Pfizer préconise une troisième dose du vaccin
Pfizer/BioNTech préconise une troisième dose de son vaccin pour le rendre plus efficace au moment où le très contagieux variant Delta provoque des flambées épidémiques en Asie et en Afrique et fait remonter le nombre de cas en Europe et aux Etats-Unis.
Ce variant apparu initialement en Inde est le plus contagieux répertorié depuis l’apparition de la pandémie début 2020. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti que le “monde était à un point dangereux dans cette pandémie” qui a fait plus de quatre millions de morts.
L’intérêt d’une 3e dose
L’alliance américano-allemande Pfizer/BioNTech a annoncé jeudi “des résultats encourageants” d’essais pour une troisième dose afin d’augmenter l’efficacité de son vaccin anti-Covid, y compris contre le variant Beta apparu en Afrique du Sud. Elle prévoit de demander une autorisation pour cette troisième dose aux Etats-Unis et en Europe notamment et s’attend à des résultats similaires pour le variant Delta, avec des tests en cours.
L’annonce mal accueillie
Les autorités sanitaires américaines ont réagi avec circonspection, estimant que “les Américains qui ont été entièrement vaccinés n’ont pas besoin d’un rappel à l’heure actuelle”, mais se disant prêtes “à administrer des doses de rappel si et quand la science aura démontré qu’elles sont nécessaires”.
L’Asie durement frappée
L’Asie est durement frappée par le variant Delta. Au Japon, la flamme olympique est arrivée vendredi à Tokyo à deux semaines de l’ouverture des Jeux olympiques (23 juillet-8 août) mais le public a été tenu à l’écart de la cérémonie. La majorité des épreuves se dérouleront à huis clos, une première dans l’histoire olympique décidée après l’instauration d’un nouvel état d’urgence à Tokyo, jusqu’au 22 août.
Variant Delta en Europe
En Europe, la France voit le variant Delta en passe de devenir majoritaire, a averti le ministère de la Santé. Le conseil scientifique qui guide le gouvernement préconise “une obligation vaccinale pour les soignants”, qui fait débat dans le pays. Un projet de loi pourrait être adopté avant fin juillet. Les discothèques françaises se préparent à rouvrir vendredi soir après environ 16 mois de fermeture mais le strict protocole sanitaire imposé a dissuadé la plupart de reprendre leurs activités.
En Espagne, où la situation sanitaire s’est brutalement détériorée ces derniers jours, la Catalogne (nord-est), qui avait rouvert ses discothèques le 21 juin, vient de les refermer. Au Portugal, la part du variant Delta dans les nouveaux cas a augmenté à presque 90%, selon un rapport.
Amérique du Sud/Nord
En Amérique latine, le variant Delta “circule déjà” dans l’Etat de São Paulo, le plus peuplé du Brésil, ont averti les autorités sanitaires. Le pays est le deuxième au monde le plus frappé après les Etats-Unis en nombre de décès du Covid-19. En Amérique du Nord, les contaminations augmentent à nouveau aux Etats-Unis où la campagne de vaccination a pourtant été un succès. Le Canada a commencé à assouplir les restrictions de voyage pour ses citoyens, mais les voyageurs étrangers non-vaccinés ne seront pas autorisés à entrer avant “un bon moment”, selon le Premier ministre Justin Trudeau.
L’UE est prête “à l’éventualité”
L'Union européenne est "préparée" à l'éventualité d'une troisième injection, a affirmé vendredi la commissaire européenne à la Santé et à la Sécurité alimentaire, Stella Kyriakides. "Nous sommes déjà préparés au cas où nous en aurions besoin, aussi bien au niveau européen qu'en termes de stratégie européenne" d'achat commun et de distribution de vaccins, a déclaré la commissaire lors d'une conférence de presse à Madrid au côté de la ministre espagnole de la Santé, Carolina Darias.
“Nous y travaillons continuellement, mais la décision sur le sujet reposera sur la science", a expliqué Stella Kyriakides. Son équipe "travaille constamment avec l'Agence européenne des Médicaments (EMA) et le Centre européen de prévention des maladies (ECDC) pour adopter une position dans les prochaines semaines ou prochains mois", a-t-elle ajouté.
Malgré l'avancée de la campagne de vaccination dans l'UE (65% des citoyens ont reçu une première dose, 47% les deux), la commissaire chypriote a mis en garde: l'Europe est "dans une situation très fragile, en raison de l'augmentation (des cas) que nous constatons dans de nombreux Etats membres à cause du variant Delta". "L'heure n'est pas au relâchement", a-t-elle insisté.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Xi Jinping quitte Moscou: ce qu’il faut retenir de sa visite historique
-
Pfizer/BioNTech va demander l'autorisation pour une 3ème dose de vaccin
L'alliance Pfizer/BioNTech prévoit de demander "dans les semaines qui viennent" l'autorisation pour une troisième dose de son vaccin contre le Covid-19, aux Etats-Unis et en Europe notamment, ont annoncé les entreprises dans un communiqué. Cette dose de rappel vise à assurer une protection immunitaire renforcée aux personnes déjà vaccinées avec deux premières doses. -
Vaccination: un courrier envoyé à tous les enfants de 12 à 15 ans dès la semaine prochaine
La Commission communautaire commune enverra dès la semaine prochaine une lettre à tous les enfants âgés de 12 à 15 ans. Elle apportera une attention particulière à l'accessibilité des informations reprises pour leur permettre de poser un choix éclairé, en parfaite conscience, a-t-elle indiqué ce jeudi soir. Hier, la Commission Interministérielle de la Santé a décidé d'ouvrir cette tranche d’âge de la population belge à la vaccination.
-
Deuxième dose de vaccin: pourquoi certains ressentent des effets secondaires et d'autres aucun?
Certains n'ont aucun problème après leur vaccin, tandis que d’autres développent des légers symptômes. Comment cela est-il possible? Le vaccin est-il réellement efficace si vous ne ressentez aucune gêne? Et est-il vrai que la deuxième injection provoque plus d’effets secondaires? Réponses à quatre questions fréquemment posées sur les effets secondaires. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Des manifestants mettent le feu à l’entrée de la mairie de Bordeaux: “Un acte criminel”
La porte de l’hôtel de ville de Bordeaux, où doit être reçu le roi Charles III mardi prochain, a été brièvement incendiée, dans la soirée de jeudi, lors d’incidents qui ont suivi la manifestation contre la réforme des retraites.