Pourquoi l'Égypte restreint la vente de gilets jaunes
Les autorités égyptiennes ont discrètement mis un frein à la vente de gilets jaunes, révèle l'agence de presse AP. Le pouvoir craint que des opposants s'emparent de ce nouveau symbole de contestation à l'occasion de l'anniversaire de la révolution de 2011.
Partager par e-mail
Sous le couvert de l'anonymat, des responsables de la sécurité ont expliqué que les revendeurs de gilets jaunes ont reçu l'ordre de ne plus en vendre aux acheteurs occasionnels. Seules les ventes en gros à des sociétés ayant obtenu l'aval de la police sont désormais autorisées.
Ces restrictions sont en vigueur jusqu'à la fin du mois de janvier, pile au moment du huitième anniversaire de la révolution égyptienne qui a conduit le 25 janvier 2011 à la chute de Hosni Moubarak. Chaque année, des heurts éclatent dans le pays en cette période, faisant plusieurs morts.
Des hauts responsables de la police ont récemment informé importateurs et grossistes des nouvelles règles en vigueur lors d'une réunion discrète au Caire. L'Associated Press a interrogé plusieurs détaillants dans le centre de la capitale. Six d'entre eux ont indiqué qu'ils ne vendaient plus de gilets jaunes. Quatre de ces commerçants ont expliqué que la police leur avait demandé de le faire.
Comme le précisent nos confrères du Huffington Post, la grogne des gilets jaunes ne se limite pas à la France et la Belgique. La mobilisation s'est étendue aux Pays-Bas, en Bulgarie, en Serbie, et même en Irak. Au Courrier International, un militant irakien en revendique même le port dès 2015.
Aussi dans l'actualité
-
Un important incendie s’est déclaré dans une raffinerie de Total du Havre
Un important incendie s'est déclaré dans la nuit de vendredi à samedi dans la raffinerie Total de Gonfreville-l'Orcher, près du Havre (Normandie, France), sans faire de blessé, et se trouve dans une phase "largement descendante", a indiqué samedi à l'AFP la préfecture de Seine-Maritime. -
L’incendie de la raffinerie Total est maîtrisé au Havre
L'incendie d'une pompe de pétrole brut dans la raffinerie Total de Normandie, la plus grande de France classée Seveso seuil haut, a occasionné d'importants panaches de fumée samedi à l'aube sur une zone d'une dizaine de kilomètres à l'est du Havre. Le feu n'a pas fait de blessé et a été maîtrisé. -
“Se faire un Chinois”: le fléau des agressions anti-Asiatiques à Paris
-
Sophie Wilmès parmi les 100 femmes les plus puissantes au monde, juste derrière Beyoncé
-
COP25: La Belgique rejoint une coalition de pays plaidant pour des marchés du carbone solides
Alors que les négociations s'éternisent à la COP25 à Madrid, un groupe de pays, auquel s'est rallié la Belgique, s'est constitué pour plaider en faveur de l'adoption de règles robustes de mise en œuvre de l'article 6 de l'accord de Paris concernant les marchés des crédits de carbone.
-
Un homme de 83 ans tue sa femme avant de se suicider
-
Mise à jour Destitution de Trump: une étape décisive franchie
-
Ces événements tragiques qui se sont produits un vendredi 13
Disparitions, naissance de tueurs, catastrophes, ... Que vous soyez superstitieux ou non, vous ne pourrez plus nier qu’une série d'évènements très négatifs se sont produits un vendredi 13.