Pompeo accuse la Russie de "semer le chaos" autour du bassin méditerranéen
mise à jourLe chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a accusé mardi la Russie de “menacer la stabilité de la Méditerranée” et de “semer le chaos” dans les pays de la région.
Partager par e-mail
Dans un communiqué sur “l’influence russe en Méditerranée”, le secrétaire d’État sortant répond à son homologue russe Sergueï Lavrov, “qui a accusé les États-Unis de jouer des jeux politiques” dans la région. “M. Lavrov a factuellement tort et tente de réécrire l’histoire”, a-t-il déploré.
“En réalité, les États-Unis travaillent de manière efficace avec les partenaires régionaux et soutiennent les processus politiques sous l’égide de l’ONU en Libye”, a-t-il assuré sur Twitter.
“La Russie, de son côté, sape la politique intérieure des pays du pourtour méditerranéen, soutient le dictateur brutal de la Syrie (Bachar al-Assad, ndlr) et alimente le conflit en Libye par l’intermédiaire de groupes alliés”, a-t-il ajouté.
“La Russie continue de menacer la stabilité de la Méditerranée en utilisant plusieurs techniques pour propager la désinformation, saper la souveraineté nationale et semer le chaos, les conflits et la division dans les pays de la région”, a-t-il encore martelé dans son communiqué.
Félicitations
Mike Pompeo dénonce le comportement de Moscou en Libye, en Grèce ou encore en Syrie, le jour même où le président russe Vladimir Poutine a finalement félicité le démocrate Joe Biden pour sa victoire à la présidentielle de novembre face à Donald Trump.
Le président américain sortant n’a jamais vraiment pu tenir sa promesse d’améliorer les relations avec la Russie, butant sur les accusations d’ingérence russe dans sa victoire de 2016 et sur l’hostilité de la classe politique américaine, toutes tendances confondues, face au Kremlin.
Vladimir Poutine a attendu plus d’un mois après la victoire de Joe Biden pour féliciter ce dernier. “Je suis pour ma part prêt à une collaboration et à des contacts avec vous”, lui a-t-il écrit mardi dans un télégramme, selon un communiqué du Kremlin.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une nonagénaire victime d’une arnaque téléphonique à 26 millions d’euros à Hong Kong
Une nonagénaire fortunée a perdu plus de 26 millions d’euros dans une arnaque téléphonique, à Hong Kong. Un étudiant de 19 ans a été arrêté en lien avec cette affaire, a confirmé la police mardi. -
Le vol habité de SpaceX vers l’ISS reporté d'une journée à cause de la météo
Le vol habité de la Nasa et de SpaceX vers la Station spatiale internationale (ISS), prévu jeudi avec notamment à son bord le Français Thomas Pesquet, est reporté d'une journée à cause de la météo, a annoncé l'agence spatiale américaine mercredi. -
Le projet chinois des Routes de la soie est un outil de “propagande”
Le projet chinois de Nouvelle route de la soie est “utilisé à des fins de propagande”, a estimé jeudi le ministre australien de la Défense qui défend la décision de Canberra de révoquer un accord conclu avec Pékin dans ce cadre. -
Premier feu vert pour le certificat sanitaire européen
Les représentants des États membres de l'UE ont validé les lignes directrices encadrant les principales dispositions techniques du futur certificat sanitaire européen, a annoncé jeudi la Commission européenne, qui presse les Vingt-sept et le Parlement dans ce dossier. -
La tension monte à Tourcoing, à la frontière belge: des jeunes attaquent la police pour la troisième nuit d’affilée
Des violences urbaines ont eu lieu lundi pour la troisième nuit consécutive à Tourcoing, dans le nord de la France, à la frontière belge. Onze individus ont été interpellés. Un policier et un CRS ont été légèrement blessés.
-
En pleine pandémie, le secrétaire d’État américain invite 900 personnes à une réception de fin d’année
Le secrétaire d'État Mike Pompeo ne se laisse pas refroidir par la pandémie mondiale et compte bien organiser ses fêtes de fin d'année comme d'habitude... -
Colère après le suicide d'un étudiant à Lille: “Macron, je vomis votre abandon complet de la population étudiante”
Drame en France. Un étudiant en psychologie, âgé de 24 ans, s’est donné la mort à Villeneuve-d’Ascq, près de Lille, vendredi 16 avril. Si les causes précises de son geste restent inconnues, Sandrine Rousseau, vice-présidente de l’université de Lille, pointe du doigt la responsabilité des autorités. “Macron, je méprise votre politique pour l’enseignement supérieur”, a-t-elle notamment déclaré sur Twitter. -
Abus sexuels et inceste: ce que prévoit la nouvelle loi promulguée en France