Plus de 700 migrants secourus durant le week-end en Méditerranée
Plus de 700 migrants tentant de traverser la Méditerranée à bord d'embarcations de fortune ont été secourus durant le week-end, notamment au large de Malte et de la Libye, a annoncé dimanche l'ONG SOS Méditerranée.
Depuis samedi, six sauvetages ont été effectués dans les eaux internationales dont le dernier, dimanche après-midi, a permis de porter secours à 106 personnes se trouvant dans un bateau surchargé au large de Malte, a annoncé l'ONG européenne SOS Méditerranée dont le siège est à Marseille (sud de la France). L'embarcation en détresse avait été repérée par le navire de l'ONG allemande Sea-Watch.
"Le plus jeune rescapé de cette opération n'est âgé que de trois mois", a souligné SOS Méditerranée, affréteur de l'Ocean Viking, qui a recueilli ces migrants.
Cette opération est intervenue quelques heures seulement après que l'Ocean Viking ainsi que les bateaux de Sea-Watch et de l'ONG allemande ResQship furent venus en aide dans la nuit de samedi à dimanche à plus de 400 personnes en perdition en Méditerranée centrale.
Ce sauvetage particulièrement "périlleux", qui a duré jusqu'au petit matin, a permis de secourir des personnes se trouvant dans une grande embarcation en bois qui prenait l'eau, a expliqué à l'AFP une porte-parole de SOS Méditerranée.
Les rescapés ont ensuite été répartis sur le Sea-Watch3 et l'Ocean Viking pour y recevoir notamment des soins.
Depuis samedi, l'Ocean Viking en est à sa sixième opération de secours. Le navire qui avait déjà recueilli 196 personnes au cours de différents sauvetages au large de la Libye samedi, compte désormais à son bord 555 rescapés avec les deux opérations de dimanche. Parmi eux figurent au moins 28 femmes, dont deux sont enceintes, et 81 mineurs, dont 66 non accompagnés, avait précisé lors de son avant-dernier sauvetage SOS Méditerranée.
Il n'est pas encore déterminé dans quel port "sûr" ces personnes pourront débarquer.
Malgré une insécurité persistante, la Libye demeure un important point de passage pour des dizaines de milliers de migrants cherchant chaque année à gagner l'Europe par les côtes italiennes, distantes de quelque 300 km des côtes libyennes.
La porte-parole en France du Haut-commissariat aux réfugiés de l'ONU, Céline Schmitt, a appelé début juillet l'Europe à se doter en "urgence" d'un mécanisme de répartition automatique, prévisible et solidaire des migrants secourus afin de leur offrir les gages d'un meilleur accueil et de ne pas laisser uniquement les pays frontaliers de la Méditerranée en première ligne.
Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), les départs de migrants, les interceptions et les arrivées en Méditerranée centrale sont en augmentation cette année.
Selon l'OIM, au moins 1.113 personnes sont mortes en Méditerranée au cours du premier semestre 2021 en tentant de rejoindre l'Europe.
SOS Méditerranée assure de son côté avoir secouru plus de 34.000 personnes depuis février 2016, d'abord avec l'Aquarius, puis avec l'Ocean Viking.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Vers une population mondiale de 6 milliards d’ici la fin du siècle?
Selon une nouvelle prévision du projet Earth4All, la population mondiale atteindrait son maximum de 8,5 milliards dès 2040 et diminuerait de 2 milliards d’ici la fin du siècle. C’est 40 ans plus tôt que les prévisions de l’Organisation des Nations unies (ONU). Selon Earth4All, ce déclin plus rapide nécessiterait toutefois un “saut de géant” en matière d’investissement dans le développement économique, l’éducation et la santé. -
mise à jour
Une jeune femme lourdement armée ouvre le feu dans une école américaine: 6 morts, dont 3 enfants
-
Plus besoin de vaccin anti-Covid pour les adultes en bonne santé, estime l’OMS
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que les adultes en bonne santé ne nécessitent pas de dose supplémentaire de vaccins anti-Covid, au-delà de la vaccination primaire et d’un premier booster, les bénéfices pour la santé étant minimes. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
“Idiot”: un homme recherché pour avoir sauté dans un canal de Venise depuis un immeuble
Chasse à l’homme un peu particulière à Venise. Les autorités italiennes sont à la recherche d’un homme qui a sauté d’un bâtiment de trois étages dans un canal de la ville la semaine passée. La vidéo de l’incident a fait le tour des réseaux sociaux. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Les autorités américaines affirment que l'ex-patron de FTX a versé des pots-de-vin à des officiels chinois
L’ancien patron de la plateforme d’échanges de cryptomonnaies FTX, Sam Bankman-Fried, a fait verser à des officiels chinois au moins 40 millions de dollars de pots-de-vin pour récupérer un accès à des actifs gelés, affirment les autorités américaines dans un document mis en ligne mardi.