Poutine admet la fiabilité des Panama Papers
Le président russe Vladimir Poutine a reconnu jeudi que les informations des "Panama Papers", qui mettent en cause ses proches, étaient vraies, mais il a assuré qu'elles ne révélaient rien d'illégal, accusant les Etats-Unis de se trouver derrière ces "provocations".
"Aussi étrange que cela puisse paraître, ces informations sont fiables. Mais on a l'impression qu'elles viennent non pas de journalistes mais plutôt de juristes", a déclaré le chef de l'Etat au cours d'une séance de questions-réponses avec les Russes à la télévision.
"Concrètement, elles n'accusent personne de rien", a-t-il poursuivi. Selon lui, l'enquête journalistique qui lève le voile sur un système d'évasion fiscale impliquant de hauts responsables politiques et économiques dans le monde entier vise à "semer le trouble" concernant les activités de ses "amis" en suggérant que les fonds sont destinés à "des responsables, y compris au président".
Des proches de Poutine épinglés
Selon le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ), qui se fonde sur des documents du cabinet panaméen Mossack Fonseca, des proches de Vladimir Poutine, et en premier lieu le violoncelliste Sergueï Roldouguine, ont dissimulé à l'étranger jusqu'à deux milliards de dollars (1,75 milliard d'euros), notamment dans des banques.
Provocation américaines
"Qui se livre à ces provocations? Nous savons qu'il s'agit là d'employés d'organisations officielles américaines", a déclaré M. Poutine. Le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, à l'origine du scandale, "appartient à une holding de médias, qui appartient à l'établissement financier américain Goldman Sachs", a-t-il affirmé, ajoutant qu'il fallait s'attendre à la multiplication de telles attaques à l'approche des élections législatives russes, en septembre.
Vladimir Poutine a de nouveau défendu le musicien Sergueï Roldouguine, accusé d'être au coeur des montages financiers de proches du président russe. Selon lui, le violoncelliste a "dépensé tout l'argent qu'il a gagné pour acheter des instruments de musique", en particulier deux violons et deux violoncelles, des "objets uniques".
M. Roldouguine, ami de Vladimir Poutine depuis les années 1970, "n'a plus rien". "Il a dépensé plus d'argent pour ces instruments qu'il n'en avait", a assuré le chef de l'Etat. "Il est endetté auprès des fonds par lesquels il les achetés".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Update
Panama Papers: le plus gros scandale d'évasion fiscale de l'histoire
Les bénéficiaires se trouvant derrière plus de 214.000 sociétés offshore situées dans 21 paradis fiscaux sont révélés dimanche soir par plusieurs médias belges en partenariat avec l'International Consortium of Investigative Journalists (ICIJ). Douze chef d'Etat seraient en difficulté, et 732 Belges exposés par cette affaire baptisée #PanamaPapers sur Twitter. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Panama Papers
La Russie accuse des anciens agents de la CIA d'être derrière l'enquête
Le président russe Vladimir Poutine est la "principale cible" des "Panama papers", qui s'attaquent notamment à ses proches, a dénoncé lundi le Kremlin, évoquant une enquête journalistique pleine d'"inventions" et de "falsifications" visant à "déstabiliser" le pays. -
L’archipel norvégien du Svalbard, “talon d’Achille de l’Otan dans l’Arctique”
-
Poutine nie tout "élément de corruption" dans son cercle
Vladimir Poutine a nié jeudi tout "élément de corruption" incriminant son cercle rapproché dans le scandale des "Panama papers" et a défendu son "ami", le violoncelliste Sergueï Roldouguine, accusé d'être au coeur des montages financiers de proches du président russe.
-
L’ancien patron de la F1 défend Poutine: “Je pourrais prendre une balle pour lui”
Des propos qui font grand bruit dans les paddocks. L’ancien patron de la F1 Bernie Ecclestone a déclaré que le président russe Vladimir Poutine était une “personne fantastique”, avant de reprocher au dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky de ne pas avoir “écouté” le Kremlin, dans une interview accordée à la chaîne britannique ITV. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique.