Plus de 200 cas de Covid-19 dans la principale prison du Liban
Plus de 200 cas de nouveau coronavirus ont été recensés dans la plus grande prison du Liban, a annoncé jeudi le chef du syndicat des médecins, appelant à accélérer les procédures pour réduire la surpopulation carcérale en pleine épidémie.
Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux cette semaine a montré des cellules bondées, des prisonniers dormant à même le sol, les uns contre les autres. Dans une autre vidéo, un détenu en porte un autre en assurant qu'il souffre d'une forte fièvre et que rien n'est fait pour s'occuper de lui.
"Plus de 200 cas confirmés de nouveau coronavirus" ont été enregistrés dans la prison de Roumieh, à l'est de Beyrouth, a annoncé jeudi en conférence de presse le chef du syndicat des médecins, Charaf Abou Charaf, sans préciser si ce décompte incluait aussi des gardiens.
Les forces de sécurité avaient fait état la semaine dernière de 22 cas de Covid-19 -13 détenus et neuf gardiens- précisant que les prisonniers étaient transférés dans un bâtiment spécialement aménagé pour les patients devant observer une période de quarantaine.
Près de 4.000 détenus
La prison de Roumieh, le principal établissement pénitentiaire du Liban, accueille près de 4.000 détenus, soit près de trois fois sa capacité.
L'administration pénitentiaire "a pris toutes les précautions nécessaires", a assuré Abou Charaf. "Le problème, c'est le manque de coopération des détenus avec les services sanitaires et leur manque de respect des normes sanitaires urgentes".
Dans une vidéo circulant mercredi, un groupe de détenus en colère appelle à des mesures immédiates pour lutter contre la surpopulation carcérale.
"On meurt en prison, il n'y a ni soins ni protection ni isolation", assure un prisonnier, au milieu d'une centaine de co-détenus qui ne portent pas de masques.
Les conditions carcérales au Liban, en particulier à Roumieh, sont décriées par des ONG pour le manque d'hygiène et de services. Les autorités ont annoncé l'aménagement de deux hôpitaux dans la région de la Bekaa (est) et d'un troisième à Beyrouth pour les prisonniers.
Le bâtonnier de l'Ordre des avocats de Beyrouth Melhem Khalaf avait déjà tiré la sonnette d'alarme, avertissant lundi contre une "bombe humanitaire", et réclamant des "mesures immédiates" pour répondre à la crise.
Le Liban a enregistré officiellement 26.038 contaminations, dont 259 décès.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Sols en marbre, piscine intérieure et brasserie privée: le complexe luxueux où Poutine passerait ses vacances
Selon des milliers de mails consultés par l’Organized Crime and Corruption Reporting Project (un regroupement de journalistes d’enquête et de centres d’enquête fondé en 2006, n.d.l.r.), le président russe Vladimir Poutine passerait ses vacances privées dans un complexe luxueux situé sur les rives du plus grand lac d’Europe. -
Lufthansa annule plus de 3.000 vols cet été en raison du manque de personnel
Le géant du transport aérien Lufthansa supprimera plus de 3.000 vols cet été en raison d'un manque de personnel, de grèves et du Covid-19, a-t-il indiqué jeudi en annonçant une deuxième vague d'annulations. La nouvelle annonce porte sur la suppression de 2.200 vols, soit quelque 3% de son programme. -
De premiers États américains bannissent l’avortement
Plusieurs États américains ont déjà annoncé prendre des mesures pour interdire les interruptions volontaires de grossesse sur leur territoire, dans la foulée de la décision vendredi de la Cour suprême qui a révoqué le droit à l’avortement. -
Donald Trump sur la révocation du droit à l’avortement: “C’est la volonté de Dieu”
L’annulation du droit à l’avortement décidée vendredi par la Cour suprême des Etats-Unis répond à la “volonté de Dieu”, a déclaré l’ancien président américain Donald Trump. -
Colère des Balkans occidentaux devant le blocage de leur adhésion à l'UE: “Nous n’avons rien obtenu”
Bloqués depuis des années dans l’antichambre européenne, plusieurs dirigeants des pays des Balkans occidentaux candidats à l’adhésion ont dit jeudi leur “mécontentement” et dénoncé le manque de “crédibilité” de l’UE à l’issue d’un sommet avec les Vingt-Sept.
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique.