Pourquoi les Russes ne parviennent pas à s’emparer de Bakhmout
L’Ukraine se préparerait à une contre-offensive dans la ville de Bakhmout convoitée depuis des mois par les troupes russes. Dans un récent message posté sur Telegram, le colonel-général Oleksandr Syrskyi, commandant des forces terrestres ukrainiennes, a laissé entendre que cette contre-offensive allait être lancée “très bientôt”.
Selon l’état-major de l’armée ukrainienne et les services de renseignement britanniques, les Russes perdraient du terrain à Bakhmout. “L’adversaire continue son offensive, mais subit de lourdes pertes humaines, d’armes et d’équipements militaires”, a indiqué l’armée ukrainienne dans la nuit de mardi à mercredi.
Le colonel-général Oleksandr Syrskyi a abondé dans ce sens. “Les troupes russes sont principalement composées de mercenaires du groupe Wagner”, a-t-il déclaré sur sa chaîne Telegram. “Ils n’épargnent rien ni personne, mais ils perdent beaucoup de forces et sont à bout de souffle. Très bientôt, nous profiterons de cette opportunité, comme nous l’avons déjà fait près de Kiev, Kharkiv, Balaklia et Koupiansk.”
Selon Frans Osinga, professeur à l’université de Leyde, plusieurs raisons expliquent pourquoi les Russes ne parviennent pas à s’emparer de Bakhmout. “La guerre dans une ville favorise toujours ceux qui la défendent”, a-t-il déclaré ce matin dans l’émission “De Ochtend” sur Radio 1. “De plus, les Russes utilisent des unités relativement peu entraînées, à savoir d’anciens prisonniers recrutés par le groupe Wagner”.
Depuis des semaines, les experts affirment que la chute de Bakhmout n’est plus qu’une question de temps. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a de son côté clairement indiqué qu’il souhaitait faire tout son possible pour défendre la ville. Il compte ainsi gagner du temps jusqu’à ce que la météo s’améliore et que les livraisons occidentales arrivent pour lancer une grande contre-offensive générale. Selon Frans Osinga, cette dernière aura lieu en avril ou en mai et se concentrerait autour de Marioupol et de Melitopol.
Valeur symbolique
La Russie tente de s’emparer de Bakhmout afin de s'imposer ensuite dans d’autres villes depuis cette dernière. L’importance stratégique du lieu est contestée depuis le début, mais il est clair que Bakhmout a acquis une valeur symbolique en raison de la longueur et de la violence des combats.
Lundi, Evgueni Prigojine, le chef du groupe Wagner, affirmait encore qu’il contrôlait déjà 70% de Bakhmout, ce que les autorités ukrainiennes n’ont pas confirmé.
LIRE AUSSI
Le vent est-il en train de tourner à Bakhmout? “Réelle possibilité que les Russes perdent leur élan”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Kiev compte “très bientôt tirer parti” de la fatigue russe à Bakhmout: “Comme nous l’avons fait autrefois”
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Le vent est-il en train de tourner à Bakhmout? “Réelle possibilité que les Russes perdent leur élan”
La défense de la ville assiégée de Bakhmout, située dans l’est de l’Ukraine, une cause perdue pour les troupes ukrainiennes? Le vent serait bel et bien en train de tourner, selon les dernières informations rapportées par l’armée ukrainienne et le ministère de la Défense britannique. La visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky sur la ligne de front n’est pas passée inaperçue. -
Mise à jour
Des Amérindiens attaquent un poste militaire avec des arcs et des flèches au Venezuela
Un groupe d’Amérindiens a attaqué avec des arcs et des flèches, sans faire de blessé, un poste militaire dans la jungle amazonienne du sud du Venezuela, a annoncé dimanche un haut responsable militaire vénézuélien. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
Evgueni Prigojine en aurait-il marre de la guerre en Ukraine? Le patron de Wagner envisage de se concentrer sur l’Afrique
-
Le supposé “béluga-espion” russe refait surface au large de la Suède
“Hvaldimir”, le béluga potentiellement dressé par les services secrets russes pour espionner le continent européen, est réapparu sur les côtes suédoises. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.