Pour Bolsonaro, l'Argentine a “mal choisi” son nouveau président
Le président brésilien Jair Bolsonaro a affirmé lundi que l'Argentine "avait mal choisi" son nouveau président, le péroniste de centre gauche Alberto Fernandez élu dès le premier tour dimanche, qu'il n'a d'ailleurs "pas l'intention de féliciter".
"Je regrette" l'issue du scrutin. "Je n'ai pas de boule de cristal, mais je pense que l'Argentine a mal choisi", a lancé le président d'extrême droite à la presse brésilienne à propos du pays voisin et grand partenaire commercial, en quittant les Emirats arabes unis pour le Qatar.
"Je n'ai pas l'intention de féliciter (Alberto Fernandez). Aujourd'hui, nous n'allons pas nous indisposer. Nous allons attendre un peu de voir quelle est réellement sa position politique", a poursuivi M. Bolsonaro, qui achèvera jeudi une longue tournée en Asie et au Moyen-Orient.
M. Fernandez, dont la colistière est l'ex-présidente Cristina Kirchner (2007-2015), a obtenu 48% des voix, devant le président sortant, le néolibéral Mauricio Macri (40,4%), dont M. Bolsonaro avait ouvertement soutenu la campagne.
Alors qu'il célébrait sa victoire, le président-élu argentin a demandé la libération de Lula, l'ex-président brésilien en prison pour corruption.
“Un affront à la démocratie”
"S'il veut dialoguer, nous n'allons pas fermer la porte", a ensuite dit M. Bolsonaro en arrivant au Qatar, et qualifiant l'appel de M. Fernandez concernant Luiz Inacio Lula da Silva d'"affront à la démocratie brésilienne et au système judiciaire brésilien".
Mais, "pour l'instant tout va bien au sein du Mercosur", a poursuivi Jair Bolsonaro dont le pays forme, avec l'Argentine, l'Uruguay et le Paraguay un bloc régional, qui a signé un accord de libre-échange avec l'Union européenne, encore loin d'être ratifié.
Les relations de MM. Bolsonaro et Fernandez n'étaient pas parties du bon pied durant la campagne électorale en Argentine. M. Bolsonaro avait estimé que "l'Argentine se rapprochait du chaos", et M. Fernandez l'avait accusé d'être "raciste, misogyne et violent".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les autorités américaines affirment que l'ex-patron de FTX a versé des pots-de-vin à des officiels chinois
L’ancien patron de la plateforme d’échanges de cryptomonnaies FTX, Sam Bankman-Fried, a fait verser à des officiels chinois au moins 40 millions de dollars de pots-de-vin pour récupérer un accès à des actifs gelés, affirment les autorités américaines dans un document mis en ligne mardi. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Le péroniste Alberto Fernandez remporte la présidentielle en Argentine
Le péroniste de centre gauche Alberto Fernandez a remporté l'élection présidentielle en Argentine avec 47,36% des votes, devant le président sortant libéral Mauricio Macri (41,22%), selon des résultats partiels portant sur 75% des bulletins. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Le Turkménistan va dépenser 5 milliards de dollars pour bâtir une ville en l’honneur de son “Héros-Protecteur”
Le Turkménistan va dépenser près de 5 milliards de dollars, soit plus du dixième de son PIB annuel, pour la construction d'une ville nommée en l'honneur de l'homme fort de ce pays reclus et autoritaire d'Asie centrale, l'ex-président Gourbangouly Berdymoukhamedov, a-t-on appris mercredi de source officielle.
-
Le prince Harry s'en prend à la famille royale devant la justice
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Une impressionnante avalanche dans les montagnes