Poutine entouré de pilotes femmes et d’hôtesses de l’air: la rencontre alimente commentaires et suspicions
Lors d’une visite au centre d’entrainement d’Aeroflot, plus grande compagnie aérienne russe, en périphérie de Moscou, Vladimir Poutine a évoqué la situation en Ukraine. La mise en scène de la réunion a suscité de nombreuses moqueries et autres détournements sur les réseaux sociaux. Certains évoquent même une vidéo truquée, ce qu’a suggéré lui-même le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Entouré de nombreuses femmes pilotes de la compagnie aérienne réunies autour d’une table chargée de théières et de fleurs, le président russe a tenu un discours très musclé. Contrairement aux réunions avec Emmanuel Macron et Olaf Scholz, la distanciation sociale n’était plus de mise.
“Pendant que son aviation bombarde et détruit les villes ukrainiennes, Poutine a pris un thé avec une vingtaine d’hôtesses de l’air et de pilotes femmes. Un mâle alpha entouré de jolies jeunes femmes, et là, pas de distance”, note Galina Ackerman, essayiste et journaliste.
Certains internautes pointent les regards quelque peu anxiogènes et sceptiques des pilotes et hôtesses autour de Poutine, comme si elles auraient préféré ne pas se trouver là.
D’autres vont même plus loin et affirment que la mise en scène n’est qu’un montage et qu’il ne s’agit que de l’hologramme du président russe. Un mouvement du bras de Poutine, qui semble passer à travers un micro, intrigue particulièrement la toile.
“Quand la rencontre entre Poutine et hôtesses de l’air d’Aeroflot est retransmise sur toutes les chaînes mais n’en est pas une car utilise un hologramme. Zelensky y fait allusion dans sa dernière vidéo”, commente Valentyna Dymytrova, enseignante-chercheure en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Jean Moulin Lyon 3.
En effet, lors de sa dernière vidéo, le président ukrainien a mimé le même geste que Poutine en touchant son micro, preuve qu’il se trouve bien sur place.
Au cours de cette réunion, Poutine a affirmé que l’invasion de l’Ukraine se déroule comme prévu. “La quasi-totalité de l’infrastructure militaire ukrainienne a été détruite et c’était notre intention”, a déclaré le chef de l’État russe. “Les sanctions occidentales ressemblent à une déclaration de guerre”, a-t-il aussi ajouté lors de cette rencontre. Le président russe a également souligné que la Russie considérerait comme cobelligérant tout pays tentant d’imposer une zone d’exclusion aérienne au-dessus de l’Ukraine, une revendication de Kiev que l’Otan a rejetée.
“Nous entendons qu’il serait nécessaire de mettre en place une zone d’exclusion aérienne au-dessus du territoire ukrainien. Mais il est impossible de faire cela depuis le territoire ukrainien, c’est seulement possible de le faire depuis le territoire de pays voisins”, a déclaré Poutine. Mais toute mesure en ce sens serait considérée par Moscou “comme une participation au conflit armé de tout pays” dont le territoire serait utilisé pour “créer une menace envers nos militaires”, a-t-il ajouté.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le magnat des médias Rupert Murdoch et le mannequin Jerry Hall ont officiellement divorcé
Le magnat de la presse Rupert Murdoch, 91 ans, et sa quatrième épouse, le mannequin américain Jerry Hall, ont officiellement divorcé après six années de vie commune, a annoncé jeudi l'avocate de Mme Hall à l'AFP. "Ils restent bons amis et se souhaitent le meilleur pour la suite", a déclaré Judy Poller. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
La sœur de Kim Jong Un accuse Séoul d’avoir provoqué l'épidémie de Covid et menace d’“éradiquer les autorités sud-coréennes”
-
Chaleur et craintes de pénuries poussent les prix du gaz toujours plus haut
Les prix du gaz ont atteint des sommets jeudi, au-delà des 200 euros par MWh. Les prix sont soutenus par la crainte de pénuries et la chaleur. -
mise à jour
Nouvel incident avec un Thalys: des voyageurs bloqués plusieurs heures dans un train surchauffé aux Pays-Bas
Des centaines de passagers ont de nouveau été bloqués pendant des heures mercredi soir dans un train Thalys aux Pays-Bas, rapporte HLN.
-
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Condamné pour corruption et détournement de fonds, le patron de Samsung obtient une grâce présidentielle
L'héritier et leader de facto du groupe Samsung a bénéficié vendredi d'une grâce présidentielle, dernier exemple en date d'une tradition sud-coréenne de mansuétude à l'encontre des grands patrons condamnés pour corruption et autres délits financiers. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu.