Pourquoi les masques pourraient rester obligatoires “de longues années” dans les avions
Si certains pays ont pratiquement levé toutes les mesures sanitaires, les compagnies aériennes devraient encore exiger le port du masque durant plusieurs années, rapporte le quotidien “The Times”. Cette obligation devrait être l’une des dernières règles à être abolies dans le monde, selon de nombreux experts.
Les gouvernements peuvent assouplir les règles sanitaires relatives aux voyages, par exemple en supprimant les tests de dépistage à l’arrivée, mais pour le secteur de l’aviation la donne est différente, précise The Times. Tous les pays ne se trouvent pas dans la même phase de la pandémie, ce qui induit logiquement des règles différentes.
Conséquence pour les compagnies aériennes, elles ne peuvent décider de laisser les passagers voyager sans masque buccal. Elles suivent notamment les directives de l’Agence européenne de la sécurité aérienne et de l’Organisation de l’aviation civile internationale. Ces directives stipulent que les masques buccaux doivent être portés pendant le vol, sauf pour manger et boire.
Levée harmonisée
Les compagnies aériennes aspirent à une “cohérence internationale” et souhaitent une décision commune sur la suppression de l’obligation de porter un masque lors des vols. “Jusqu’à ce qu’une levée harmonisée soit décidée par les gouvernements du monde entier, il est plus facile de continuer à appliquer les règles actuelles”, avance une source aéronautique haut placée. Le résultat d’un sondage réalisé par Sky News auprès de certaines compagnies aériennes abonde en ce sens.
Virgin Atlantic affirme que la compagnie se conforme aux directives des autorités aériennes internationales et ne prévoit pas encore de lever la mesure sur les masques buccaux. “Nous continuerons à fournir des informations aux régulateurs et à travailler avec l’ensemble du secteur pour déterminer quand des changements peuvent être apportés, mais jusqu’à nouvel ordre, nous continuerons à exiger que tous les passagers et membres d’équipage portent des masques buccaux pendant toute la durée de leurs vols, ainsi que dans les aéroports”
À court terme, Ryanair n’a pas non plus l’intention de modifier les règles existantes “Les masques buccaux seront présents (...) pendant un certain temps encore. Si c’est le prix à payer au cours des prochains mois, pendant l’été, c’est un petit prix à payer”, estime Neil Sorahan, directeur financier de Ryanair.
“Par exemple, les règles aux États-Unis sont très claires en ce qui concerne les masques buccaux. Il serait ridicule de demander aux passagers de les mettre lorsque nous pénétrons dans leur espace aérien”, considère une autre source de la compagnie aérienne au “Times”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La lourde menace des déchets médicaux Covid inquiète l'OMS
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Le Danemark, l’Irlande et le Royaume-Uni suppriment presque toutes les mesures: pourquoi pas nous ?
Le Danemark, l’Irlande et le Royaume-Uni suppriment presque toutes les mesures sanitaires relatives au Covid-19. Pourtant, au Danemark, les chiffres sont toujours en hausse. Tout comme nous. Alors pourquoi ne pouvons-nous pas abandonner les mesures aussi ? “Les gouvernements de ces pays ont fait un choix et, en toute honnêteté, je ne sais pas si c’est le meilleur”, répond le biostatisticien Geert Molenberghs. -
Tara Reade, l’accusatrice de Joe Biden, demande la nationalité russe sur la télévision d’État
Tara Reade, une ancienne collaboratrice de Joe Biden qui l’a accusé d’agression sexuelle, a fait une apparition remarquée sur la télévision publique russe. En compagnie de l’espionne Maria Butina, condamnée par les États-Unis, elle s’est adressée à Vladimir Poutine pour lui demander la nationalité russe.
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
-
Embouteillages invraisemblables sur l’Everest: “Il y a trop de monde”
Un jeune alpiniste, de retour de l’Everest, a alerté les autorités népalaises sur le trop grand nombre de permis délivrés et les embouteillages absurdes que ce laxisme provoque sur le toit du monde... -
Le Danemark tente à nouveau le retour “à la vie d'avant”, malgré des records de contaminations
En dépit de l'omniprésence du Covid-19, le Danemark devient mardi le premier pays de l'Union européenne à lever toutes ses restrictions, s'estimant en mesure de le faire grâce à sa forte couverture vaccinale et à la moindre sévérité du variant Omicron.