Piotr Pavlenski, vendredi à Paris
Plein écran
Piotr Pavlenski, vendredi à Paris © AFP

Piotr Pavlenski et sa compagne en garde à vue

affaire GriveauxL’artiste russe Piotr Pavlenski et sa compagne ont été placés en garde à vue dans l’enquête sur les vidéos intimes ayant poussé hors de la course électorale pour la mairie de Paris Benjamin Griveaux, le candidat du président français Emmanuel Macron, a-t-on appris dimanche auprès du parquet de Paris.

Tous deux sont en garde à vue pour “atteinte à l’intimité de la vie privée” et “diffusion sans l’accord de la personne d’images à caractère sexuel”, dans le cadre de l’enquête ouverte samedi à la suite du dépôt d’une plainte contre X de M. Griveaux.

Seconde garde à vue

Piotr Pavlenski, âgé de 35 ans, avait été placé en garde à vue samedi après-midi dans un autre dossier portant sur des violences commises le soir du 31 décembre. Celle-ci a été suspendue dimanche et une seconde garde à vue a commencé pour l’interroger sur l’affaire Griveaux. La durée totale de ces gardes à vue ne pourra excéder 48 heures, soit jusqu’à lundi après-midi.

Destinataire des vidéos

Sa compagne, Alexandra de Taddeo, 29 ans, est en garde à vue depuis samedi soir dans l’affaire Griveaux. Selon une source proche du dossier, c’est elle qui a au départ été la destinataire des vidéos incriminées.

Pour dénoncer “l’hypocrisie” du candidat

Réfugié politique en France depuis 2017 et condamné en 2019 pour avoir incendié deux ans plus tôt une succursale de la Banque de France à Paris au cours d’une “performance artistique”, M. Pavlenski a affirmé vendredi avoir été à l’origine de la mise en ligne de ces vidéos. Il a assuré vouloir dénoncer l’“hypocrisie” de Benjamin Griveaux qui a selon lui “utilisé sa famille” et fait “la propagande des valeurs familiales traditionnelles”.

Manipulation?

Cette explication est “grotesque”, a répondu samedi soir l’avocat de M. Griveaux, Me Richard Malka. “J’ai rarement vu personnalité plus cynique, a-t-il déclaré sur la chaîne de télévision LCI. “Clairement, je ne crois pas du tout qu’il ait agi tout seul”, a-t-il ajouté, sans s’avancer davantage et renvoyant à l’enquête du parquet.

Le retrait de Benjamin Griveaux a provoqué une onde de choc politique et contraint le parti présidentiel à lui chercher dans l’urgence un successeur pour briguer le poste de maire de la capitale française aux municipales de mars.

  1. Un bourgmestre néerlandais prie les touristes belges de rester chez eux

    Un bourgme­stre néer­landais prie les touristes belges de rester chez eux

    Le bourgmestre de la commune néerlandaise de Hulst, située dans la province de Zélande, demande mardi aux touristes belges de rester à l'écart des polders de sa commune. Un grand nombre de Belges a traversé la frontière ces derniers jours pour des balades ou promenades à vélo. "Ce n'est pas autorisé", affirment en chœur les bourgmestres des communes belges de Beveren, Saint-Gilles-Waes et Stekene (Flandre orientale).