Pourquoi Derek Chauvin pourrait échapper aux 75 ans de prison qu’il encourt
Le policier blanc Derek Chauvin a été déclaré coupable mardi du meurtre de George Floyd, une “victoire pour la justice” selon la famille du quadragénaire noir, dont l’homicide l’an dernier à Minneapolis est devenu le symbole des brutalités policières contre les minorités aux États-Unis. Il sera condamné pour trois chefs d’accusation: meurtre non-intentionnel au deuxième degré, meurtre au troisième degré et homicide involontaire. Il risque jusqu’à 75 ans de prison.
À l’issue de trois semaines d’un procès sous haute tension dans cette ville du nord des États-Unis, les 12 jurés d’origines ethniques diverses, qui délibéraient depuis lundi, ont conclu à la culpabilité de l’accusé sur les trois chefs d’accusation qui le visaient.
Déjà renvoyé des forces de l’ordre, l’agent de 45 ans, masque sur le visage, n’a pas montré d’émotion particulière à l’énoncé du verdict. Il a été immédiatement menotté et conduit en prison, où il attendra la décision du juge Peter Cahill concernant la durée de sa peine. Le verdict devrait être connu dans huit semaines.
Les peines pour les trois accusations peuvent en théorie être additionnées. Pour le meurtre non-intentionnel au deuxième degré, l’ex-policier encourt jusqu’à 40 ans de prison, pour meurtre au troisième degré, jusqu’à 25 ans de prison et pour l’homicide involontaire, jusqu’à 10 ans. Chauvin risque donc de passer 75 ans sous les verrous.
À peine 30 ans de prison?
Mais dans les faits, l’homme pourrait échapper à cette peine maximale. Comme il n’a pas de casier judiciaire, les directives de l’État du Minnesota autorisent une réduction de la peine de prison pour les deux premiers chefs d’accusation à 12 ans et demi. La peine pour l’homicide involontaire pourrait être réduite à 4 ans, ce qui porterait le total à un peu moins de 30 ans de prison.
De plus, le juge peut également additionner les peines, ou les faire purger “en même temps”. Dans la pratique, ce dernier point signifierait que Chauvin n’aurait à purger que la durée de la peine la plus longue.
Le juge Peter Cahill profitera des prochaines semaines pour faire d’abord un rapport sur les antécédents et le passé de Chauvin. Il doit ensuite examiner s’il existe des circonstances aggravantes entourant le crime qui justifient une peine plus élevée. Par exemple, les procureurs ont cité le fait que l’homicide de Floyd s’était produit devant des enfants, que Chauvin avait agi d’une “manière particulièrement cruelle” et qu’il avait abusé de sa position de pouvoir. Ce n’est que lorsque le juge Cahill aura pesé toutes ces questions qu’il pourra décider de la punition finale.
(la suite ci-dessous)
L’affaire en appel?
Chauvin et ses avocats peuvent encore faire appel du verdict, et selon toute vraisemblance, ils le feront. Selon les avocats de Chauvin, la forte exposition médiatique de l’affaire a porté atteinte à son droit à la défense et a empêché le jury de prendre une décision indépendante. Ils avancent aussi le fait que la désignation d’un jury impartial était impossible à Minneapolis même, la ville où Floyd a été tué. Mais selon les experts, ces arguments ne sont pas assez significatifs pour faire changer d’avis les jurés en appel.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
MISE À JOUR
Au moins 18 morts après une tornade et des orages aux États-Unis
Le bilan des tornades et violentes tempêtes qui ont frappé les États-Unis s’est alourdi samedi à 18 morts, avec notamment sept décès dans l’Etat du Tennessee dans le sud du pays, selon les autorités locales. “Il y a eu sept morts liées aux fortes intempéries dans le comté de McNairy”, a affirmé à l’AFP Maggie Hannan, porte-parole de l’agence de gestion des catastrophes du Tennessee. Le bilan était auparavant de 11 décès dans les États affectés depuis vendredi. -
Un Belge condamné à 8 ans de prison arrêté aux Pays-Bas
La police néerlandaise a arrêté vendredi après-midi un quinquagénaire belge qui était condamné en Belgique à une peine de prison de huit ans pour tentative d’assassinat. L’homme avait été condamné par défaut en février 2022 après avoir frappé à la tête sa compagne et sa belle-fille à l’aide d’un marteau, deux ans auparavant. -
Comment une journaliste de la BBC a réussi à faire avouer au fils d'un milliardaire le viol et le meurtre d’une étudiante
-
"Je suis encore vivant" : le pape quitte l'hôpital en bonne forme
“Je suis encore vivant”: après trois jours de soins pour une bronchite, le pape François est sorti en bonne forme de l’hôpital samedi, de retour au Vatican pour préparer les célébrations de Pâques. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Un champignon “végétal” infecte un être humain pour la première fois: “Une évolution alarmante”
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.