Pompeo accuse la Russie de "semer le chaos" autour du bassin méditerranéen
mise à jourLe chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a accusé mardi la Russie de “menacer la stabilité de la Méditerranée” et de “semer le chaos” dans les pays de la région.
Partager par e-mail
Dans un communiqué sur “l’influence russe en Méditerranée”, le secrétaire d’État sortant répond à son homologue russe Sergueï Lavrov, “qui a accusé les États-Unis de jouer des jeux politiques” dans la région. “M. Lavrov a factuellement tort et tente de réécrire l’histoire”, a-t-il déploré.
“En réalité, les États-Unis travaillent de manière efficace avec les partenaires régionaux et soutiennent les processus politiques sous l’égide de l’ONU en Libye”, a-t-il assuré sur Twitter.
“La Russie, de son côté, sape la politique intérieure des pays du pourtour méditerranéen, soutient le dictateur brutal de la Syrie (Bachar al-Assad, ndlr) et alimente le conflit en Libye par l’intermédiaire de groupes alliés”, a-t-il ajouté.
“La Russie continue de menacer la stabilité de la Méditerranée en utilisant plusieurs techniques pour propager la désinformation, saper la souveraineté nationale et semer le chaos, les conflits et la division dans les pays de la région”, a-t-il encore martelé dans son communiqué.
Félicitations
Mike Pompeo dénonce le comportement de Moscou en Libye, en Grèce ou encore en Syrie, le jour même où le président russe Vladimir Poutine a finalement félicité le démocrate Joe Biden pour sa victoire à la présidentielle de novembre face à Donald Trump.
Le président américain sortant n’a jamais vraiment pu tenir sa promesse d’améliorer les relations avec la Russie, butant sur les accusations d’ingérence russe dans sa victoire de 2016 et sur l’hostilité de la classe politique américaine, toutes tendances confondues, face au Kremlin.
Vladimir Poutine a attendu plus d’un mois après la victoire de Joe Biden pour féliciter ce dernier. “Je suis pour ma part prêt à une collaboration et à des contacts avec vous”, lui a-t-il écrit mardi dans un télégramme, selon un communiqué du Kremlin.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Emmanuel Macron: “La France est devenue une nation de 66 millions de procureurs”
-
En pleine pandémie, le secrétaire d’État américain invite 900 personnes à une réception de fin d’année
Le secrétaire d'État Mike Pompeo ne se laisse pas refroidir par la pandémie mondiale et compte bien organiser ses fêtes de fin d'année comme d'habitude... -
France Des individus cagoulés débarquent au CHU de Nantes pour faire évader un suspect
Dans la nuit de jeudi à vendredi, le CHU de Nantes a été le théâtre d’une évasion spectaculaire, rapporte Presse Océan. Un groupe d’individus cagoulés est entré dans les urgences pour faire sortir un suspect interpellé par la police quelques heures plus tôt. -
Turquie Un chien attend pendant 6 jours devant l’hôpital où son maître a été admis
Boncuk est la définition même du proverbe qui dit que le chien est le meilleur ami de l’homme. Pendant six jours, chaque matin, l’animal de compagnie s’est rendu à pied à l’hôpital de Trabzon, en Turquie, où son maître, Cemal Senturk, a été admis pour une hémorragie cérébrale. Lorsque l’homme de 68 ans est finalement sorti, Boncuk était aux anges. -
Le tweet moqueur de Greta Thunberg à l’égard de Donald Trump: une nouvelle petite “vengeance”
“Un vieil homme très heureux”: la militante écologiste suédoise Greta Thunberg a salué mercredi à sa manière le départ de Donald Trump de la présidence américaine, avec exactement les mêmes mots que le chef d'Etat à son encontre en 2019.
-
Plantu, dessinateur historique du Monde, confirme son départ du quotidien
Plantu, dessinateur historique du Monde, a confirmé ce vendredi à l'AFP son départ du quotidien le 31 mars prochain, soulignant que ce départ n'avait "rien à voir" avec la polémique liée à celui de son collègue Xavier Gorce. -
Des camps de réfugiés submergés par l’eau et la boue en Syrie, un enfant de six ans décédé
Les fortes pluies et les chutes de neige de ces derniers jours ont inondé de nombreux camps de réfugiés dans la province syrienne d'Idleb, ont indiqué vendredi les autorités sanitaires locales. Le besoin d'aide humanitaire pour des dizaines de milliers de réfugiés se fait ainsi d'autant plus ressentir. -
italie Un “jeu du foulard” tourne mal sur TikTok: une fillette meurt asphyxiée
Une fillette est morte asphyxiée à Palerme (Sicile, sud de l'Italie) alors qu'elle participait à un défi au "jeu du foulard" sur le réseau social TikTok, ont rapporté vendredi les médias.