Poutine appelle ses ministres à ne pas vexer le Bélarus
Le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, a appelé lundi ses ministres à surveiller leur langage face aux dirigeants du Bélarus, après de vifs échanges ces derniers jours entre les hauts responsables des deux pays.
"Vexer n'est pas le meilleur développement pour un événement"
"Il faut être plus précis dans les déclarations, il faut savoir quoi dire et quand le dire, faire preuve de retenue. Dans la politique, vexer n'est pas le meilleur développement pour un événement", a-t-il déclaré, selon Ria Novosti, lors d'une réunion avec des membres du gouvernement russe.
Ces déclarations interviennent au lendemain du boycott par le président bélarusse, Alexandre Loukachenko, du sommet de l'Organisation du traité de sécurité collective, après que Moscou a interdit les importations de produits laitiers bélarusses, sur fond de tensions croissantes entre les deux pays.
"Hystérie" au sujet de la question laitière
Le président russe, Dmitri Medvedev, a accusé M. Loukachenko de tomber dans l'"hystérie" au sujet de la question laitière, alors que la diplomatie russe a qualifié lundi d'"irrationnelle" la décision du Bélarus de boycotter le sommet.
M. Poutine avait déjà rappelé à l'ordre son ministre des Finances, Alexeï Koudrine, qui lors d'une visite à Minsk fin mai avait déclaré que le Bélarus était au bord du défaut de paiement.
Un pas du Bélarus vers l'UE?
Le président du Bélarus avait ensuite multiplié les accusations contre Moscou, déclarant notamment qu'il n'allait pas "geindre" et "pleurer" pour se rapprocher de Moscou, mais qu'il fallait "chercher son bonheur dans une autre partie du monde".
Alexandre Loukachenko, longtemps considéré comme un paria en Occident, a entamé un rapprochement avec l'Union européenne ces derniers mois, un projet que Moscou voit d'un mauvais oeil. (belga/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Étrange, elle n’a pas crié”: les sinistres révélations du principal suspect dans l’affaire Maddie McCann
-
Un Belge libéré après avoir passé 50 jours dans une prison algérienne: “Le combat n’est pas fini”
Sa compagne avait lancé un appel à l’aide dans la presse francophone à la mi-avril. Mohamed Hamani était alors détenu, “dans des conditions inhumaines”, depuis plusieurs semaines dans une prison algérienne. Ce lundi, RTL info rapporte que l’homme de 49 ans a été libéré fin avril. Il a effectué son retour en Belgique le 9 mai. Mais le combat n’est pas terminé. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Une trentaine d’arrestations pour “tentative de coup d’Etat” au Kirghizstan
Plus de trente personnes accusées de vouloir “organiser des émeutes et un coup d’Etat” au Kirghizstan ont été arrêtées, a annoncé mardi le GKNB, les services secrets de cette république d’Asie centrale en proie à de réguliers troubles politiques. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Prison ferme pour avoir agressé un petit-neveu de Brigitte Macron
Jusqu’à 15 mois de prison ferme ont été prononcés lundi en France contre les agresseurs d’un proche de la Première dame française, sur fond de colère contre la réforme des retraites. -
4,35 milliards de passagers en 2023: les compagnies aériennes devraient s’approcher du record de 2019
Les compagnies aériennes s’attendent à transporter 4,35 milliards de passagers dans le monde cette année, non loin du record de 4,54 milliards de 2019, avant la pandémie, a annoncé lundi leur principale association internationale, l’Iata, réunie en assemblée générale à Istanbul.