Pour Greta Thunberg, son autisme est un "super pouvoir"
La jeune égérie de la lutte contre le dérèglement climatique estime que l'autisme peut-être un "super pouvoir" s'il est géré dans de bonnes circonstances et avec les bons ajustements.
Partager par e-mail
La jeune Suédoise Greta Thunberg s'est fait connaître mondialement pour avoir initié la grève étudiante pour le climat. Depuis la fin du mois d'août, l'adolescente de seize ans sèche en effet les cours chaque vendredi pour faire le piquet devant le parlement suédois à Stockholm. Le 4 décembre 2018, Greta Thunberg prend la parole à la COP24, le sommet des Nations unies sur les changements climatiques, et appelle les jeunes du monde entier à faire la grève des cours une fois par semaine. Un appel reçu cinq sur cinq en Belgique, comme on peut le constater depuis le mois de janvier.
Adulée par certains, détestée par d'autres
En quelques mois à peine, la jeune suédoise est devenue une icône de la lutte contre le dérèglement climatique. Adulée par certains, critiquée voire détestée par d'autres, la native de Stockholm ne laisse personne indifférent. Et pour cause, il n'est pas commun de voir une jeune fille de 16 ans remettre les grands leaders mondiaux à leur place. Une précocité mentale qu'elle doit en partie à une particularité dont elle est fière.
En effet, Greta Thunberg, comme sa soeur Beata, est atteinte du syndrome d'Asperger, un trouble autistique sans déficience intellectuelle. Le syndrome d'Asperger se caractérise notamment par une altération des interactions sociales générant de l'isolement et de la souffrance, mais aussi par le développement d'intérêts concernant des domaines variés comme les sciences, la littérature, les mathématiques ou encore l'écologie dans le cas de la Suédoise.
"Sans mon diagnostic, je n'aurais jamais commencé la grève de l'école pour le climat"
Malgré tout, l'autisme "n'est pas un cadeau", rappelle Greta Thunberg sur Instagram. "Pour la plupart, c'est un combat sans fin contre les écoles, les lieux de travail et les harceleurs. Mais dans de bonnes circonstances, avec les bons ajustements, cela peut être un super pouvoir", écrit la jeune activiste.
Dépression
Elle confie également avoir souffert de dépression, d'anxiété et de divers troubles. "Mais sans mon diagnostic (à l'âge de onze ans, NDLR), je n'aurais jamais commencé la grève de l'école pour le climat. Parce que j'aurais été comme tout le monde. Nos sociétés doivent changer, nous avons besoin de personnes qui savent sortir des sentiers battus et nous devons commencer à prendre soin les uns des autres. Et accepter nos différences", appelle Greta Thunberg.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Navalny est “en grave danger”, selon l’Onu
L'opposant russe Alexeï Navalny, emprisonné et en grève de la faim depuis trois semaines, est “en grave danger” et doit pouvoir être évacué à l'étranger, ont exigé mercredi quatre experts des droits humains mandatés par l'Onu. -
“Tu es le prochain” : un tweet de LeBron James déclenche la polémique
Sur Twitter, LeBron James, star de la NBA, a posté le message “Tu es le prochain” avec une photo de l’officier de police de Columbus Nicholas Reardon, identifié comme l’agent qui a tiré sur Ma’Khia Bryant, une jeune fille de 16 ans lors d’une dispute dans la ville de l’Ohio mardi. -
Emmanuel Macron interpellé par une mère de famille sur la mixité: “Mon fils m'a demandé si le prénom de Pierre existait vraiment”
Tournée des "points chauds" en voiture banalisée, visite sur un ancien "point de deal", rencontre avec des policiers, bain de foule improvisés... Emmanuel Macron est venu lundi à Montpellier (Sud) montrer son engagement pour une "sécurité du quotidien" mais a été aussi interpellé sur le manque de mixité dans un quartier difficile. -
Efteling n'ouvrira pas samedi: le parc d’attractions n’a pas réussi à rassembler suffisamment de volontaires
-
Forte mobilisation pour le climat à Berlin autour de Greta Thunberg
Des milliers de jeunes manifestaient contre le réchauffement climatique, vendredi matin à Berlin, en présence de la Suédoise Greta Thunberg, icône du mouvement avec sa grève hebdomadaire de l'école.
-
Mise à jour
Attentat à Nice: le complice présumé de l’auteur, arrêté en Italie, lui aurait fourni un fusil d’assaut
-
Un gendarme français truquait les taux d’alcoolémie pour gonfler ses statistiques: “Je suis honteux”
Un gendarme a été condamné à un an de prison ferme pour avoir augmenté les taux d’alcool de certains automobilistes. Son objectif? En verbaliser davantage et gonfler ses statistiques. -
Premier feu vert pour le certificat sanitaire européen
Les représentants des États membres de l'UE ont validé les lignes directrices encadrant les principales dispositions techniques du futur certificat sanitaire européen, a annoncé jeudi la Commission européenne, qui presse les Vingt-sept et le Parlement dans ce dossier.