Plus de 50 migrants arrêtés près de la frontière polonaise avec le Bélarus
La Pologne a annoncé mercredi un coup de filet contre les migrants massés à la frontière avec le Bélarus, où se multiplient selon elle les tentatives de traversées, en procédant à plus d’une cinquantaine d’arrestations, en pleine crise diplomatique entre Minsk et l’Union européenne.
“Au cours des dernières 24 heures, la police a détenu plus de 50 personnes près de Bialowieza après qu’elles ont traversé illégalement la frontière”, a déclaré à l’AFP Tomasz Krupa, porte-parole de la police régionale.
“La situation n’est pas calme”, a déclaré le ministre polonais de la Défense Mariusz Blaszczak mercredi à la radio polonaise.
“Alors qu’il y a deux jours nous avions un grand groupe concentré près de Kuznica Bialostocka et qu’il y avait (...) une tentative de traverser de force la frontière, nous avons dorénavant affaire à des groupes plus petits, quoique fournis, qui attaquent simultanément la frontière polonaise en plusieurs endroits”, a-t-il déclaré.
Une véritable crise des frontières
Le ministre a également affirmé que des responsables bélarusses utilisaient la menace pour obliger les migrants à forcer la frontière.
Parallèlement, le ministère polonais de la Défense a tweeté mercredi deux courtes vidéos d’un tir présumé provenir d’un homme armé en uniforme du côté bélarusse de la frontière.
Le président du Conseil européen Charles Michel doit s’entretenir mercredi à Varsovie de la “crise aux frontières de l’UE” avec le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki.
Mardi, M. Morawiecki a accusé le président russe Vladimir Poutine d’être le “commanditaire” de la vague de migrants tentant d’entrer en Pologne depuis le Bélarus, assurant que cette attaque “hybride” risquait de déstabiliser l’Union européenne.
Des accusations rejetées mercredi en bloc par le Kremlin. “Nous considérons comme absolument irresponsables et inacceptables les déclarations du Premier ministre polonais selon lesquelles la Russie est responsable de cette situation”, a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors d’une conférence de presse.
Occident contre Bélarus ?
Les Européens accusent depuis des mois le président bélarusse Alexandre Loukachenko, allié de Moscou, de nourrir la crise en délivrant des visas à des migrants pour se venger des sanctions européennes prises à l’encontre de son pays pour sa répression de l’opposition depuis la présidentielle de 2020.
De son côté, le chef de la diplomatie bélarusse a accusé mercredi l’Occident d’orchestrer la crise migratoire en cours à la frontière polonaise pour imposer de nouvelles sanctions contre Minsk.
“En vue d’une cinquième série de sanctions, dont ils parlent déjà à l’Ouest, le prétexte utilisé cette fois est la crise migratoire provoquée par l’UE et ses membres frontaliers du Bélarus”, a déclaré Vladimir Makeï, lors d’une rencontre avec son homologue russe, appelant à une “réaction commune” avec Moscou.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
4,35 milliards de passagers en 2023: les compagnies aériennes devraient s’approcher du record de 2019
-
Migrants à la frontière Bélarus-Pologne: Poutine et Loukachenko s'entretiennent au téléphone
Le président bélarusse Alexandre Loukachenko et son homologue russe et principal allié Vladimir Poutine se sont entretenus au téléphone au sujet des tensions à la frontière entre le Bélarus et la Pologne, ont indiqué mardi Moscou et Minsk. -
Des milliers de migrants massés à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne, Varsovie craint l'escalade
La Pologne s'est inquiétée lundi d'une escalade à sa frontière avec le Bélarus, aux confins de l'Union européenne, où des milliers de migrants sont massés, les Occidentaux dénonçant une tactique "inacceptable" de Minsk. -
Le Bélarus accuse Varsovie d'avoir violenté des migrants
Les autorités bélarusses ont accusé mercredi la Pologne d'avoir violenté quatre migrants à la frontière entre les deux pays, confrontée à une crise migratoire source de vives tensions entre Minsk et les Occidentaux. -
Biden croise les doigts pour la contre-attaque ukrainienne
Le président Joe Biden a souhaité lundi du succès à la contre-offensive ukrainienne attendue contre l’armée russe, en croisant les doigts.
-
Monenergie.be
«Il y a suffisamment de panneaux solaires, mais il n'y a personne pour les installer»: voici les délais d'attente en ce moment
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.