Kami Rita Sherpa, le 15 mai 2019.
Plein écran
Kami Rita Sherpa, le 15 mai 2019. © AFP

Pour la 24e fois, ce Népalais a gravi l’Everest, un record mondial

Le Népalais Kami Rita Sherpa a battu mardi son propre record du monde en réussissant sa 24e ascension de l'Everest, la deuxième en moins d'une semaine, ont annoncé des organisateurs d'expéditions.

"C'est historique. Il a effectué son ascension record ce matin, en guidant une équipe de la police indienne", a déclaré à l'AFP Mingma Sherpa de l'agence Seven Summit Treks.

Guide depuis plus de deux décennies, ce Sherpa de 49 ans est monté pour la première fois en 1994 sur le toit du monde qui culmine à 8.848 m.

35 ascensions de plus de 8.000 mètres

Au cours des vingt-cinq années écoulées depuis, il a réalisé avec succès 35 ascensions de cinq montagnes de plus de 8.000 mètres d'altitude, dont le dangereux K2 au Pakistan, deuxième plus haut sommet de la terre.

Il avait accompli l'année dernière sa 22e ascension de l'Everest, dépassant déjà le record mondial de 21 Everest qu'il détenait alors avec deux autres Sherpas aujourd'hui retraités.

  1. Donald Trump “frustré” par les tweets de Melania qui le contredisent systématiquement

    Donald Trump “frustré” par les tweets de Melania qui le contredi­sent systémati­que­ment

    Melania Trump semble prend un malin plaisir à dire exactement l’inverse que son mari sur les réseaux sociaux, ce qui énerverait ce dernier prodigieusement. Selon CNN, lundi, alors que Donald Trump disaient aux gouverneurs qu’ils étaient “faibles” et qu’ils étaient des idiots incapables de “dominer” leur peuple, Melania Trump postait un message sur Twitter invitant les gens à la paix et à la guérison.