Photo de Coluche bannie: le photographe s'explique
Gaston Bergeret, l'auteur de la célèbre photographie de Coluche, s'est exprimé dans un communiqué envoyé à Libération. Face à l'ampleur de la polémique, il y explique pourquoi il demande des droits pour l'exploitation de son cliché par les Restos du Coeur.
Partager par e-mail
La photo en noir et blanc de Coluche était devenu l'emblème des Restos du coeur. Le cliché de Gaston Bergeret ne sera désormais plus utilisé par l'Association caritative. En cause? Le photographe, qui avait donné son autorisation orale en 1986, réclame aujourd'hui des droits pour l'exploitation de l'instantané.
Il s'est expliqué dans un communiqué adressé à Libération. Il admet avoir accepté que l'association l'utilise "sur un support traditionnel d'affichette sur les lieux de distribution des repas des Restos du coeur".
Mais pour lui, les droits de cession ont été outrepassés. "Les Restaurants du coeur utilisent intensivement cette photographie depuis vingt-sept ans. Cependant, cette autorisation initiale a été très largement outrepassée, puisque ma photographie est totalement défigurée et de la manière la plus hideuse. Je n'ai jamais été consulté sur les modifications."
Il continue: "Le dernier spectacle des Enfoirés, diffusé sur TF1 le 15 mars 2013, où la photographie que j'ai réalisée est affublée d'une moustache, sans aucun lien avec l'activité des Restos du coeur, mais pour l'intégrer dans une collection de tee-shirts édités par une société commerciale, Eleven Paris, m'a convaincu que je devais agir pour arrêter ces dérives."
Il ajoute que la photo a été imprimée sur des supports "pour lesquels je n'ai jamais été consulté (tee-shirts, tickets-restaurant, DVD, etc.) et par des tiers exploitants dont le choix a été fait sans que l'on me demande quoi que ce soit (commerce de tee-shirts Eleven, TF1, Universal Music France, Sony Music Entertainment France, RTL, etc.). Cette exploitation intensive se fait avec l'autorisation expresse des Restos du coeur, qui aurait garanti avoir les droits. J'ai demandé à un tiers de faire une recherche pour connaître les exploitations et exploitants depuis ces dernières années. L'ampleur de l'exploitation est considérable (....). Et le plus souvent sans mon nom ou une quelconque indication permettant de m'identifier comme étant l'auteur de cette photographie."
Il insiste sur le fait qu'il "ne porte pas plainte, mon action n'est pas pénale mais uniquement civile. Elle est aussi dirigée contre les exploitants qui tirent évidemment un large profit du geste désintéressé que j'ai eu il y a vingt-sept ans, (dont les Restos du coeur ont déjà très largement bénéficié) : Eleven, Télévision française 1, Universal Music France, Sony Music Entertainment France, et RTL."
"On s'indigne que je demande d'être indemnisé. (...) Mon but est avant tout de faire cesser les exploitations que je n'ai pas acceptées et qui comportent des dérives", conclut-il, disant vouloir faire valoir ses droits légaux.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une serveuse attentive sauve un enfant battu par sa famille: “J'ai senti que quelque chose n’allait pas”
Une serveuse a repéré les bleus sur le visage et les bras d'un jeune garçon victime d'abus. Il se trouvait en famille dans le restaurant où elle travaillait le 1er janvier. Elle lui a demandé discrètement s’il avait besoin d'aide. -
La célèbre photo de Coluche est bannie
Les Restos du coeur ne pourront plus utiliser le célèbre cliché de Coluche qui apparaissait jusqu'ici à chaque campagne depuis 1985. L'auteur de la photo aurait rompu l'accord passé avec l'humoriste et ne souhaite plus voir la photographie affublée du logo de l'association. -
Trump pourrait finir “évangéliste politique” sur sa propre chaîne télé
Un empire économique bâti sur un nom, un nom ayant servi une carrière politique. Quand Donald Trump quittera la Maison Blanche mercredi, il aura fort à faire pour secourir une marque désormais synonyme de tous les extrêmes. -
Cinq morts dans une maison de retraite en Italie, probablement après une fuite de monoxyde de carbone
Cinq résidents d'une maison de retraite au sud de Rome ont été retrouvés morts samedi et les cinq autres, ainsi que deux membres du personnel, sont dans un état grave, apparemment après une fuite de monoxyde de carbone, selon les autorités. -
Cent millions de doses aux États-Unis en 100 jours, “faisable” selon le Dr Fauci
L’objectif du nouveau président américain d’injecter 100 millions de doses du vaccin contre le coronavirus lors des 100 premiers jours de son mandat est “faisable”, a estimé dimanche Anthony Fauci, qui va devenir le conseiller principal de Joe Biden sur le Covid-19 après avoir été celui de Donald Trump.
-
Le père du petit Grégory brise près de 15 ans de silence: “Nous espérons la vérité dans un avenir pas trop éloigné”
Jean-Marie Villemin, le père du petit Grégory, a rompu près de 15 ans de silence, disant espérer "dans un avenir pas trop éloigné" la vérité sur l'assassinat non élucidé de son fils en 1984, alors que plusieurs éléments ont récemment relancé l'enquête. -
Mort de Coluche: le conducteur du camion toujours traumatisé
-
Des milliers de données de la police britannique supprimées à cause d’une erreur technique
Des milliers de données ont été supprimées de l’ordinateur central de la police britannique, a admis vendredi le Bureau de l’Intérieur, évoquant un “problème technique”. Selon le journal The Times, plus de 150.000 fichiers d’arrestation contenant des données ADN et des empreintes digitales ont été effacés.