Poutine invite les entreprises russes à venir s’installer en Crimée
Mise à jourLe président russe Vladimir Poutine a assuré jeudi que les sanctions massives contre Moscou retiraient un poids pesant sur les entreprises du pays, qui désormais peuvent s'installer “tranquillement” sur la péninsule ukrainienne annexée de Crimée.
“Les grands groupes russes, qui craignaient des sanctions, n'ont maintenant plus rien à craindre. Ils peuvent venir tranquillement sur la péninsule, notamment les banques, et travailler activement dans la région", a déclaré M. Poutine. "Les restrictions prises contre la Russie créent de nombreux problèmes, mais ce n'est pas tout, elles ouvrent aussi de nouvelles possibilités", a-t-il ajouté, lors d'une réunion gouvernementale sur la situation économique en Crimée, huit ans après son annexion par Moscou.
Investissements en Crimée
Après cette annexion en 2014, suivie d'un premier train de sanctions occidentales contre Moscou, plusieurs groupes russes importants n'avaient pas investi en Crimée, de peur d'être à leur tour sanctionnés. Mais en représailles à l'intervention militaire russe en Ukraine débutée le 24 février, les Occidentaux ont pris de nouvelles sanctions d'une ampleur historique contre un grand nombre d'entreprises russes.
Système financier paralysé
Ces sanctions ont paralysé une partie du système bancaire et financier du pays et provoqué un effondrement du rouble, ainsi qu'une envolée de l'inflation. Les Occidentaux ont aussi gelé une partie des réserves russes détenues à l'étranger, environ 300 milliards de dollars, ce qui soulève le risque d'un défaut de paiement de la Russie privée de ressources pour rembourser ses dettes étrangères.
Face à ces sanctions, Vladimir Poutine a promis mercredi d'augmenter "le minimum vital, les salaires de fonctionnaires", les retraites et de supprimer des entraves administratives pour les affaires, afin de surmonter le "blitzkrieg" économique occidental.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Les Russes vont recracher la racaille et les traîtres comme un moucheron qui a atterri dans leur bouche”
-
Les États-Unis repoussent in extremis la menace d'un défaut de paiement
Après des semaines de tractations, l’Amérique peut souffler: par un vote du Congrès américain, les États-Unis ont suspendu jeudi le plafond de leur dette et écarté, à quelques jours près, la menace d’un défaut de paiement. -
Poutine: “L’opération militaire en Ukraine est un succès”
Le président russe Vladimir Poutine a estimé mercredi que son opération militaire en Ukraine était un “succès”, affirmant que Moscou ne laisserait pas ce pays devenir une “tête de pont” pour des “actions agressives” contre la Russie. -
Drame dans le centre de l’Angleterre: une septuagénaire tuée par un chien
Une femme de 72 ans a été attaquée et tuée vendredi par un chien à Bedworth, non loin de Coventry dans le centre de l’Angleterre. Deux personnes, les propriétaires de l’animal, ont été interpellées et le chien appartenant à une race interdite a été saisi, a indiqué la police. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.
-
Andrew Tate, accusé de viol et de traite d’êtres humains: “J’ai agi sur ordre de Dieu”
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.