Poutine a fait “une grave erreur” et “va perdre cette guerre”
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a estimé jeudi à Varsovie que le président russe Vladimir Poutine avait "fait une grave erreur" en attaquant l'Ukraine et allait perdre la guerre qu'il a déclenchée.
"Vladimir Poutine a fait une grave erreur et va perdre cette guerre qu'il a commencée, à cause du courage et de la résilience et de l'inspiration qu'offrent ces braves Ukrainiens. Mais aussi à cause de l'unité, de la fermeté des pays alliés", a dit M. Trudeau, répétant la même phrase en français et en anglais, lors d'une conférence de presse avec le président polonais Andrzej Duda.
Les alliés "ne vont pas permettre, ne peuvent pas permettre que Poutine gagne après avoir bafoué les règles internationales, avoir ciblé des civils, avoir envahi le pays voisin", a poursuivi le Premier ministre canadien. "Nous allons tout faire, a-t-il insisté, pour s'assurer que Poutine fasse face à des conséquences sévères pour ses choix et pour tous les mauvais choix qu'il pourrait faire dans les jours et les semaines à venir".
Férocité de la réponse économique
Selon lui, Vladimir Poutine "comptait sur le fait que dans les démocraties on a de la difficulté des fois à s'entendre, mais il a trouvé à la place une union, une férocité de notre réponse économique qui a démontré comment les démocraties peuvent et vont défendre les principes sur lesquels elles ont été fondées". "La Pologne et le Canada ont été parmi les pays qui ont poussé le plus fort pour qu'on agisse", a-t-il estimé.
De son côté, le président polonais s'est prononcé lui aussi pour des sanctions "multidirectionnelles" et "foudroyantes" destinées à frapper d'une part l'économie russe et d'autre part Vladimir Poutine et son entourage, dont il espère qu'ils répondront de leurs "crimes de guerre" devant la Cour pénale internationale.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une figure pro-démocratie arrêtée à Hong Kong à l’occasion du 34ème anniversaire de Tiananmen
-
Impliqué dans une tentative d’enlèvement, il est libéré: le délit reproché n’existe pas dans le code pénal
Le prévenu, en détention provisoire depuis plus d’un an, était pourtant jugé pour avoir tenté d’enlever un homme en région parisienne. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Le Texas interdit l’aide médicale aux mineurs transgenres
Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a promulgué vendredi une loi interdisant d’apporter une aide médicale aux mineurs transgenres, élargissant encore aux États-Unis les restrictions d’accès aux traitements pour les jeunes concernés. -
Les États-Unis toujours sous surveillance négative par Fitch malgré l’accord sur la dette
L’agence de notation Fitch a maintenu vendredi sous surveillance la précieuse note AAA des Etats-Unis en raison de la crise de la dette, et malgré un accord adopté au Congrès jeudi soir, déplorant la “polarisation politique”.
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Biden chute sur scène lors d’une cérémonie: “Il va bien”
Le président américain Joe Biden, 80 ans, “va bien” selon la Maison Blanche, après une chute semblant à première vue sans gravité lors d’une cérémonie militaire jeudi à Colorado Springs, dans l’ouest des Etats-Unis.