Pour Biden, Poutine est un “tueur” et “en paiera le prix”
mise à jourJoe Biden a dit penser que son homologue russe Vladimir Poutine était “un tueur”, et a promis qu’il en paierait “le prix”, provoquant immédiatement l’indignation de Moscou.
“Pensez-vous que c’est un tueur?” La question de George Stephanopoulos, journaliste vedette de la chaîne américaine ABC, est directe, et la réponse du président des États-Unis ne laisse pas de place au doute: “Oui”, a-t-il acquiescé dans cet entretien diffusé mercredi.
“Vous verrez bientôt le prix qu’il va payer”, a-t-il ajouté.
Il n’a pas précisé s’il pensait à l’empoisonnement de l’opposant russe Alexeï Navalny en août, imputé par les États-Unis à la Russie. L’opposant a été incarcéré à son retour en Russie après cinq mois de convalescence en Allemagne, et Washington exige sa libération.
Dans une première réaction d’un responsable russe de haut rang, le président de la chambre basse du Parlement et proche de Vladimir Poutine a dénoncé “de l’hystérie due à de l’impuissance”.
“Poutine est notre président et une attaque contre lui, c’est une attaque contre notre pays”, a écrit sur son compte Telegram Viatcheslav Volodine. “Avec ses déclarations, Biden a insulté les citoyens de notre pays”, a ajouté celui qui fut le numéro 2 l’administration présidentielle russe entre 2011 et 2016.
Le président Biden affiche depuis son arrivée à la Maison Blanche en janvier une grande fermeté à l’égard du maître du Kremlin, par opposition avec la bienveillance souvent reprochée à son prédécesseur Donald Trump jusque dans son camp républicain.
Nouvelles sanctions
L’administration Biden a annoncé mercredi qu’elle étendait les restrictions d’exportation vers la Russie dans le cadre de l’affaire d’empoisonnement de l’opposant Alexeï Navalny dont les services de renseignement américains attribuent la responsabilité à Moscou.
Le département du Commerce américain n’a pas détaillé ces nouvelles restrictions, soulignant simplement, dans un court communiqué, qu’elles complétaient celles annoncées le 2 mars.
Les États-Unis avaient alors pris des sanctions financières à l’encontre de sept hauts responsables russes dont Alexander Bortnikov, patron des puissants services de sécurité russes (FSB), consistant notamment au gel de leurs avoirs aux États-Unis.
De son côté, le Bureau de l’industrie et de la sécurité (BIS) du département du Commerce avait ajouté 14 noms à “la liste des entités”, un outil utilisé pour restreindre l’exportation, la réexportation et le transfert de produits vers certains pays, quand celles-ci sont considérées comme impliquées dans des activités contraires à la sécurité nationale ou aux intérêts de la politique étrangère des États-Unis.
Des exigences de licences supplémentaires s’appliquent alors aux exportations.
“En déployant des agents neurotoxiques illégaux contre des dissidents, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de ses frontières, le gouvernement russe a agi en violation flagrante de ses engagements au titre de la Convention sur les armes chimiques et a directement mis ses propres citoyens et ceux d’autres pays en danger de mort”, a réagi le département du Commerce.
“Le ministère du Commerce s’est engagé à empêcher la Russie d’accéder aux technologies américaines sensibles qui pourraient être détournées pour des activités malveillantes dans le domaine des armes chimiques”, a-t-il ajouté.
“Je vous connais”
Dans un tout nouveau rapport, les autorités américaines ont par ailleurs accusé “des acteurs liés au gouvernement russe” de nouvelles ingérences électorales en 2020, après celles de 2016.
Vladimir Poutine “en paiera les conséquences”, a également dit Joe Biden au sujet de ces ingérences.
“Nous avons eu une longue conversation lui et moi, je le connais assez bien”, a expliqué le dirigeant démocrate.
“Au début de la conversation, je lui ai dit: ‘Je vous connais et vous me connaissez, si j’en viens à la conclusion que vous avez fait cela, soyez prêt” pour les conséquences, a-t-il rapporté, sans préciser à quoi il faisait allusion exactement.
Il a toutefois réaffirmé qu’il voulait pouvoir “travailler” avec les Russes “quand c’est dans notre intérêt commun”, à l’instar de la prolongation de l’accord de désarmement nucléaire New Start décidée peu après son arrivée au pouvoir.
Un rapport “incorrect, tout à fait sans fondement et sans preuves”
La Russie a aussi dénoncé mercredi les accusations d’ingérence électorales. “Ce rapport est incorrect, tout à fait sans fondement et sans preuves”, a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
“La Russie ne s’est pas ingérée dans les élections précédentes” de 2016 ayant abouti à la victoire de Donald Trump “et elle ne s’est pas ingérée dans les élections de 2020" remportées par Joe Biden, a-t-il assuré.
Selon lui, ce rapport est un “prétexte pour remettre à l’ordre du jour la question de nouvelles sanctions” contre la Russie.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Vladimir Poutine félicite Joe Biden et lui tend la main
-
Mise à jour
Premier appel entre Biden et Poutine: Navalny, l’Ukraine et le désarmement
Le nouveau président américain Joe Biden s'est entretenu ce mardi avec son homologue russe Vladimir Poutine pour la première fois depuis son entrée à la Maison Blanche afin de soulever plusieurs dossiers au coeur de tensions entre les deux pays rivaux. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.
-
Le Texas interdit l’aide médicale aux mineurs transgenres
-
Vandalisme, boycott, accusation de satanisme: pourquoi la chaîne Target est la cible d’une campagne de haine
La chaîne américaine de supermarchés Target est la cible d’une campagne hostile depuis quelques jours en raison d’une gamme de vêtements en l’honneur de la communauté LGBT et proposée dans le cadre du “Mois des fiertés”. Explications. -
Le Pentagone met en garde la Chine contre les conséquences d’un conflit sur Taïwan
Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a mis en garde contre les conséquences d’un conflit à propos de Taïwan lors d’un discours prononcé samedi à Singapour, à l’occasion de la plus grande conférence sur la sécurité en Asie. Il a également réitéré son appel à une plus grande communication entre les instances militaires américaines et chinoises.