Pourquoi Trump veut à tout prix un vrai sommet du G7
Le retour des rencontres en chair et en os? Donald Trump veut finalement organiser un sommet du G7 en juin, y voyant le "symbole formidable" d'un début de retour à la normale.
Après avoir annoncé mi-mars que la rencontre aurait lieu cette année par visioconférence en raison du coronavirus, le président américain a évoqué mercredi la possibilité de retrouvailles à Camp David, lieu chargé en symboles.
À moins de six mois de l'élection présidentielle, le milliardaire républicain insiste sur la nécessité d'une réouverture aussi rapide que possible de l'économie et promet inlassablement une année 2021 "incroyable".
"Maintenant que notre pays a engagé son ‘retour vers la grandeur’, j'envisage de reprogrammer le G7, à la même date ou à peu près, à Camp David, lieu légendaire", a-t-il tweeté. "Les autres membres (du G7) entament eux aussi leur retour. Ce serait un symbole formidable pour tout le monde. Normalisation!".
Le G7, une tribune de choix pour Trump
Une telle rencontre, si elle avait lieu, permettrait à Donald Trump, critiqué pour la lenteur de sa réaction face au Covid-19, de se repositionner au centre du jeu sur la scène internationale.
Elle lui offrirait aussi une tribune de choix dans le bras de fer qu'il a engagé avec la Chine, qu'il accuse de ne pas avoir réagi assez vite dès l'apparition du virus dans la ville de Wuhan et d'avoir manqué de transparence.
Son homologue français Emmanuel Macron, avec lequel il s'est entretenu par téléphone, s'est montré ouvert à une telle proposition "si les conditions sanitaires le permettent".
"Le G7 est un rendez-vous majeur", a souligné la présidence française qui a organisé la précédente édition, à Biarritz en août 2019.
Avec ou sans masques?
La chancelière allemande Angela Merkel, elle, est restée volontairement ambigüe sur ses intentions. "Quelle que soit la forme que prendra la rencontre du G7, une visioconférence ou autre chose, je lutterai à coup sûr pour le multilatéralisme", a-t-elle déclaré à Berlin. Le Premier ministre canadien Justin Trudeau s'est de son côté montré prudent sur cette hypothèse, soulignant l'importance d'étudier "quelles mesures seraient mises en place" et "les recommandations des experts".
L'organisation d'un tel sommet, le premier du genre depuis l'apparition du nouveau coronavirus qui a fait plus de 320.000 morts à travers le monde, soulève de nombreuses questions pratiques.
La taille des délégations serait-elle drastiquement limitée? Tous les dirigeants seraient-ils appelés à porter un masque, une pratique à laquelle Donald Trump a jusqu'ici refusé de se plier?
Un lieu mythique
Si ce scénario se confirmait, Camp David, situé dans une région montagneuse de l'Etat du Maryland, non loin de Washington, aurait un avantage de taille en temps de coronavirus: il est isolé et très facile à sécuriser. Cette résidence de villégiature officielle des présidents des Etats-Unis a souvent été utilisé pour des discussions internationales de haut niveau. C'est là qu'avait eu lieu le dernier G7 (anciennement G8) organisé aux Etats-Unis, en 2012 sous la présidence de Barack Obama.
Le lieu est par ailleurs célèbre pour les accords de Camp David, signés en septembre 1978 sous la médiation de Jimmy Carter par le président égyptien Anouar el-Sadate et le Premier ministre israélien Menahem Begin. Ces accords ont établi les conditions de la paix entre l'Egypte et Israël.
Groupe informel de grandes puissances créé en 1975, le G7 regroupe les Etats-Unis, le Canada, la France, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Italie et le Japon.
Transformé en G8 à la fin des années 90 avec l'ajout de la Russie, il est revenu à son format initial après la suspension de cette dernière en raison de l'annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Assaut du Capitole
Stewart Rhodes, figure de l’extrême droite américaine, condamné à 18 ans de prison pour “sédition”
-
Nord Stream
Moscou convoque trois ambassadeurs face à “l’absence de résultats” de l’enquête
La Russie a convoqué jeudi les ambassadeurs d’Allemagne, du Danemark et de la Suède pour protester contre “l’absence de résultats” selon elle de l’enquête sur l’explosion ayant endommagé les gazoducs Nord Stream fin septembre. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Lula décline une invitation de Poutine à se rendre en Russie
Le président brésilien Lula a décliné vendredi une invitation à se rendre à Saint-Pétersbourg, au cours d’un entretien téléphonique avec son homologue russe Vladimir Poutine, après son rendez-vous manqué avec le chef de l’État ukrainien Volodymyr Zelensky au sommet du G7.
-
Deux adolescents se rendent à la police après un incendie spectaculaire à Sydney
-
Roger Waters répond à ses détracteurs après un concert controversé à Berlin: “Des attaques de mauvaise foi”
L’ex-Pink Floyd Roger Waters a accusé ses détracteurs de “mauvaise foi” après l’annonce de l’ouverture d’une enquête de la police allemande suite à un concert controversé à Berlin, qui lui vaut de nombreuses critiques. Le chanteur et compositeur y arborait notamment une tenue évoquant un officier SS et utilisait le nom d’Anne Frank, la jeune juive allemande morte en camp de concentration. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.