité. -
Coronavirus Quel est le meilleur vaccin? Pourra-t-on le choisir nous-mêmes? La vaccination en 7 questions
70, 90, 95%... Les entreprises pharmaceutiques se font concurrence sur l’efficacité de leur vaccin contre la Covid-19. Ils se livrent une bataille de chiffres, difficiles à interpréter pour le grand public. Le vaccin développé par AstraZeneca en collaboration avec l’université d’Oxford est en moyenne efficace à 70 %, a annoncé lundi la société pharmaceutique britanno-suédoise. Ce vaccin semble donc moins intéressant que celui des concurrents américains Pfizer et Moderna, qui offrent une protection d’environ 95 %. Mais est-ce réellement le cas? Une protection de 70 % est-elle acceptable? Et pourra-t-on choisir le vaccin qui nous sera administré? Voici les réponses aux 7 questions les plus pertinentes. -
Coronavirus Le vaccin d’AstraZeneca nécessite une “étude supplémentaire”
Le vaccin contre la maladie Covid-19 développé par le laboratoire britannique AstraZeneca et l’université d’Oxford nécessite “une étude supplémentaire”, a indiqué jeudi le directeur général du groupe après des critiques concernant les résultats annoncés. -
Pfizer entame les vols cargo pour distribuer les vaccins à travers le monde
Le groupe américain Pfizer a entamé, vendredi, les premiers vols cargo pour préparer la distribution de son vaccin contre le covid-19 dès qu'il sera approuvé. Des vols entre Bruxelles et Chicago font partie du plan de répartition du géant pharmaceutique, rapporte le Wall Street Journal sur base de sources proches du dossier. -
Mise à jour Le vaccin AstraZeneca/Oxford est efficace à 70%
Le vaccin contre la maladie Covid-19 développé par le laboratoire britannique AstraZeneca et l’université d’Oxford est efficace à 70% en moyenne, selon un communiqué publié lundi.
-
Paradis pour gays et vie de luxe bon marché: un couple de lesbiennes expulsé de Bali après une série de tweets “dérangeants”
Les autorités indonésiennes ont annoncé leur intention d'expulser un couple de lesbiennes américaines de Bali après une série de tweets jugés "dérangeants" qui vantaient le faible coût de la vie et décrivaient l'île comme un paradis pour les homosexuels. -
Une Pakistanaise chrétienne de 12 ans retrouvée enchaînée après des mois de viols et d’esclavage
Après cinq mois d’enfer, une fillette pakistanaise a été libérée de ses ravisseurs. Comme beaucoup d’enfants chrétiens sur place, elle avait été enlevée à sa famille et mariée de force à un musulman qui abusait d’elle. La terrible découverte a été faite à Faisalabad, au Pakistan, et est relatée par The Telegraph sur base des informations d’Aid to the Church in Need, une association qui défend les chrétiens persécutés dans le monde. -
Trump annonce la réouverture des frontières aux Européens et Brésiliens, Biden le contredit