Pourquoi les conducteurs de Tesla feraient mieux de cacher la caméra “secrète” de leur voiture
Les caméras embarquées de Tesla suscitent des inquiétudes quant au respect de la vie privée. Consumer Reports, l’équivalent américain de Test-Achats, craint que les images ne soient utilisées par les assureurs, la police ou encore les pirates informatiques.
La caméra presque invisible est située dans le rétroviseur du Model 3 et Model Y de Tesla. Elle est désactivée par défaut, mais peut être activée par le conducteur et, en théorie, activée à distance. Si tel est le cas, les instants qui précèdent un accident peuvent, par exemple, être enregistrés et lus.
Elon Musk a déclaré que la caméra avait déjà été installée pour anticiper le moment où les Tesla seront entièrement autonomes. Mais la semaine dernière, le PDG a également confié que son entreprise étudiait les images de ces caméras dans le cadre de recherches sur la technologie de conduite autonome. Selon Tesla, lorsque la caméra est allumée, l’entreprise peut utiliser les images pour ses recherches.
Des doutes sur la confidentialité
Selon Consumer Reports, des questions sur la confidentialité des données se posent. Les constructeurs automobiles comme Ford et General Motors utilisent la technologie infrarouge pour identifier les mouvements des yeux ou la position de la tête des conducteurs afin de les alerter s’ils sont fatigués ou distraits. La différence majeure, cependant, est que les informations de tous ces constructeurs ne sont pas enregistrées.
Consumer Reports évoque la possibilité que les enregistrements des caméras Tesla puissent tomber entre de mauvaises mains. Divers sites américains conseillent donc aux conducteurs de Tesla qui ne veulent pas courir le risque d’être surveillés de ne pas allumer la caméra et de la recouvrir avec un morceau de ruban adhésif.
La Chine restreint l’usage des Tesla
En début de semaine, Tesla a également été discrédité par la Chine. Le gouvernement chinois a notamment décidé de restreindre l’usage des véhicules Tesla par les militaires et les employés des grandes compagnies d’État. Les autorités chinoises seraient inquiètes que des données comme des images prises par les caméras des voitures puissent être transmises aux États-Unis.
Lors d’une conférence virtuelle à Pékin, Elon Musk s’est défendu en affirmant que les données des voitures Tesla resteront confidentielles et qu’il n’y aurait jamais de l’espionnage en Chine au profit des États-Unis, a indiqué le Wall Street Journal.
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