Plafonnement du prix du gaz: l’Europe va-t-elle faire marche arrière?
L’Union européenne aurait finalement décidé de renoncer au plafonnement du prix du gaz. La rumeur émane du prestigieux quotidien britannique The Guardian, qui évoque la “fuite" d’un document confidentiel.
Ce mercredi, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, se rendra au Parlement pour présenter un nouveau paquet de mesures censées apaiser les effets de la crise énergétique. Or, alors qu’un accord avait été annoncé par la ministre fédérale de l’Énergie Tinne Van der Straeten vendredi dernier, le plafonnement du prix du gaz importé en Europe ne devrait finalement pas entrer en vigueur.
Le Guardian évoque un document confidentiel issu des négociations. S'il fait bel et bien référence à une taxe des surprofits générés par le secteur énergétique, rien ne mentionnerait un quelconque plafonnement des prix du gaz et de l’électricité à ce stade. Le site Business AM partage la même crainte. Pour la confirmation ou le démenti, il faudra attendre le discours sur l’état de l’Union, ce mercredi 14 septembre.
La proposition ne fait, il est vrai, pas l’unanimité au sein des États membres de l’UE. La Hongrie, la Slovaquie et l’Autriche avaient notamment fait part de leur appréhension en la matière et redoutaient surtout une réponse sévère de la Russie, en représailles, à savoir un arrêt total et immédiat des livraisons de gaz, conformément aux menaces de Vladimir Poutine.
L’Allemagne juge en outre la mesure susceptible de susciter de profondes divisions au sein des 27.
Selon Tinne Van der Straeten, un accord européen sur le plafonnement des prix de l’énergie avait pourtant été trouvé, annonçait la ministre fédérale de l’Énergie vendredi dernier. “Ou bien TVDS ne sait pas ce qu’elle a négocié ou bien elle a menti sur le résultat”, a réagi Johan Van Overtveldt, député européen N-VA.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Un accord européen sur le plafonnement des prix de l’énergie a été trouvé, annonce Tinne Van der Straeten
Un accord a été trouvé au niveau européen pour plafonner les prix de l’énergie. C’est ce qu’annonce la ministre de l’Énergie Tinne Van der Straeten (Groen) sur Twitter. Ce vendredi, les ministres de l’Énergie des 27, rassemblés depuis 10h00 à Bruxelles, cherchaient à trouver un terrain d’entente sur les mesures à prendre au niveau européen face à la flambée des prix. -
Mise à jour
La secrétaire d'État française Marlène Schiappa en couverture de Playboy
La secrétaire d’État française, Marlène Schiappa, va poser en couverture de Playboy. Elle a en effet accordé un large entretien au magazine sur le thème des droits des femmes, a-t-on appris vendredi auprès de son entourage. Une information du journal Le Parisien. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Au moins treize morts dans l'effondrement du plancher d'un temple en Inde
Au moins treize fidèles hindous sont morts et une dizaine d’autres ont été secourus jeudi après l’effondrement d’un plancher dans un temple en Inde, a annoncé la police. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.
-
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond. -
Mise à jour
Plafonner le prix du gaz? La Norvège, premier fournisseur européen, n’est pas convaincue
La Norvège, devenue le premier fournisseur de l'Europe en gaz naturel à la place de la Russie, est "sceptique" à l'égard d'un plafonnement du prix du gaz prôné par une majorité de pays membres de l'UE, a affirmé lundi son Premier ministre, Jonas Gahr Støre. -
États-Unis
Le Credit Suisse accusé de complicité d’évasion fiscale