Plus de 28 milliards d’euros: l'argent coule à flots pour Pfizer grâce à son vaccin contre le Covid-19
Plus les mois passent, plus les compteurs de ventes s'affolent pour certains laboratoires ayant développé un vaccin contre le Covid-19. Pfizer en tête. Le laboratoire américain, qui est en partenariat avec l’allemand BioNTech, prévoit d’engranger cette année pour 33,5 milliards de dollars, soit plus de 28 milliards d’euros.
Les quatre milliards de doses injectées depuis le début de la campagne de vaccination à travers le monde sont synonymes de (gros) profits pour les laboratoires pharmaceutiques. Pfizer est celui qui va gagner le plus d’argent grâce à son vaccin: 33,5 milliards de dollars, selon les prévisions. C'est bien plus que les 26 milliards de dollars sur lesquels le groupe avait dit tabler en mai, et encore plus que les 15 milliards de dollars estimés en février.
À titre de comparaison, le laboratoire Moderna, qui a lui aussi développé un vaccin contre le coronavirus, tablait en mai sur des ventes annuelles de 19,2 milliards de dollars.
Le groupe pharmaceutique américain Johnson & Johnson anticipe quant à lui 2,5 milliards de dollars de revenus issus de son sérum cette année.
Une rapidité et une efficacité “sans précédent”
Outre le succès éclatant de l'alliance entre Pfizer et BioNTech, le laboratoire ne vend à prix coûtant qu'aux pays pauvres, alors que ses concurrents Johnson & Johnson comme AstraZeneca se sont engagés à le faire pour tous leurs clients le temps de la pandémie.
"La rapidité et l'efficacité de nos efforts avec BioNTech pour aider à vacciner le monde contre le Covid-19 sont sans précédent, avec désormais plus d'un milliard de doses délivrées à l'échelle de la planète", a réagi mercredi le PDG du groupe, Albert Bourla, cité dans le communiqué de résultats financiers du deuxième trimestre.
Grâce aux campagnes de vaccination qui se mettent en place un peu partout dans le monde, le groupe multiplie les contrats, pour 2,1 milliards de doses au total.
L'un des derniers en date est la commande vendredi de 200 millions de doses supplémentaires par les États-Unis, portant leurs achats pour le marché intérieur américain à 500 millions.
Une troisième dose?
Les ventes pourraient encore croître car Pfizer/BioNTech préconise une troisième dose de son vaccin pour le rendre plus efficace, au moment où le variant Delta provoque des flambées épidémiques en Asie et en Afrique et fait remonter le nombre de cas en Europe et aux États-Unis.
Ce variant, apparu initialement en Inde, est le plus contagieux répertorié depuis l'apparition de la pandémie qui a fait plus de 4,17 millions de morts selon un bilan établi par l'AFP mercredi.
"De nouvelles études montrent qu'une troisième dose a des effets neutralisants contre le variant Delta plus de cinq fois plus élevés chez les jeunes et plus de onze fois chez les personnes plus âgées", affirme l'entreprise.
L'alliance affirme qu'elle pourrait demander une autorisation de mise sur le marché en urgence d'ici au mois d'août, bien que jusqu'ici l'administration d'une troisième dose a fait débat parmi les autorités sanitaires.
3 milliards de doses sur l’ensemble de 2021 pour Pfizer
Pfizer et BioNTech, qui prenaient respectivement 2,14% et 3,50% à Wall Street, prévoient de produire 3 milliards de doses sur l'ensemble de 2021. La capacité de production de 2022 est de 4 milliards de doses et "de nombreux pays" négocient pour se fournir, a indiqué Pfizer au cours d'une conférence téléphonique.
Les deux laboratoires pourraient également demander une autorisation d'urgence du vaccin pour les enfants de 5 à 11 ans d'ici la fin septembre, si celle-ci s'avère "nécessaire" et si les données issues des essais sont disponibles d'ici là. Les essais sur les enfants de 6 mois à 5 ans sont encore en cours.
Le vaccin a déjà été autorisé dès 12 ans aux États-Unis, au Canada et dans les 27 pays de l'UE.
Concernant un potentiel vaccin visant spécifiquement le variant Delta, Pfizer indique plancher sur des essais cliniques en août.
Augmentation de 59% du bénéfice net
Sur le seul deuxième trimestre et sur l'ensemble de ses activités, Pfizer a réalisé un chiffre d'affaires de 18,9 milliards de dollars, presque le double d'un an plus tôt (+92%) et au-dessus des anticipations des analystes qui tablaient sur 18,45 milliards.
Le bénéfice net trimestriel augmente de 59% à 5,5 milliards de dollars. Rapporté par actions, la référence à Wall Street, il est de 99 cents, également au-dessus des attentes de 96 cents.
Forte de ses ventes en hausse, l'entreprise a logiquement relevé ses prévisions de chiffre d'affaires et de bénéfices annuels.
4,4 milliards de dollars de dividendes versés aux actionnaires
Il anticipe désormais pour 2021 un chiffre d'affaires compris entre 78 milliards et 80 milliards de dollars, contre 70,5 milliards à 72,5 milliards de dollars annoncés en mai, porté par ses ventes de vaccins anti-Covid qui ont déjà rapporté 11,3 milliards au premier semestre.
Le bénéfice par action pourrait de son côté croître de 3,95 dollars à 4,05 dollars, contre 3,55 dollars à 3,65 dollars initialement prévus.
Pfizer a versé 4,4 milliards de dollars de dividendes à ses actionnaires durant les six premiers mois de l'année, en hausse de 3% sur un an.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Le vaccin Pfizer n'augmenterait pas le risque cardiovasculaire chez les plus de 75 ans
Le vaccin contre le Covid-19 de Pfizer/BioNTech n'augmente pas le risque de problèmes cardiovasculaires graves (infarctus, AVC ou embolie pulmonaire) chez les plus de 75 ans, selon une étude officielle française rendue publique lundi. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Qui recevra une troisième dose du vaccin en Belgique?
Un rappel uniquement pour les personnes âgées de plus de 65 ans et celles atteintes de maladies sous-jacentes ou une troisième injection du vaccin anti-Covid étendue à une plus large frange de la population? La décision ne tombera qu’en septembre. Gudrun Briat de la Taskforce Vaccination explique pourquoi il faudra attendre septembre avant de déterminer la future stratégie. -
Pfizer donne un coup de pouce de plusieurs milliards aux exportations belges
Au cours des quatre premiers mois de l'année, la Belgique a exporté pour 3,8 milliards d'euros de vaccins contre le coronavirus Pfizer produits en région anversoise, rapportent De Tijd et L'Echo jeudi.
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Un homme fonce sur un parking de l'aéroport de Cologne-Bonn, plusieurs blessés
Plusieurs personnes ont été légèrement blessées vendredi dans un parking de l’aéroport Konrad-Adenauer de Cologne-Bonn, en Allemagne, après qu’un homme a foncé sur elles avec sa voiture, rapportent les médias allemands. -
Une course-poursuite au Minnesota se termine par un coup de taser
Le 23 mars, dans la région des villes jumelles du Minnesota, un policier a mis fin à une course-poursuite en utilisant une manœuvre PIT pour coincer le véhicule en fuite contre une congère. Le bureau du shérif du comté de Ramsey a diffusé des images de la poursuite, montrant le suspect qui a tenté de s’échapper en grimpant par la fenêtre du véhicule et en montant sur le toit. Le policier a rapidement envoyé un coup de taser à l’homme.