Policier assassiné à Paris en 2017: dix ans de prison pour le principal accusé
Le principal accusé au procès de l’assassinat en 2017 d’un policier sur l’avenue des Champs-Elysées à Paris a été condamné jeudi à 10 ans de prison assortis d’une période de sûreté des deux tiers par la cour d’assises spéciale de Paris, qui a écarté la qualification terroriste.
Le Parquet national antiterroriste (Pnat) avait requis 18 ans de prison contre Nourredine Allam, 31 ans, accusé d’avoir permis à l’assaillant Karim Cheurfi de “concrétiser son projet terroriste” en lui vendant le fusil d’assaut utilisé lors de l’attaque du 20 avril 2017.
Karim Cheurfi avait été abattu juste après par les tirs de riposte des policiers.
L’assassinat du policier Xavier Jugelé, à trois jours du premier tour de la dernière élection présidentielle en France, avait durci la fin de la campagne et replacé les débats sur la lutte antiterroriste sur le devant de la scène alors que le pays avait subi en 2015 et 2016 une vague sans précédent d’attentats.
Au bout d’un délibéré de plus de huit heures, les cinq magistrats professionnels dont le président Laurent Raviot ont estimé que le “simple fait de vendre une arme à un individu dangereux susceptible de tuer des policiers ne suffisait pas à caractériser la qualification terroriste”.
L’accusé était au courant qu'il y avait un projet d’assassinat
Ils ont aussi jugé que Nourredine Allam, condamné pour association de malfaiteurs criminelle, avait “les moyens” de savoir que Karim Cheurfi projetait de tuer des policiers.
Selon l’accusation, le projet de Karim Cheurfi était connu dans son quartier de Chelles, dans la banlieue parisienne, où habitait aussi Nourredine Allam, et il avait été condamné en 2005 à 15 ans de prison pour tentative d’assassinats sur des policiers.
La cour a également estimé que l’assassinat perpétré par Karim Cheurfi relevait d’un projet terroriste même si ce dernier “a pu apparaître comme un déséquilibré”.
Nié les accusations jusqu’au bout
Nourredine Allam, qui a nié les accusations portées contre lui pendant les deux semaines du procès, était le seul à être poursuivi sous la qualification terroriste.
Invité à prendre une dernière fois la parole jeudi matin, il a campé sur ses positions, expliquant qu’il “était impossible pour un père de deux enfants” de participer à une telle attaque.
Trois autres hommes comparaissaient aux côtés de Nourredine Allam.
Yanis Aidouni et Mohamed Bouguerra ont été respectivement condamnés à six ans et cinq ans d’emprisonnement pour lui avoir vendu la kalachnikov.
Le dernier accusé, le seul qui comparaissait libre, a été acquitté.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille. -
Le nord de l'Italie et la Sicile aux prises avec plusieurs feux de forêt
Les pompiers combattent de violents feux de forêt dans le nord de l’Italie et en Sicile, indiquent mardi les autorités. -
L’Ukraine dénonce une cyberattaque russe “sans précédent” contre l’opérateur des centrales nucléaires
L'opérateur public ukrainien des centrales nucléaires Energoatom a dénoncé mardi dans un communiqué une cyberattaque russe “sans précédent” contre son site, en précisant que son fonctionnement n'avait pas été perturbé. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Talibans au pouvoir en Afghanistan - Près de 60 talibans tués lors d'affrontements avec le Front de résistance nationale
Cinquante-huit combattants talibans ont été tués lors de violents affrontements dans la province du Panshir entre des unités du régime de Kaboul et les troupes du Front de résistance nationale (NRF), rapporte mardi le journal afghan Hasht-e Subh qui se présente comme indépendant.
-
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Une touriste américaine violée dans des toilettes publiques à Paris
-
Liz Cheney, ennemie jurée de Trump, éjectée de son siège au Congrès
L’élue républicaine Liz Cheney, porte-voix des républicains anti-Trump, s’est engagée mardi à “tout faire” pour que l’ancien président n’accède plus jamais à la Maison Blanche, après avoir perdu une primaire face à une protégée du milliardaire.