Pour le maire d'Atlanta, Trump "devrait arrêter de parler" car "il ne fait qu'empirer les choses”
Le maire d’Atlanta, Keisha Lance Bottoms, a reproché au président Trump sa rhétorique qui, selon elle, alimente les tensions raciales aux États-Unis.
“Il devrait juste arrêter de parler. C’est comme à Charlottesville, une fois de plus. Il parle et il ne fait qu’aggraver la situation. Il y a des moments où vous devriez simplement vous taire. Et j’aimerais qu’il se taise”, a déclaré Mme Bottoms à CNN dimanche matin. “Ou s’il ne peut pas se taire, s’il y a quelqu’un de bon sens et de bonne conscience à la Maison Blanche, mettez-le devant un téléprompteur et priez pour qu’il le lise et dise au moins des choses appropriées, car il aggrave la situation.”
“Ceci est le chaos!”
Ne vous y trompez pas. Keisha Lance Bottoms (50 ans) était furieuse lorsqu’elle s’est adressée aux citoyens d’Atlanta vendredi soir. La démocrate qui est devenue maire d’Atlanta il y a deux ans n’a pas montré la moindre compréhension pour les destructions et la violence causées par les manifestations qui font suite à la mort de George Floyd, noir-américain tué par la police à Minneapolis. “On ne proteste pas quand on court dans les rues avec une bouteille d’alcool et qu’on brise des vitres”, a-t-elle déclaré la voix tremblante. “Ce qui se passe dans les rues d’Atlanta, ce n’est pas Atlanta. Ceci n’est pas une protestation. Ceci n’est pas inspiré par Martin Luther King Jr. Ceci est le chaos !”
Le discours de la maire d’Atlanta, vendredi soir, pour appeler au calme dans sa ville.
“Si vous voulez un changement en Amérique, allez vous inscrire dans un bureau de vote, montrez-vous au scrutin du 9 juin, faites-le en novembre. Ça, c’est le changement dont nous avons besoin dans notre pays! Vous déshonorez cette ville! Vous déshonorez la vie de George Floyd, et de chaque personne qui a été tuée dans ce pays!”, a-t-elle lancé après les émeutes qui touchent plusieurs villes aux États-Unis depuis la mort de George Floyd.
Le maire d’Atlanta a également appelé les manifestants à quitter les rues. “Nous valons mieux que ça! Nous valons mieux que ça en tant que ville, nous valons mieux que ça en tant que pays! Rentrez chez vous! Rentrez chez vous!”, a-t-elle conclu.
Pendant ce temps-là, Donald Trump tweete
Ce que le maire d’Atlanta reprochait à Donald Trump, c’est une série de tweets diffusés samedi matin sur Twitter pour se dire en sécurité à l’intérieur de la Maison Blanche, s’en prendre à un maire démocrate et évoquer la perspective d’une autre manifestation avec ses partisans plus tard dans la journée.
Trump a d’abord félicité les services secrets américains pour l’avoir protégé à l’intérieur de sa maison fortifiée vendredi soir, alors que les manifestants se rassemblaient à l’extérieur pour protester contre la mort de George Floyd. Le Président a laissé entendre que des chiens et des armes attendaient derrière les portes.
Le président a également blâmé le maire de Washington DC, Muriel Bowser, “qui réclame toujours de l’argent et de l’aide” pour avoir refusé de lui envoyer des renforts policiers. “Ce n’est pas leur job!” Sympa”, a ironisé Donald Trump.
Qualifiant les protestations d’organisées et de nuisibles à la cause de la justice raciale, Trump a insinué que ses propres partisans pourraient organiser leur rassemblement devant la Maison Blanche samedi soir, une suggestion qui tombe comme un cheveu dans la soupe alors que l’Amérique s’embrase.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Trump poursuivi par la justice fédérale: pourquoi, comment et après ?
-
220 aéronefs et 25 pays: l’Otan s’apprête à mener son plus important exercice
L’Otan va mener la semaine prochaine son plus vaste exercice de manœuvres aériennes, coordonné par l’Allemagne, ont annoncé mercredi des responsables américains et allemands. L’exercice “Air Defender 23" se déroulera sur une dizaine de jours à partir de lundi et réunira quelque 220 aéronefs militaires de 25 pays membres et partenaires de l’Otan. -
mise à jour
Hadja Lahbib en Arabie saoudite: “Des défis de sécurité persistent concernant l’État islamique”
La ministre fédérale des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, a pris la parole jeudi à Riyad, capitale de l’Arabie saoudite, lors d’une réunion de la Coalition globale contre l’État islamique (EI). Elle a mis en garde contre les défis sécuritaires et humanitaires qui persistent en Irak et en Syrie ainsi qu’en Afrique. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
“Dernier jour de grève scolaire” pour Greta Thunberg
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
ChatGPT lui souffle des affaires inventées, un avocat américain dans l’embarras
Un avocat new-yorkais qui avait utilisé ChatGPT pour préparer un procès civil a présenté ses excuses au tribunal, car le programme d’intelligence artificielle lui avait soufflé des affaires inventées de toutes pièces.