Plusieurs magasins néerlandais ouvrent leurs portes pour protester contre le confinement: “C'est notre droit”
Des magasins “non essentiels” ont ouvert dans plusieurs villes samedi en signe de protestation contre les mesures de confinement en vigueur dans le pays. Jan Meerman, directeur de l’organisation néerlandaise de vente au détail INretail, pense que les magasins peuvent ouvrir avec des restrictions.
“Oui, nous sommes ouverts! C’est notre droit!”, peut-on lire sur la vitrine de plusieurs magasins qui ont ouvert leurs portes ce samedi malgré le confinement. Dans certains endroits, ils offrent aux clients une tasse de café en guise de protestation contre ces mesures. De plus en plus de magasins refusent de se conformer au confinement. Dans certaines communes, des mesures sont prises, tandis que d’autres s’en tiennent pour l’instant à des avertissements.
“Ce n’est pas tant une désobéissance civile, mais plutôt un ‘regardez, beaucoup de choses sont possibles’. Nous voulons montrer que cela peut être fait en toute sécurité”, explique Jan Meerman. “Les consommateurs et les citoyens disent aussi: nous voulons retrouver nos vies. À condition que la sécurité soit garantie. Et nous pouvons le faire. Nous voulons retrouver notre liberté.”
Optimiste
Certains commerçants ont décidé que si le confinement est prolongé, ils ouvriront quand même leurs portes. D’autres magasins suivront-ils la tendance? Jan Meerman ne s’attend pas à ce que cela se produise. “Je ne vois pas encore d’entrepreneurs le faire en grand nombre. Mais ils sont impatients d’ouvrir. À l’étranger, c’est possible. C’est un argument supplémentaire.”
M. Meerman est toutefois optimiste: il s’attend à ce que les choses soient différentes après le 14 janvier. C’est la date à laquelle les mesures actuelles prennent fin - la question clé est de savoir si elles seront prolongées ou non. “Nous ne nous attendons pas à devoir rester fermés. Nous attendons du cabinet qu’il fasse la bonne évaluation.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Les océans ont connu leur mois de mai le plus chaud jamais enregistré
La surface des océans vient de connaître son mois de mai le plus chaud jamais enregistré, a indiqué mercredi le service européen Copernicus. -
Donald Trump inculpé dans l’affaire des archives de la Maison Blanche: “Un jour sombre pour les États-Unis”
Donald Trump a annoncé jeudi avoir été inculpé par la justice fédérale pour sa gestion des archives de la Maison Blanche, nouvelle embûche pour le républicain qui souhaite reconquérir la présidence américaine en 2024. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
France
Un salarié d’Auchan écarté pour avoir... chanté dans les rayons: “On nage en plein délire”
-
La Russie bombarde la ville inondée de Kherson quelques heures après la visite de Zelensky: “La Russie est gouvernée par des sauvages”
Les troupes russes ont bombardé la ville inondée de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, hier après-midi. La ville a été inondée après la destruction du barrage de Kakhovka en début de semaine. Peu de temps avant ces attaques, le président ukrainien Zelensky était sur place. Les images montrent que les missiles ont même frappé à proximité d’un point d’évacuation. -
Des militants pour le climat aspergent de peinture orange un hôtel 5 étoiles en Allemagne
Des militants pour le climat du groupe “Last Generation” ont aspergé de peinture orange un hôtel 5 étoiles situé sur l’île de Sylt, en Allemagne.