Plus de 11.000 ex-rebelles intégrés dans l'armée en RDC
Plus de 11.000 anciens membres des groupes armés de l'est de la République démocratique du Congo (RDC) ont intégré les rangs de l'armée nationale au cours des six derniers mois, a rapporté mardi la radio onusienne Okapi, citant des sources officielles congolaises.
Au total, 11.482 éléments issus de tous les groupes armés nationaux ont été identifiés et intégrés au sein des Forces armées des la RDC (FARDC) depuis le 23 octobre dernier, ont indiqué les responsables de la structure militaire d'intégration (SMI) au cours de la cérémonie de clôture de l'intégration des groupes armés au Nord-Kivu qui s'est tenue samedi à Goma, le chef-lieu de cette province.
Cette cérémonie a consacré la fin de l'existence de tous ces groupes amés et mouvements politico-militaires au Nord-Kivu, a précisé Radio Okapi, parrainée par l'ONU.
Une dizaine de ces groupes armés ont signé la déclaration de la fin de leur existence au Nord-Kivu au terme de l'opération de désengagement, d'intégration accélérée et classique de leurs troupes, qui appartiennent désormais au FARDC.
Alors qu'ils avaient ensemble déclaré détenir plus de 21.900 combattants, seuls 11.482 personnes ont été physiquement identifiées par la SMI. La Mission des Nations Unies en RDC (MONUC) a extrait 511 enfants des rangs de ces groupes qui déclarent qu'environ 3.000 autres combattants attendent leur identification.
"Nous déclarons solennellement devant Dieu, le peuple congolais et les institutions de la République, la fin de l'existence de nos groupes armés et mouvement politico militaire et de toutes leurs activité. Les réfractaires seront traités désormais comme des bandits à mains armées et subiront la rigueur de la loi", a déclaré Joseph Asanda, le secrétaire permanent de la commission mixte paix et sécurité du programme Amani (paix) lancé dans la foulée de la conférence de paix de Goma en janvier 2008.
Ces groupes ont toutefois déclaré attendre l'intégration des éléments de leur police au sein de la police nationale congolaise (PNC).
Le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, a pour sa part souligné que la seule menace pour la paix dans sa province restait la présence des groupes armés étrangers comme les rebelles hutus rwandais des Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR), présents depuis près de quinze ans dans la région.
M. Paluku a dès lors demandé à toute la population de se désolidariser de ce groupe qui sera traqué par les FARDC avec l'appui de la MONUC, a conclu Radio Okapi.(belga/chds)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pour prouver qu’il “n’est pas un extrême”, un candidat RN brandit une photo de sa femme noire
Scène pour le moins étrange lors d'un débat télévisé sur France 3. Afin de prouver qu’il ne fait pas partie des extrêmes, un candidat du Rassemblement national aux élections législatives a brandi en direct une photo de sa femme, de couleur noire. Malaise... -
La Serbie reçoit des centaines d'alertes à la bombe et voit un lien avec l'Ukraine: “Les pressions sont incroyables de jour en jour”
La Serbie a subi ces dernières semaines des centaines d'alertes à la bombe, notamment par des courriels envoyés de l'étranger, visant des écoles, des centres commerciaux, des hôpitaux et des ponts, les autorités locales y voyant des "pressions" en raison du refus de Belgrade de s'aligner sur les sanctions occidentales contre la Russie. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Vingt blessés après le renversement d'un chariot plat tiré par un tracteur aux Pays-Bas
Vingt personnes ont été blessées samedi soir à Losser, dans la province d'Overijssel aux Pays-Bas, après le renversement d'un chariot plat tiré par un tracteur sur lequel se trouvaient les victimes. Quatre personnes ont dû être transportées à l'hôpital en ambulance, les autres se sont rendues d'elles-mêmes à l'hôpital ou chez le médecin.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Rapide, agile, efficace: l'armée ukrainienne utilise des vélos électriques comme armes anti-char
Dans la lutte contre l’armée russe, les unités ukrainiennes spécialisées ont recours à une tactique surprenante: des deux-roues armés. Les fabricants de vélos électriques coopèrent avec l’armée ukrainienne pour permettre des attaques rapides contre des cibles russes. -
Des Japonaises victimes de discriminations lors d’examens d’entrée dans des écoles de médecine
Une école de médecine basée à Tokyo a été condamnée à payer des compensations à treize femmes pour sexisme, après leur avoir fait passer des examens plus difficiles que ceux réservés aux hommes.