Port du masque, pass sanitaire et distanciation: le Danemark annonce la levée totale des restrictions
À la faveur d'une importante couverture vaccinale, les restrictions encore en place au Danemark contre le Covid-19 vont être levées à compter du 10 septembre. La maladie n’est plus considérée comme "menaçante pour la société”, a annoncé vendredi le ministère de la Santé.
"L'épidémie est sous contrôle, nous avons des taux de vaccination record. C'est pourquoi, le 10 septembre, nous pourrons abandonner les règles spéciales que nous avons dû introduire dans la lutte contre le Covid-19", a dit le ministre, Magnus Heunicke, cité dans un communiqué. "Nous ne sommes pas sortis de l'épidémie", a-t-il toutefois souligné, assurant que le gouvernement "n'hésitera pas à agir rapidement si la pandémie menace à nouveau les fonctions essentielles de la société".
L’un des premiers pays à instaurer le confinement
En mars 2020, le Danemark avait été l'un des premiers pays à instaurer un régime de semi-confinement avec la fermeture des écoles et des commerces non essentiels. Après un premier assouplissement des mesures quelques semaines plus tard, il avait à nouveau serré la vis progressivement à partir d'août 2020, retrouvant le semi-confinement à Noël.
Le masque a quasiment disparu de l’espace public
Depuis, le pays a graduellement rouvert, avec l'introduction dès avril du passeport coronavirus, dont le recours est aujourd'hui limité. Le 14 août, le port du masque obligatoire avait disparu des transports publics, seul endroit où il était encore exigé, conséquence de l'assouplissement des règles de distanciation sociale.
Le “coronapass” n’est plus exigé dans les restaurants
L'obligation de montrer un passe sanitaire dans les boîtes de nuit - qui rouvrent le 1er septembre - et lors de grands événements disparaîtra le 10 septembre. Il était déjà prévu que le "coronapass" ne soit plus demandé dans les restaurants, centre de sports et coiffeurs à partir du 1er septembre.
Plus de 70% de la population du pays scandinave qui compte 5,8 millions d'habitants est entièrement vaccinée.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des scientifiques découvrent un trou noir gigantesque dans l'Espace
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
États-Unis
Le Credit Suisse accusé de complicité d’évasion fiscale
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Le Danemark trouve lien éventuel entre une complication inflammatoire et le vaccin anti-Covid-19
L'agence danoise du médicament a annoncé jeudi examiner un éventuel lien entre le "syndrome PIMS", ou syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique, et la vaccination anti-Covid après un cas suspect chez un adolescent vacciné.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
"Une connerie”: Éric Dupond-Moretti sort du silence après ses bras d’honneur à l’Assemblée nationale
Au début du mois, Éric Dupond-Moretti avait provoqué un tollé après avoir fait des bras d’honneur dans l’hémicycle alors que le président du groupe LR Olivier Marleix venait de rappeler sa mise en examen. Dans Le Parisien ce 30 mars, le ministre français de la Justice a brisé le silence. -
Neuf soldats meurent dans le crash de deux hélicoptères de l’armée américaine
Neuf soldats sont morts dans le crash mercredi de deux hélicoptères de l’armée américaine lors d’un exercice de vol nocturne aux Etats-Unis, a indiqué un porte-parole jeudi.