Poutine n’aura pas son brise-glace à temps à cause... du bombardement d’une usine cruciale en Ukraine
Selon le journal économique russe “Kommersant”, Vladimir Poutine va devoir attendre plusieurs années supplémentaires avant de recevoir son prestigieux brise-glace nucléaire “Rossiya”. La raison? L’aciérie qui devait fabriquer les pièces de la coque du navire se trouve en Ukraine et a été gravement endommagée lors d’un bombardement mené par la Russie elle-même.
Le 5 mai dernier, les militaires russes ont bombardé l’usine Energomashspetsstal (EMSS), située à Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine. À l’époque, le ministère russe de la Défense s'était vanté du succès de l’opération “extrêmement précise”.
Mais le problème, c’est que cette attaque s’est retournée sur l’envoyeur. En effet, la Russie était cliente de l’usine et voit par conséquent la construction du brise-glace nucléaire surpuissant “Rossiya” retardée. Cette dernière, censée être terminée en 2027, sera en réalité achevée bien plus tard. De plus, le coût initial, estimé à 128 milliards de roubles (1,54 milliard d’euros), augmentera de 40 à 60%.
Le brise-glace devrait permettre à la route maritime du Nord de rester navigable toute l’année. Cette route fait partie du passage du Nord-Est, de l’Atlantique au Pacifique, le lien maritime le plus court entre la Russie européenne et l’Extrême-Orient russe.
Elle est notamment utilisée par les navires pour exporter des hydrocarbures vers les marchés étrangers et du gaz naturel liquéfié.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un Anglais retrouve une grenade de la Seconde Guerre mondiale
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
“Convoy”: ce qu'il faut savoir sur la nouvelle armée de mercenaires russes
Le groupe paramilitaire russe Wagner participe largement à la guerre en Ukraine depuis de nombreux mois. La Russie semble désormais utiliser une nouvelle armée de mercenaires, opérant sous le nom de “Convoy”. “Leur équipement est flambant neuf et ils sont armés jusqu’aux dents”, affirme la journaliste et propagandiste Olga Skabeyeva, alias “la poupée de fer de Poutine”. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.
-
“Un nain avec le complexe de Napoléon": une conversation entre deux proches de Poutine provoque un tollé en Russie
-
Erdogan annule à la dernière minute sa venue au sommet européen en Moldavie
Le président turc Recep Tayyip Erdogan, récemment réélu, s’est retiré à la dernière minute du sommet de la Communauté politique européenne (CPE) prévu ce jeudi en Moldavie. Un grand rassemblement où une cinquantaine de dirigeants européens y afficheront leur solidarité à l’égard de l’Ukraine et de la Moldavie contre la Russie. -
Poutine prépare la Russie à une “guerre éternelle” avec l’Occident
Après plus d’un an de conflit et de nombreux revers essuyés en Ukraine, Vladimir Poutine ne semble pas vouloir plier. Au contraire, le président russe compte bien entrer dans une “guerre éternelle" avec l’Occident.