Pompeo annule son dernier voyage prévu à Bruxelles alors que Trump est menacé d'une mise en accusation
Mike Pompeo a annulé mardi son dernier voyage à l'étranger en tant que secrétaire d'État américain, prévu cette semaine en Belgique, alors que Donald Trump est menacé par une mise en accusation au Congrès à huit jours de la fin de son mandat.
Partager par e-mail
Officiellement, le chef de la diplomatie américaine, l'un des plus fidèles ministres du président républicain sortant, a décidé de rester à Washington pour faciliter une "transition en douceur et ordonnée" avec l'équipe du président élu démocrate Joe Biden, selon un communiqué du département d'État.
Mike Pompeo devait se rendre à Bruxelles mercredi et jeudi pour rencontrer son homologue belge Sophie Wilmès et le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg afin, notamment, de "souligner l'importance durable du partenariat transatlantique", souvent bousculé par le président Trump au cours des quatre dernières années.
Un fidèle de Donald Trump
Le voyage, présenté comme son dernier à l'étranger, avait été annoncé lundi.
Mais il allait coïncider avec le vote probable mercredi, à la Chambre des représentants des États-Unis, d'une seconde mise en accusation de Donald Trump pour avoir "incité à la violence" qui a frappé le Capitole la semaine dernière.
Les démocrates exhortent le vice-président Mike Pence à invoquer le 25e amendement de la Constitution américaine pour déclarer le président inapte, faute de quoi ils le traduiront en procès devant le Sénat - une démarche qui a, in fine, peu de chances d'aboutir.
Mike Pompeo, tout en condamnant l'assaut contre le Capitole, ne s'est jamais nettement démarqué de Donald Trump, contrairement à un nombre croissant de républicains.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le bitcoin franchit le cap des 62.000 dollars, un record
Le prix du bitcoin a dépassé 62.000 dollars mardi pour grimper à son plus haut historique à la veille de l'introduction en Bourse d'une des plus grandes plateformes d'échanges, Coinbase. -
Mise à jour
La fin du mandat de Trump annoncée sur le site officiel de la diplomatie américaine
Le Département d’État, siège de la diplomatie américaine, a annoncé la fin du mandat de Donald Trump. -
La policière qui a tué un jeune Afro-Américain à Minneapolis démissionne
L'agente qui a abattu Daunte Wright, jeune homme noir, dimanche à Minneapolis, aux États-Unis, a démissionné sous la pression, ainsi que le chef de la police locale, a-t-on appris mardi. Le conseil municipal de Brooklyn Center avait décidé que tous deux devaient quitter leurs fonctions. -
mise à jour
Biden propose un sommet à Poutine “dans les prochains mois”
Joe Biden a proposé mardi à son homologue russe Vladimir Poutine d’organiser une rencontre au sommet “dans un pays tiers” dans “les prochains mois” afin de “bâtir une relation stable et prévisible avec la Russie”, a annoncé la Maison Blanche. -
Le variant britannique n’entraîne pas plus de formes graves, selon deux études
Deux études publiées mardi affirment que le variant “britannique” du coronavirus n’entraîne pas plus de formes graves de Covid-19, à rebours des conclusions de précédents travaux de recherche, mais confirment qu’il est bien plus contagieux que les souches précédentes.
-
Gigantesque incendie à Saint-Pétersbourg
-
mise à jour
Mike Pompeo accuse l’Iran d’être la “nouvelle base” d’Al-Qaïda, Téhéran lui répond
Le chef de la diplomatie iranienne a répondu mardi par un tweet aux accusations de son homologue américain Mike Pompeo selon lesquelles l'Iran serait la "nouvelle base" d'Al-Qaïda, en renvoyant les États-Unis à leurs liens avec l'Arabie saoudite notamment. -
Mise à jour
Impeachment, Capitole et réseaux sociaux: Trump sort du silence
Donald Trump a jugé mardi que la procédure d’”impeachment” sur le point d’être lancée contre lui par les démocrates était “totalement ridicule” et provoquait “une immense colère” chez ses partisans, lors d’une de ses rares prises de parole depuis les violences au Capitole.