Plus de 40 personnes arrêtées dans une “croisade” anti-corruption au Venezuela
Une quarantaine de personnes ont été arrêtées au Venezuela dans le cadre d’une “croisade” anti-corruption liée à la compagnie pétrolière publique Petroleos de Venezuela (PDVSA), qui a notamment fait tomber le ministre du Pétrole, a annoncé le procureur général Tarek William Saab.
“A ce jour, le ministère public est parvenu, en collaboration avec des instances auxiliaires, à arrêter 42 personnes liées à différents systèmes de corruption visant à détourner (des fonds de) l’économie nationale”, a tweeté samedi M. Saab, faisant référence à ces arrestations qui ont commencé le 17 mars. Il a expliqué à l’AFP que ces fonctionnaires, responsables d’entreprises et hommes d’affaires risquaient jusqu’à 30 ans de prison (peine maximale au Venezuela).
Ces personnes sont accusées “d’appropriation ou de détournement de biens publics, de trafic d’influence, de blanchiment d’argent, d’association de malfaiteurs et de trahison”, avait-il indiqué lors d’une conférence de presse le 25 mars, en annonçant l’arrestation déjà de 21 personnes.
“Croisade”
Cette “croisade” anti-corruption, comme l’ont surnommée de hauts responsables dont le président Nicolas Maduro, a entraîné la démission le 21 mars du ministre du Pétrole Tareck El Aissami, jusque-là considéré comme un homme clé du pouvoir et visé par des sanctions américaines. Plusieurs de ses proches collaborateurs font partie des personnes arrêtées.
Le président de l’entreprise publique Corporacion Venezolana de Guayana (CVG) Pedro Maldonado ainsi que des responsables du géant vénézuélien de la sidérurgie Sidor font partie des personnes arrêtées ces derniers jours. Cette nasse anti-corruption avait déjà emporté notamment Antonio José Perez Suarez, un vice-président de PDVSA, ainsi que l’ancien député Hugbel Roa - un créateur de la cryptomonnaie vénézuélienne Petro, en théorie adossée au pétrole - et un gestionnaire de ces cryptoactifs Joselit Ramirez.
M. Maldonado, ancien directeur de la Banque centrale du Venezuela, a fait partie d’un réseau de corruption mené par M. Roa, personnalité du Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV), ont expliqué des sources judiciaires à l’AFP.
“Trois milliards de dollars”
Le procureur général, qui n’a pas exclu d’autres arrestations, a précisé que les biens saisis seraient confisqués par l’Etat mais il n’a pas révélé le montant des détournements présumés. La presse évoque “3 milliards de dollars”. Le président Maduro, qui a déjà lancé des opérations anti-corruption par le passé, a indiqué fin mars que les enquêtes avaient commencé en octobre.
Depuis 2017, l’industrie pétrolière du Venezuela a été visée par de nombreuses enquêtes qui se sont soldées par l’arrestation de près de 200 employés et de deux ministres du Pétrole, Eulogio del Pino et Nelson Martinez. Ce dernier est mort en détention.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
-
Des milliers de personnes fuient un incendie “sans précédent” dans l’est du Canada
Plus de 16.000 personnes ont été contraintes d’évacuer leur domicile en Nouvelle-Écosse, dans l’est du Canada, après qu’un des nombreux incendies qui ravagent le pays a menacé la ville d’Halifax, ont indiqué les autorités lundi. -
L’armée suspend les négociations de cessez-le-feu avec les paramilitaires au Soudan
L’armée soudanaise a “suspendu sa participation aux négociations” en Arabie saoudite pour une trêve avec les paramilitaires qui lui disputent le pouvoir sous l’égide des Américains et Saoudiens, a indiqué mercredi un responsable gouvernemental soudanais à l’AFP. -
Déclaré mort, ce milliardaire allemand porté disparu pourrait se cacher en Russie
Karl-Erivan Haub, qui fait partie des Allemands les plus riches, a disparu il y a plus de cinq ans lors de vacances de ski dans les Alpes suisses. Son corps n’a jamais été retrouvé. De nouveaux éléments mènent à la Russie. La grande question est maintenant de savoir s’il est toujours en vie. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.
-
L’erreur fatale commise par les créateurs de ChatGPT: “Oui, l’IA peut provoquer l’extinction de l’humanité”
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Une Argentine à la tête de l'agence météo de l'ONU pour renforcer la lutte climatique
L’Argentine Celeste Saulo a été élue jeudi à Genève la tête de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), qui joue un rôle essentiel dans la surveillance et l’anticipation des effets du changement climatique. Elle prendra ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2024, devenant du même coup la première femme à diriger l’OMM.