Plus de 200.000 personnes dans la rue en France contre le pass sanitaire
Des manifestations ont débuté samedi dans de nombreuses villes de France contre l’extension du pass sanitaire et au nom de la “liberté”, pour le troisième samedi consécutif.
Plus de 200.000 personnes, dont 14.250 à Paris, ont défilé samedi pour le troisième week-end consécutif contre le pass sanitaire, ce qui constitue une mobilisation plus forte que samedi dernier, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur.
A 18H00, les services du ministère de l’Intérieur ont recensé 204.090 manifestants dont environ 14.250 à Paris, pour 184 actions au total. Samedi dernier, ces manifestations avaient réunies au total 161.000 personnes dont 11.000 à Paris. Pour ce week-end de chassé-croisé des vacances, les autorités attendaient environ 150.000 manifestants.
Selon un premier bilan communiqué par l’Intérieur, “19 interpellations ont eu lieu, dont 10 à Paris”. “3 membres des forces de l’ordre ont été blessés à Paris”.
Dans un tweet, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a remercié les “policiers et les gendarmes mobilisés partout en France pour encadrer les manifestations “.
“Plein soutien aux 3 policiers blessés et à tous les policiers et gendarmes qui ont été pris à partie”, a-t-il ajouté.
Paris
À Paris, une première manifestation est partie du métro Villiers (XVIIe) à 14H00 en direction de la place de la Bastille (XIe). Peu avant 15H00, quelques tensions avec les forces de l’ordre émaillaient le cortège à proximité du Moulin-Rouge.
Avant que le cortège s’élance, le “gilet jaune” Jérôme Rodrigues a fustigé “les membres du gouvernement, les membres des médias qui sont là pour vous vendre l’efficacité d’un vaccin sans même avoir aucune preuve”, disant se sentir “diabolisé”.
Amélie, 28 ans est venue de Seine-Saint-Denis. Elle a participé à toutes les manifestations, il y a deux semaines à Paris et le week-end dernier au Havre. “On fait peur aux gens pour faire passer des lois de plus en plus liberticides, soi-disant pour mieux revenir à la normale, et pourtant l’état d’urgence sanitaire se prolonge encore et encore”, déplore-t-elle.
“Un faux pass”
Valérie (prénom modifié), 45 ans, éducatrice spécialisée dans un centre d’addictologie, obligée de se faire vacciner pour poursuivre son travail, estime “le risque du vaccin supérieur à celui qu’elle court en attrapant le Covid” puisqu’elle est “jeune, en bonne santé et ne souffre pas de comorbidités”. Elle envisage de “se mettre en arrêt maladie ou d’utiliser un faux pass”.
Une autre manifestation a démarré après 14H30 près de la gare Montparnasse (VIe), à l’appel de l’ex n°2 du FN et président des Patriotes Florian Philippot. Arborant de nombreux drapeaux “bleu blanc rouge” ou un drapeau européen déchiré, les manifestants, sans masques pour la plupart, se dirigent vers le ministère de la Santé (VIIe).
Le président du parti pro-Frexit UPR (Union populaire républicaine) François Asselineau a de son côté annoncé vendredi être positif au Covid-19, et donc empêché de manifester contre le pass sanitaire, qu’il juge “absurde, injuste et totalement liberticide”.
Plus de 3.000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour encadrer les manifestants et sécuriser les lieux sensibles, une semaine après que des manifestants ont été repoussés des Champs-Elysées, dont les accès sont bloqués ce samedi.
Des manifestations pas uniquement qu’à Paris
Des manifestations sont également prévues dans plus de 150 villes en France, avec une affluence potentiellement importante à Toulon, Bordeaux, Marseille, Nice, Metz, Nantes et Pau.
À Montpellier, plusieurs centaines de personnes, dont de nombreux gilets jaunes, ont commencé à se masser en début d’après-midi sur la place de la Comédie, aux cris de “Liberté”, a constaté une journaliste de l’AFP. “Macron/Big Pharma, même combat=assassins”, lisait-on sur une pancarte.
À Strasbourg, 3.200 personnes, selon la police, défilaient dans le centre ville, sans débordements et en présence de la députée ex-LREM Martine Wonner.
Regroupée autour des mots-dièses #manif31juillet et #PassDeLaHonte sur les réseaux sociaux, l’opposition aux mesures gouvernementales fédère des manifestants anti-pass sanitaire, anti-vaccins ou anti-confinement, aux revendications protéiformes.
“Terreur sanitaire”
Dans les cortèges, où figurent également de nombreux “gilets jaunes”, les manifestants brandissent des pancartes “Macron dégage”, “terreur sanitaire”, “non au pass”, “non à la dictature sanitaire”.
Le pass sanitaire a été adopté définitivement dimanche soir, après six jours de débats houleux au Parlement.
Déjà appliqué dans les lieux culturels et de loisirs depuis le 21 juillet, son extension pour les cafés, foires, salons, restaurants et trains est prévue le 9 août. Entre temps, le Conseil constitutionnel rendra sa décision sur la loi le 5 août.
Épidémie, confinement et vaccination
De nouveaux confinements sont mis en place ce week-end en Martinique et à la Réunion, deux territoires où la couverture vaccinale est faible et le taux d’incidence augmente fortement.
À la Réunion, deux cortèges ont rassemblé des milliers de manifestants samedi, dont un marqué par des échanges de pierres et de lacrymogène à Saint-Denis.
Trois premiers patients hospitalisés en raison du Covid-19 en Martinique, où les services hospitaliers sont saturés, doivent être transférés samedi vers Paris par un vol médicalisé.
En métropole, l’épidémie flambe notamment dans les départements touristiques et des mesures sanitaires ont été introduites à l’échelle départementale.
Les personnes non vaccinées contre le Covid-19 représentent environ 85% des malades hospitalisés en France, y compris en réanimation, et 78% des décès dus au virus, selon une étude publiée vendredi.
La France a dépassé mardi soir le seuil de 50% de sa population entièrement vaccinée, un niveau toutefois encore éloigné du seuil d’immunité collective évalué à environ 90% avec le nouveau variant Delta.
Selon les résultats d’une étude Harris Interactive pour LCI réalisée fin juillet et publiée vendredi, 4 Français sur 10 déclarent soutenir les manifestations contre le pass sanitaire.
Parmi les Français qui soutiennent les rassemblements, 65% justifient leur soutien par “l’impression de se voir imposer ce qu’ils doivent faire, de ne pas avoir le choix”.
D’après un autre sondage Ipsos-Sopra Steria pour franceinfo et Le Parisien du 16 juillet, 62% des Français se disaient favorables au pass sanitaire pour entrer dans les lieux publics et 69% à la vaccination obligatoire pour les soignants.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Suède va demander des explications à la Hongrie sur le retard de sa ratification à l’Otan
Le Premier ministre suédois va demander jeudi des explications à la Hongrie sur les raisons pour lesquelles le Parlement hongrois a choisi d’approuver l’entrée de la Finlande dans l’Otan avant la Suède, a-t-il annoncé. -
Une présentatrice russe s’en prend aux “Français russophobes”: “Ils n’utilisent plus de shampoing ni de dentifrice”
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Un confinement partiel instauré à La Réunion: “Une croissance exponentielle épidémique sans précédent”
Face une explosion des cas de Covid-19, un confinement partiel en journée, "renforcé d'un couvre-feu strict de 18H00 à 5H00", sera mis en place à La Réunion ce week-end "pour une période de deux semaines", une première depuis le confinement du printemps 2020, a annoncé jeudi le préfet de La Réunion Jacques Billant. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.
-
Charles Michel, critiqué et isolé: “Il se concentre déjà sur son prochain poste”
Selon Politico, Charles Michel serait loin de faire l’unanimité dans la sphère européenne. Le président du Conseil européen, dont le deuxième et dernier mandat s'achève à la fin de l'année prochaine, serait de plus en plus critiqué et isolé au sein de l’institution, affirme le média spécialisé à travers une enquête fouillée publiée ce jeudi. -
France
Florian Philippot utilise un pass sanitaire pour aller manifester contre... le pass sanitaire
Farouche opposant au pass sanitaire en France, Florian Philippot, ancien vice-président du Front national et actuel président du mouvement d’extrême droite Les Patriotes, s’est rendu ce mercredi à Rome pour aller manifester contre le pass sanitaire local. Or, pour se rendre en Italie, l’ancien bras droit de Marine Le Pen n’a eu d’autre choix que de présenter un test antigénique négatif. Un pass sanitaire, en somme... -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.