Poussée de la gauche et du FN, déroute pour l'UMP aux cantonales
Le Front national, crédité de près de 15% des voix dimanche au premier tour des élections cantonales, a confirmé la forte poussée dont était gratifiée sa présidente Marine Le Pen dans les derniers sondages pour la présidentielle, avec un maintien face au PS dans une cinquantaine de cantons à 22H30 où il élimine l'UMP.
A 22H00, le FN enregistrait un score de près de 15%, soit près de trois points de plus qu'en 2004, alors que ce type d'élections, dites de "notables", ne lui était a priori pas favorable. Marine Le Pen s'est félicitée d'"une forte poussée" de son parti, doublée d'un "recul assez lourd de l'UMP", et a appelé à "renforcer la vague bleue Marine" au second tour. "Ce n'est plus exclusivement un vote de protestation mais un vote d'adhésion", a-t-elle fit. Le parti frontiste, qui n'a aucun conseiller général sortant, se présentait dans 1.440 circonscriptions sur 2.026 renouvelables, soit 75% des cantons représentant 82% de la population électorale.
En 2004, le FN, présent dans 1.850 cantons sur 2.035 renouvelables, avait obtenu 12,13% des suffrages au premier tour, 4,84% au second. Pour Jérôme Fourquet (Ifop), le "FN est revenu au premier plan de la vie politique française". Près de 15%, "c'est deux points de plus qu'en 2004 alors qu'il est présent dans 400 cantons de moins. La poussée doit donc être très forte dans les cantons où il est présent", a ajouté l'analyste, interrogé par l'AFP. "C'est une performance alors que les élections cantonales sont traditionnellement difficiles pour le FN", a ajouté M. Fourquet pour qui une bonne partie de l'électorat qui s'était tourné vers Nicolas Sarkozy est "revenu au FN". "La grande ambition pour le FN est d'être dans de nombreux endroits la seule alternative à la gauche", a-t-il dit. Avec une abstention à 55% et le "score historiquement bas" (16%) de l'UMP, "on a un nombre important de duels FN-gauche, d'où la question stratégique des consignes de l'UMP", a-t-il ajouté.
Le patron de l'UMP Jean-François Copé a laissé dimanche les électeurs du parti présidentiel "libres de leur choix", refusant le vote FN et le "front républicain". Comme attendu, ce parti réalise ses meilleurs scores dans le Nord, le Sud-Est ou le midi, où dans de nombreux endroits il va jusqu'à doubler ses scores de 2004. Dans le Pas-de-Calais, selon des résultats provisoires, 22 candidats FN peuvent se maintenir (sur 26 cantons). Sur le canton de Montigny-en-Gohelle où votait Marine Le Pen, Steeve Briois, secrétaire général du FN, est en tête avec 35,88% des voix, contre le PS Jean-Marie Picque 31,20%. Dans le Nord (canton de Cysoing), la candidate FN Annie Lemahieu, privée par FO de son mandat de déléguée syndicale, affrontera avec 19,19% des voix le candidat UMP (43,62%).
Dans les Pyrénées-Orientales, à Perpignan-9, Louis Aliot, vice-président du FN et compagnon de Mme Le Pen, arrive en tête avec quelque 30% des voix. Dans le Gard, selon des résultats provisoires, le FN était en situation de se maintenir dans 10 cantons, devançant par exemple d'un peu moins d'un point l'UMP à Nîmes-4. A Pont-Saint-Esprit, avec quelque 37%, il double ses voix et affrontera le PS au second tour. A Fréjus (Var), le candidat FN enregistre 39% contre l'UMP (34%). Seule défaite pour le FN: à Nice, Dominique Estrosi-Sassone (UMP) -ex-épouse et adjointe au maire de Nice- a infligé une gifle (34,5%) à l'ancien maire de la ville Jacques Peyrat (21%), soutenu par le FN, éliminé dès le 1er tour. Il faisait face à un dissident du FN. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
La neutralité du MoDem est "irresponsable"
-
mise à jour
Tempête en Allemagne: un mort et près de 60 blessés
La tempête qui a balayé l’Allemagne vendredi a fait au moins un mort, près de 60 blessés et des dégâts considérables essentiellement dans l’ouest du pays, selon un bilan samedi des autorités locales. -
La France bat un record printanier de chaleur sur 38 jours consécutifs
Trente-huit jours consécutifs au-dessus des normales saisonnières: la France a enregistré un record printanier de chaleur, battant la série de 37 jours consécutifs plus chauds que la normale, datant d'avril-mai 2020, selon Météo-France jeudi. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Hépatites inexpliquées: un décès de plus recensé aux Etats-Unis, 6 au total
Un décès supplémentaire lié à des cas d’hépatites inexpliquées chez des enfants a été signalé aux Etats-Unis, portant le total à six morts, ont annoncé vendredi les autorités sanitaires américaines, qui ont indiqué enquêter désormais sur 180 cas au total. -
Vers une abstention record aux cantonales françaises
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.