Plus de 50 migrants arrêtés près de la frontière polonaise avec le Bélarus
La Pologne a annoncé mercredi un coup de filet contre les migrants massés à la frontière avec le Bélarus, où se multiplient selon elle les tentatives de traversées, en procédant à plus d’une cinquantaine d’arrestations, en pleine crise diplomatique entre Minsk et l’Union européenne.
“Au cours des dernières 24 heures, la police a détenu plus de 50 personnes près de Bialowieza après qu’elles ont traversé illégalement la frontière”, a déclaré à l’AFP Tomasz Krupa, porte-parole de la police régionale.
“La situation n’est pas calme”, a déclaré le ministre polonais de la Défense Mariusz Blaszczak mercredi à la radio polonaise.
“Alors qu’il y a deux jours nous avions un grand groupe concentré près de Kuznica Bialostocka et qu’il y avait (...) une tentative de traverser de force la frontière, nous avons dorénavant affaire à des groupes plus petits, quoique fournis, qui attaquent simultanément la frontière polonaise en plusieurs endroits”, a-t-il déclaré.
Une véritable crise des frontières
Le ministre a également affirmé que des responsables bélarusses utilisaient la menace pour obliger les migrants à forcer la frontière.
Parallèlement, le ministère polonais de la Défense a tweeté mercredi deux courtes vidéos d’un tir présumé provenir d’un homme armé en uniforme du côté bélarusse de la frontière.
Le président du Conseil européen Charles Michel doit s’entretenir mercredi à Varsovie de la “crise aux frontières de l’UE” avec le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki.
Mardi, M. Morawiecki a accusé le président russe Vladimir Poutine d’être le “commanditaire” de la vague de migrants tentant d’entrer en Pologne depuis le Bélarus, assurant que cette attaque “hybride” risquait de déstabiliser l’Union européenne.
Des accusations rejetées mercredi en bloc par le Kremlin. “Nous considérons comme absolument irresponsables et inacceptables les déclarations du Premier ministre polonais selon lesquelles la Russie est responsable de cette situation”, a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors d’une conférence de presse.
Occident contre Bélarus ?
Les Européens accusent depuis des mois le président bélarusse Alexandre Loukachenko, allié de Moscou, de nourrir la crise en délivrant des visas à des migrants pour se venger des sanctions européennes prises à l’encontre de son pays pour sa répression de l’opposition depuis la présidentielle de 2020.
De son côté, le chef de la diplomatie bélarusse a accusé mercredi l’Occident d’orchestrer la crise migratoire en cours à la frontière polonaise pour imposer de nouvelles sanctions contre Minsk.
“En vue d’une cinquième série de sanctions, dont ils parlent déjà à l’Ouest, le prétexte utilisé cette fois est la crise migratoire provoquée par l’UE et ses membres frontaliers du Bélarus”, a déclaré Vladimir Makeï, lors d’une rencontre avec son homologue russe, appelant à une “réaction commune” avec Moscou.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une trentaine de cas suspects ou confirmés de variole du singe en Espagne et au Portugal
Après le Royaume-Uni, l’Espagne et le Portugal ont annoncé mercredi à leur tour avoir recensé une trentaine de cas suspects ou confirmés de variole du singe, une maladie rare en Europe. -
Des milliers de migrants massés à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne, Varsovie craint l'escalade
La Pologne s'est inquiétée lundi d'une escalade à sa frontière avec le Bélarus, aux confins de l'Union européenne, où des milliers de migrants sont massés, les Occidentaux dénonçant une tactique "inacceptable" de Minsk. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Le Bélarus accuse Varsovie d'avoir violenté des migrants
Les autorités bélarusses ont accusé mercredi la Pologne d'avoir violenté quatre migrants à la frontière entre les deux pays, confrontée à une crise migratoire source de vives tensions entre Minsk et les Occidentaux. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Le tireur de Buffalo avait partagé son plan 30 minutes avant l'attaque: personne n’a alerté la police
Le jeune homme de 18 ans qui a abattu dix personnes et en a blessé trois autres dans un supermarché de la ville américaine de Buffalo (New York), samedi, avait fait part de ses intentions à un petit groupe de personnes partageant les mêmes idées dans un salon de discussion une demi-heure avant son acte. Aucun d’entre eux n’a alerté la police et la fusillade s’est déroulée en grande partie comme prévu, écrit le “New York Times”. -
Migrants à la frontière Bélarus-Pologne: Poutine et Loukachenko s'entretiennent au téléphone
Le président bélarusse Alexandre Loukachenko et son homologue russe et principal allié Vladimir Poutine se sont entretenus au téléphone au sujet des tensions à la frontière entre le Bélarus et la Pologne, ont indiqué mardi Moscou et Minsk.