“Poutine a tout détruit”: ancien prorusse, le maire d'Odessa fustige Moscou
Autrefois considéré comme un politicien aux tendances prorusses, le maire de la ville ukrainienne d'Odessa, Guennadi Troukhanov, prend son temps pour évoquer son ressenti à propos de la Russie et du président Vladimir Poutine, qui a envahi le pays le 24 février.
"Les Russes sont actuellement sur notre terre et ils bombardent nos villes, tuant nos gens et nos soldats", constate M. Troukhanov lors d'un entretien à l'AFP. Pour lui, un point de non-retour a été franchi: il ne peut plus être question d'une quelconque amitié russo-ukrainienne. Il fustige les raids aériens, le blocus de la mer Noire et les millions de tonnes de céréales coincées dans les ports, dont Odessa. "Poutine a tout détruit", fulmine-t-il.
Avant la guerre, cet homme de 57 ans s'est forgé une carrière dans le monde tumultueux de la politique ukrainienne en tant que membre du parti de l'ancien président prorusse Viktor Ianoukovitch, renversé par un mouvement populaire pro-occidental en 2014. Malgré les troubles et la montée de l'opposition à la Russie, Guennadi Troukhanov a continué sa percée en devenant maire d'Odessa, quelques mois après des heurts particulièrement meurtriers et tragiques entre prorusses et pro-Kiev dans cette ville.
Aujourd'hui, avec des milliers de morts et des millions de déplacés à cause de l'invasion russe, le maire s'agace à la mention du menaçant voisin. Les troupes de Moscou n'étant qu'à 200 kilomètres d'Odessa, M. Troukhanov préfère se concentrer sur la défense de sa cité, l'un des ports majeurs d'Ukraine, essentiel pour les exportations de denrées.
"Ils ne détruisent pas seulement nos villes et tuent nos habitants, ils provoquent aussi une catastrophe économique", souligne-t-il.
Si Odessa a jusqu'à présent évité un assaut terrestre des forces russes, la ville a subi des bombardements meurtriers. Fondée lors du règne de la tsarine Catherine la Grande, Odessa est un symbole de la gloire de l'Empire russe avec son architecture baroque et son emblématique "Escalier Potemkine".
L’une des villes les plus favorables à la Russie en Ukraine
Après la chute de l'URSS en 1991, Odessa a maintenu des liens économiques, culturels et familiaux étroits avec la Russie, ayant la réputation d'une des villes les plus favorables à Moscou en Ukraine. Les opinions des habitants sont toutefois en train de changer, des siècles de bienveillance mutuelle étant réduits en cendre par les bombardements russes.
"Avec leurs roquettes, ils pensent semer la terreur parmi les habitants. En réalité, ils renforcent la haine contre les occupants et les envahisseurs", relève M. Troukhanov.
Entre deux réunions, il se faufile dans le trafic à bord de sa Range Rover noire pour se rendre sur les lieux d'un récent bombardement. Les mains jointes, il hoche la tête lorsque les locaux lui posent une série de questions sur la reconstruction et les aides.
“Que pouvez-vous attendre d’une personne qui bombarde des enfants?”
Le moment choisi par les Russes pour certains bombardements laisse les habitants perplexes. Le 9 mai, lors de la grand-messe patriotique en Russie pour célébrer la victoire sur l'Allemagne nazie, Vladimir Poutine a déposé des fleurs sur un monument rendant hommage aux "villes héroïnes" de l'Union soviétique, parmi lesquelles figure Odessa. Quelques heures plus tard, un barrage de missiles russes est tombé sur la ville.
"Que pouvez-vous attendre d'une personne qui bombarde des enfants? Des gens meurent tous les jours ici", dénonce Alexandra Kasseïenko, 29 ans. "C'est choquant pour beaucoup d'entre nous. Nous étions (des peuples) frères".
Guennadi Troukhanov partage la perplexité de ses administrés. L'édile rappelle que Russes et Ukrainiens ont défait côte à côte, au sein de l'Armée rouge, l'Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale. "Personne ne pouvait imaginer qu'en 2022, nos gens, des réfugiés ukrainiens, se cacheraient en Allemagne de missiles russes".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les États-Unis fournissent une nouvelle aide militaire de 450 millions de dollars à Kiev
Les États-Unis vont fournir à l'Ukraine pour 450 millions de dollars supplémentaires d'aide militaire, a annoncé jeudi John Kirby, qui coordonne la communication de la Maison Blanche sur les questions stratégiques. -
Au procès du 13-Novembre, la défense de Salah Abdeslam clôt deux semaines de plaidoiries
Une dernière chance de convaincre la cour: au procès des attentats du 13-Novembre, les avocats de Salah Abdeslam plaident vendredi pour le seul membre encore en vie des commandos qui ont frappé Paris et Saint-Denis, avec l'espoir de lui éviter la prison à vie. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Le paléontologue français Yves Coppens, qui a participé à la découverte de Lucy, est décédé
Le paléontologue français Yves Coppens, découvreur de plusieurs fossiles d'hominidés dont la célèbre australopithèque Lucy, est décédé mercredi à l'âge de 87 ans, a annoncé son éditrice Odile Jacob. -
Sols en marbre, piscine intérieure et brasserie privée: le complexe luxueux où Poutine passerait ses vacances
Selon des milliers de mails consultés par l’Organized Crime and Corruption Reporting Project (un regroupement de journalistes d’enquête et de centres d’enquête fondé en 2006, n.d.l.r.), le président russe Vladimir Poutine passerait ses vacances privées dans un complexe luxueux situé sur les rives du plus grand lac d’Europe.
-
mise à jour
Un séisme dévastateur tue au moins un millier de personnes en Afghanistan
Au moins un millier de personnes ont été tuées dans le puissant séisme qui a frappé le sud-est de l’Afghanistan dans la nuit de mardi à mercredi, selon un haut responsable d’une des provinces les plus affectées. Près de 2.000 maisons ont été détruites. Le manque d’engins de déblaiement ralentit les opérations de secours, a indiqué mercredi le coordinateur humanitaire des Nations unies pour le pays, Ramiz Alakbarov. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique.