Polémique sur une partie de chasse qualifiée de “crime inacceptable” au Portugal
Le gouvernement portugais a condamné mardi une partie de chasse survenue la semaine dernière dans la région de Lisbonne qu'il a qualifié de "crime inacceptable" et qui a suscité l'indignation des partis politiques, des professionnels et des internautes.
Partager par e-mail
En cause, une chasse qui s'est déroulée près de la commune d'Azambuja, à environ une heure de route au nord de la capitale portugaise, dans la propriété fortifiée de Torre Bela, une enceinte dépassant les 1.000 hectares et parmi les plus grandes d'Europe.
Selon la publication de l'une des chasseuses participantes sur le réseau social Facebook, depuis supprimée face à l'ire des internautes, plusieurs centaines d'animaux, des sangliers et des cerfs, ont été abattus. Accompagnée d'un cliché montrant des dizaines de cadavres d'animaux alignés sur le sol, elle présentait la légende "540 animaux avec 16 chasseurs au Portugal, un record".
“Un acte de haine”
"C'est un crime inacceptable, un acte de haine qui n'a rien à voir avec la chasse", a déclaré le ministre portugais de l'Environnement Joao Pedro Matos Fernandes dans une interview accordée à la radio TSF. "L'Institut pour la conservation de la nature et des forêts (ICNF) va immédiatement révoquer l'autorisation de chasse de cette propriété et avec le travail d'enquête qu'il fait sur le terrain, déposera une plainte auprès du parquet, car les organisateurs et les chasseurs participants devront être sanctionnés", a-t-il précisé.
Selon l'hebdomadaire Visao, cet événement a été organisé par l'entreprise espagnole Monteros de La Cabra, spécialisée dans les parties de chasse au sein de la péninsule Ibérique. Contactée par l'AFP, elle n'était pas en mesure de s'exprimer dans l'immédiat.
Explications
Lundi, le parti animaliste PAN, qui compte quatre députés au parlement portugais, avait été le premier à s'indigner sur les réseaux sociaux, dénonçant que "tuer pour le plaisir est tout simplement inhumain" et appelant à "une réglementation stricte pour le secteur de la chasse". Dans la foulée, le Parti socialiste, au gouvernement, et le PSD, parti de centre droit et principale formation de l'opposition ont également fustigé cette chasse et demandé des explications.
Pour sa part, le président de la Confédération nationale des chasseurs portugais, José Bernardino, a parlé "d'extermination" dans un entretien à l'hebdomadaire Sabado. "C'est honteux et sur le plan éthique, c'est méprisable", a-t-il ajouté.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Sanglier domestique abattu: l’affaire finalement classée sans suite - “Le chasseur a eu peur”
-
Gliese 486 b, une planète au profil idéal
Chercher des traces de vie sur Mars, comme le fait actuellement la Nasa, est une chose. Mais les scientifiques voient plus loin. Serait-il possible d’en trouver en dehors de notre système solaire? -
Un homme poignarde une personne à Rotterdam avant d’être assommé par un témoin: “Un massacre”
Un homme a été gravement blessé hier à Rotterdam après avoir été poignardé par une personne en pleine rue. Selon un témoin nommé Jeroen, l’agresseur était muni d'un grand couteau et se tenait assis sur sa victime. Le passant a réussi à l’assommer à l’aide d'une batte. “Un massacre”, raconte-t-il. -
Près de 30.000 organisations américaines piratées par des hackers chinois
Des dizaines de milliers d'entreprises, villes et institutions locales aux États-Unis ont subi des attaques d'un groupe de hackers soutenus par l'État chinois, selon un spécialiste de la cybersécurité qui a donné des détails vendredi sur un piratage de la messagerie de Microsoft. -
La Corée du Nord a importé beaucoup plus de pétrole qu’autorisé
La Corée du Nord a importé en 2020 beaucoup plus de pétrole raffiné qu'autorisé par le plafond annuel fixé par les sanctions de l'ONU, selon un rapport d'experts consulté par l'AFP.
-
Les 25 pays les plus “intelligents” au monde: la Belgique dans le top 10
-
Une femme découvre un appartement caché derrière le miroir de sa salle de bain
Samantha Hartsoe, une jeune new-yorkaise, a découvert des pièces cachées derrière le miroir de la salle de bain de son appartement. -
Le gouvernement italien appelé à renforcer ses mesures contre la Covid
Le gouvernement italien est appelé par des experts sanitaires à renforcer ses mesures pour endiguer la propagation du coronavirus.