Pour Berlusconi, Poutine a été "poussé" à envahir l'Ukraine
Pour Silvio Berlusconi, ancien chef du gouvernement italien qui s’était rendu avec Vladimir Poutine en Crimée après l’annexion de la province russe par Moscou en 2014, le maître du Kremlin a été “poussé” par sa population et son entourage à envahir l’Ukraine.
“Poutine s’est retrouvé dans une situation vraiment difficile et dramatique”, a expliqué jeudi soir dans une émission politique de la télévision publique Rai le patron de Forza Italia (droite) qui se présente dimanche aux législatives en coalition avec deux partis d’extrême droite, Fratelli d’Italia de Giorgia Meloni et la Ligue de Matteo Salvini.
Ces trois formations devraient remporter les élections, selon les sondages.
“Une mission des deux républiques pro-russes du Donbass est allée à Moscou, a parlé avec tout le monde, les radios, la presse, la télévision, avec les gens du parti (de Poutine), les ministres du parti, et puis est allée le voir en délégation pour lui dire: ‘Zelensky a intensifié les attaques des forces ukrainiennes contre nos forces sur nos frontières. Nous sommes maintenant à 16.000 morts. S’il vous plaît défendez-nous parce que si vous ne le faites pas, nous ne savons pas ce qui va se passer’”, a-t-il développé.
“Remplacer le gouvernement Zelensky”
Selon lui, Poutine a ensuite été “poussé par la population russe, par son parti, par ses ministres, à engager cette opération spéciale, c’est comme ça qu’elle a été appelée au départ, selon laquelle les troupes russes devaient entrer et en une semaine rallier Kiev, remplacer le gouvernement Zelensky par un gouvernement de personnes décentes et en une semaine repartir”.
Ses propos ont déclenché un tollé, et Silvio Berlusconi a estimé jeudi qu’ils avaient “extrapolés et simplifiés”, évoquant une guerre “injustifiable” et réaffirmant son soutien à l’Otan, à l’UE et aux États-Unis.
Le chef du Parti démocrate (PD), Enrico Letta, donné en deuxième position aux législatives derrière Giorgia Meloni, a fustigé des “déclarations scandaleuses et gravissimes”.
Sur Twitter, Pieyre-Alexandre Anglade, président de la Commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale en France, a accusé Berlusconi, Meloni et Salvini d’être “les marionnettes de Poutine”.
“Les conséquences des élections de ce dimanche en Italie dépasseront les frontières de la péninsule. C’est l’unité de l’Europe face à la Russie qui se joue aussi”, a-t-il estimé.
L’eurodéputée socialiste espagnole Iratxe Garcia Perez a de son côté dénoncé “des propos choquants”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
France
Le gouvernement français rejette la demande de “médiation” du leader de la CFDT: “Ça commence à suffire les fins de non-recevoir”
Le gouvernement français a opposé mardi une fin de non-recevoir à la demande de médiation formulée par le leader de la CFDT Laurent Berger, opposé à la réforme des retraites, pour “trouver une voie de sortie” à la crise sociale, estimant “qu’on peut se parler directement”. -
Le Sénat américain veut annuler une loi autorisant la guerre en Irak
Le Sénat américain a approuvé mercredi une loi annulant l'autorisation donnée à l'exécutif de mener la guerre en Irak, 20 ans après l'invasion américaine de ce pays pour chasser Saddam Hussein du pouvoir. -
Ces supporters déchaînés débarquent par surprise pour soutenir un club choisi au hasard
-
Silvio Berlusconi se verrait bien médiateur dans le conflit russo-ukrainien
L'ex-Premier ministre italien Silvio Berlusconi verrait bien l'ancienne chancelière allemande Angela Merkel et lui-même comme de possibles médiateurs entre la Russie et l'Ukraine, a déclaré mercredi soir l'ancien président du conseil italien au cours d'un talkshow sur la Rai. Seule une médiation peut en effet mettre fin au conflit, selon Silvio Berlusconi. -
Les données de 700.000 clients d’un opérateur télécom néerlandais divulguées
Les données personnelles de quelque 700.000 clients de l'opérateur télécom néerlandais VodafoneZiggo ont été rendues publiques à la suite d'une fuite de données. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.