Pour les patrons européens, le "no deal" serait un "désastre"
Un départ du Royaume-Uni sans accord avec l'Union européenne serait "un désastre", a prévenu lundi l'organisation patronale européenne, Business Europe, qui appelle les deux parties à "déployer tous les efforts raisonnables" pour s'entendre.
Partager par e-mail
"Le 'no deal' est la recette du désastre et doit être définitivement écarté", estime Markus J. Beyrer, directeur général de Business Europe, dans un communiqué.
"Une sortie désordonnée et sans accord du Royaume-Uni serait extrêmement néfaste pour toutes les parties" et "causerait d'importants dommages chez les citoyens et les entreprises au Royaume-Uni et sur le continent", a-t-il ajouté.
Le Premier ministre britannique Boris Johnson rencontre lundi à Luxembourg le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et le négociateur en chef de l'UE, Michel Barnier, pour faire avancer les discussions à seulement un mois et demi du départ prévu du Royaume-Uni, le 31 octobre. “Nous exhortons les deux parties à déployer tous les efforts raisonnables et à engager un dialogue constructif", insiste M. Beyrer dans son communiqué, considérant un accord comme "une nécessité absolue".
Il estime que l'option d'un nouveau report du Brexit, "loin d'être idéale", "devrait être considérée (...) si elle est limitée dans le temps et si le Royaume-Uni offre une voie claire vers un accord". Boris Johnson est cependant déterminé à ce que le Royaume-Uni quitte l'UE le 31 octobre, avec ou sans accord.
Il s'est dit vendredi "prudemment optimiste" avant sa rencontre avec M. Juncker, la première depuis son arrivée au pouvoir fin juillet. Un sommet européen doit se tenir les 17 et 18 octobre à Bruxelles, ce qui pourrait être la dernière chance d'un accord entre les deux parties.
Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour Fusillade près de New York: un magasin juif visé
-
Mise à jour La France maintient sa réforme des retraites et les “concessions” ne convainquent pas les syndicats
-
La direction offre une prime de Noël de 10 millions de dollars à ses employés
Les employés de St. John Properties, une grande société immobilière aux États-Unis, ont eu la surprise de leur vie lors de la fête de Noël annuelle à Baltimore. Le CEO a appris à ses 198 salariés qu’ils allaient se partager une prime de 10 millions de dollars, répartie en fonction de leur ancienneté. -
Un égout déverse du sang contaminé dans l’océan depuis deux ans
Les images interpellent. Dans une baie près de Vancouver au Canada, une bouche d’égout déverse en continu du sang contaminé qui se propage dans l’océan. En 2017 déjà, le photographe Tavish Campbell en faisait le constat, photos à l’appui. Deux ans plus tard, la situation reste inchangée. -
Dents cassées, mâchoire fracturée: un homme accuse la police de l’avoir “passé à tabac”
Une enquête a été ouverte par le parquet de Lyon et confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) après qu'un homme de 23 ans, Arthur N., ait été lourdement blessé au visage lors de la manifestation lyonnaise contre les retraites mardi, accusant la police de l'avoir passé à tabac.
-
Histoire Il y a 75 ans, Hitler jouait son va-tout dans l'offensive des Ardennes
-
Immigrés “colonisateurs”, “islamisation de la rue”: Zemmour jugé pour ses propos
-
espagne Sanchez chargé de former le nouveau gouvernement espagnol
Le socialiste Pedro Sanchez, vainqueur des législatives de novembre en Espagne, a été formellement chargé mercredi par le roi Felipe VI de former un nouveau gouvernement même s'il ne compte pas encore les soutiens suffisants pour être investi par les députés.