Plus de 200 mineurs placés dans un centre temporaire à la frontière sud des États-Unis
Face à l'afflux de mineurs non accompagnés à la frontière sud des États-Unis, le gouvernement du démocrate Joe Biden a rouvert une structure d'accueil temporaire où se trouvaient mardi plus de 200 adolescents, selon le ministère de la Santé.
Partager par e-mail
Le nouveau président, qui a promis de mener une politique migratoire "saine et humaine", renoue ici avec l'une des politiques les plus controversées de son prédécesseur, Donald Trump: le maintien en rétention de mineurs.
Le centre, situé à Carrizo Springs au Texas, était initialement destiné à l'accueil de travailleurs du pétrole et a servi pour héberger des jeunes migrants pendant un mois, en juillet 2019, sous l'administration du républicain.
“Hausse des arrivées”
Confronté à "une hausse des arrivées" de mineurs isolés et aux limites placées sur les structures durables par la pandémie de Covid-19, la nouvelle administration l'a rouvert le 22 février et 214 adolescents, âgés de 13 à 17 ans, s'y trouvaient mardi, a précisé le ministère dans un communiqué.
Le nombre de migrants mineurs arrivés seuls à la frontière avec le Mexique était tombé à un plus bas, 741, en avril 2020 et n'a cessé de remonter depuis pour s'établir à 5.871 en janvier.
Défi
Ces arrivées représentent "un défi, mais nous y faisons face", a assuré lundi le ministre de la Sécurité intérieure Alejandro Mayorkas, en niant l'existence d'une crise à la frontière.
L'ouverture du centre de Carrozo, qui dispose d'une capacité totale de 700 places, a fait tiquer des défenseurs des droits des migrants. "Cela ne peut pas devenir un statu quo", a notamment estimé Amnesty International.
Dans un entretien ce week-end, Joe Biden a espéré pouvoir le refermer rapidement.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le compagnon d’Aurélie Vaquier mis en examen
Le compagnon d'une femme disparue depuis des semaines et retrouvée mercredi sous une dalle du domicile conjugal à Bédarieux (Hérault) a été mis en examen et écroué vendredi pour "meurtre aggravé" car commis sur un conjoint, a indiqué le procureur de Béziers. -
Le roi Philippe et la reine Mathilde présentent leurs condoléances à la reine Elizabeth II et la famille royale
Le roi Philippe et la reine Mathilde ont présenté vendredi sur Twitter leurs condoléances à la reine Elizabeth II et la famille royale britannique à la suite du décès vendredi matin du prince Philip peu avant son centième anniversaire. -
Avons-nous basculé dans une dictature sanitaire?
L’accusation, politique ou citoyenne, se répand comme une traînée de poudre et témoigne de la colère profonde générée par cette crise sanitaire sans fin et ses restrictions de liberté désormais contestées par une population saturée, asphyxiée. Mais peut-on parler de “dictature sanitaire” pour autant? France culture a tenté de répondre à cette épineuse question. -
Douze policiers mexicains arrêtés pour un massacre à la frontière avec les États-Unis
Douze policiers de l'État de Tamaulipas, dans le nord du Mexique, ont été arrêtés pour participation présumée au massacre de 19 personnes, probablement des migrants, dans une zone frontalière avec les États-Unis, a annoncé mardi le parquet. -
L’ancien chef de la diplomatie américaine rejoint... Fox News
L'ancien chef de la diplomatie américaine sous la présidence de Donald Trump, Mike Pompeo, a été embauché par Fox News en tant que "collaborateur", a annoncé jeudi la chaîne d'information préférée des conservateurs.
-
La Première ministre norvégienne écope d'une amende pour un dîner... auquel elle n’a pourtant pas participé
La Première ministre norvégienne Erna Solberg a écopé ce vendredi d'une lourde amende pour avoir enfreint les règles anti-Covid en organisant, dans un cadre familial trop élargi, un repas pour son 60e anniversaire auquel elle n'a pas elle-même participé. -
L'hélicoptère de la Nasa prêt pour son premier vol sur Mars dans deux jours
L’hélicoptère de la Nasa sur Mars, Ingenuity, a pour la première fois fait tourner ses hélices lors d’un test, avant son vol prévu dans la nuit de dimanche à lundi, le premier d’un engin motorisé sur une autre planète. -
Deux baleines s’échouent sur une plage au Bangladesh
Les cadavres de deux baleines ont été retrouvés sur le même tronçon de la côte au Bangladesh à deux jours d'intervalle, possiblement victimes de la pollution marine, ont annoncé samedi les autorités.