Pourquoi Joe Biden utilise autant de stylos pour signer les décrets
Depuis son investiture ce mercredi, Joe Biden a signé un certain nombre de décrets dans le Bureau ovale. Une armée de stylos était prête pour signer chaque document. Cela n’a rien à voir avec la pandémie de Covid-19. C’est une tradition que les présidents précédents ont suivie, bien qu’on ne sache pas exactement qui l’a lancée.
Ce qui est certain, c’est que John F. Kennedy (1961-63) et Lyndon Johnson (1963-69) utilisaient déjà des stylos différents pour apposer leur signature sur des documents officiels. Lisa Brown l’a précisé dans une vidéo de la Maison Blanche datant de 2010. Elle était alors employée à la Maison Blanche sous Barack Obama. Selon elle, la tradition pourrait peut-être remonter à Franklin D. Roosevelt (1933-45) ou à Harry Truman (1945-53).
Les stylos semblent être une sorte de souvenir de la Maison Blanche, un souvenir de la signature de certains décrets. “La coutume veut que le président utilise un certain nombre de stylos et qu’il les donne ensuite à des personnes qui ont travaillé particulièrement dur sur un acte, qui ont soutenu un acte, qui se sont vraiment battues pour lui ou pour qui un acte signifie beaucoup”, a déclaré Lisa Brown.
De nombreux décrets signés dès les premières heures
Joe Biden a donc perpétué cette tradition en signant un certain nombre de décrets présidentiels dans les premières heures suivant sa prestation de serment et également le jour suivant. L’intention était d’abroger immédiatement une série de mesures prises par Donald Trump.
Le président américain a signé trois décrets présidentiels avec le même stylo devant la presse mercredi et les a remis dans leur boîte. Le jeudi, il a pris un nouveau stylo pour chaque décret et l’a remis avec les documents signés. Peut-être que Barack Obama, sous lequel Joe Biden a été vice-président, pourrait donc lui conseiller de suivre une formation.
En effet, un autre cas bien connu d’utilisation de plusieurs stylos est celui de la signature par Barack Obama de la loi “Obamacare” en 2010. À l’époque, le président avait pas moins de 22 stylos à sa disposition et plaisantait: “Je dois utiliser chaque stylo, donc cela va vraiment prendre du temps”. Logiquement, 22 personnes ont dû recevoir en cadeau un de ces stylos utilisés par Obama.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Sociopathe, narcissique et impulsif”: on en sait plus sur le suspect du meurtre de Sihem
Disparue depuis une semaine, Sihem, 18 ans, a été retrouvée morte dans une forêt du Gard, dans la nuit de 1er au 2 février. Le principal suspect, Mahfoud H., est passé aux aveux. L’homme de 39 ans est connu des services de police et a déjà été condamné à plusieurs reprises. Il est décrit par les psychologues comme un homme narcissique et impulsif. -
"Allez, lâche-moi un peu, mec", Biden s'adresse à un journaliste de la Maison Blanche
Ce jeudi, Joe Biden a perdu son sang froid lors de la présentation de son plan d’intervention pour lutter contre la COVID-19. À la question d’un journaliste qui demandait si son objectif d’inoculer 100 millions de personnes en 100 jours n’était pas trop bas, le fraîchement élu président américain a répondu : “Quand je l’ai annoncé, vous avez tous dit que ce n’était pas possible. Allez, lâche-moi un peu, mec ! C’est un bon début. 100 millions.” -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
États-Unis
Le plan de Biden pour faire face à la Covid-19: “L'héritage de Trump est bien pire que ce que l'on pensait”
Joe Biden n’a pas caché son inquiétude lors de sa première conférence de presse en tant que président des États-Unis ce jeudi. Le président américain, qui a présenté son plan dans lutte contre la Covid-19, a promis une mobilisation digne de “temps de guerre”. “Laissez-moi être très clair. La situation va s’aggraver avant de s’améliorer. Le nombre de morts à cause de la Covid-19 dépassera probablement les 500.000 le mois prochain”, a-t-il confié. Le chef de son équipe de lutte contre la Covid-19, Jeff Zients, quant à lui, a affirmé que “l’héritage de Trump est bien pire que prévu”. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.
-
Independer
Leasing ou achat pour votre nouvelle voiture? Les avantages et inconvénients
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
Joe Biden est entré à la Maison Blanche: ce qu'il faut retenir de la cérémonie d’investiture
Joe Biden, devenu mercredi le 46e président des États-Unis sur un appel à "l'unité", est entré à la Maison Blanche où il devait immédiatement marquer la rupture avec le mandat de Donald Trump qui aura déchiré les Américains et bousculé le monde. -
Émoi en Irak après la mort d'une jeune YouTubeuse tuée par son père
Le meurtre d’une YouTubeuse irakienne de 22 ans tuée par son père en raison d’un “différend familial” suscitait l’émoi vendredi en Irak, pays largement patriarcal où les féminicides commis au nom de l’“honneur” ne sont pas rares.