Plein écran
La radiographie du bassin d’une passagère grièvement blessée alors qu'elle avait les pieds sur le tableau de bord fait froid dans le dos. © Twitter @DPGoSafeSkipper

Pourquoi il ne faut jamais poser ses pieds sur le tableau de bord

Les conséquences peuvent s’avérer dramatiques pour la personne assise côté passager si celle-ci prend le risque de poser ses pieds sur le tableau de bord pour étendre ses jambes. 

La police galloise a récemment partagé la radiographie d’une femme victime d’un accident de voiture alors qu’elle était assise avec les pieds installés sur le tableau de bord du véhicule. Comme on peut le voir sur l’image, l’une de ses hanches s’est complètement disloquée et l’autre a été brisée. Elle a également subi de nombreuses fractures au niveau des jambes.

Le sergent Ian Price, de la police de Dyfed-Powys au pays de Galles, a partagé cette radio afin d'avertir du danger que représente une telle posture en cas d’accident. “Si vous apercevez un passager avec les pieds sur le tableau de bord, arrêtez-vous et montrez-lui cette photo”, a-t-il commenté sur Twitter.

En 2006, Grainne Kealy, une Britannique de 22 ans à l’époque, a été grièvement blessée lorsque ses genoux ont violemment heurté son visage après que son petit ami a envoyé sa Jeep contre un mur à une vitesse de 120 km/h. Le choc a déclenché l’airbag situé sous les pieds de la jeune femme, qui les avait posés sur le tableau de bord.

L’accident a laissé la jeune femme avec une lésion cérébrale mineure et des blessures graves au visage, qui a été si endommagé que les chirurgiens ont dû lui enlever le front. Elle a vécu sans front durant deux ans avant de subir une opération chirurgicale. Grainne Kealy a désormais un front en céramique.

Plein écran
Grainne Kealy après son accident. © DR